Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après le terrain judiciaire, Benzema retrouve le rectangle vert (et le Real s’en réjouit)

Ilyes Ramdani

Mis à jour 21/11/2015 à 11:02 GMT+1

LIGA - Pour son premier match officiel depuis sa mise en examen, Karim Benzema devrait être dans le groupe madrilène face au FC Barcelone, samedi (18h15). L'attaquant français revient également de six semaines de blessure. Pour un Real déjà distancé de trois longueurs au classement, son retour interviendrait à point nommé. D'autant plus que Benzema a l'habitude de briller face au rival catalan.

Karim Benzema, à l'entraînement au Real Madrid - 2015

Crédit: AFP

Le voilà de retour à son élément de prédilection. Samedi, Karim Benzema espère fouler à nouveau la pelouse de Bernabeu, après un mois et demi passé dans les infirmeries ou, théâtre autrement plus dramatique, les locaux du tribunal de Versailles. Autant de péripéties qui ont probablement éloigné son esprit des terrains. De quoi interroger son aptitude à jouer, dès ce week-end, un match de si haut niveau ?
Les temps sont particulièrement troubles pour le Français de 27 ans. Mis en examen le 5 novembre dernier dans l’affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena, Benzema a vu en début de semaine dernière les écoutes téléphoniques de ses conversations privées retranscrites dans les médias. Suffisant pour le placer, aux yeux de l’opinion, comme un acteur trouble de l’histoire judiciaire qui se joue en ce moment.
Suffisant, aussi, pour remettre en question son statut en Bleu. Pire, sa présence à l’Euro 2016. Si Benzema est évidemment présumé innocent, les conséquences d’une éventuelle condamnation seraient terribles pour sa carrière. Elle le priverait, d’abord, d’une grande compétition internationale. Et non des moindres : l’Euro, dans son pays, avec une équipe dont il est une des figures de proue. En club aussi, son avenir serait considérablement assombri s’il était déclaré coupable. Selon As, Florentino Pérez, le président du Real, l’a d’ores et déjà informé qu’une condamnation l’exclurait de facto du club madrilène.
picture

Mathieu Valbuena et Karim Benzema avec le maillot des Bleus

Crédit: AFP

Une blessure après un début de saison canon

Pour justifier son absence de la liste des Bleus retenus face à l’Allemagne et l’Angleterre, Didier Deschamps a évoqué la blessure de son attaquant. "Il n’a toujours pas repris avec le Real et n’était donc pas disponible", a expliqué le sélectionneur national. Manière habile d’éluder le sujet judiciaire, mais moyen aussi de rappeler que Benzema a, ces temps-ci, un autre problème : son état de santé. Victime d’une lésion aux ischio-jambiers, le joueur a manqué la double confrontation de son équipe face au Paris Saint-Germain. Mais aussi quatre journées de championnat, dont la dernière en date, une défaite face à Séville (3-2).
Une contre-performance qui a rappelé les socios du Real au bon souvenir de leur attaquant. Il faut dire que l’ancien Lyonnais avait particulièrement soigné son début de saison : 7 buts en 8 matches (toutes compétitions confondues). En forme, donc, Benzema… avant sa blessure et sa mise en examen. Et aujourd’hui ? Le match contre le Barça constitue évidemment le meilleur et le pire des tests pour se remettre d’aplomb.
Le pire, parce que l’attente est grande et que la barre sera haute. Le meilleur, évidemment du fait du prestige de l’affiche. Depuis six ans qu’il évolue en Espagne, le Français n’a jamais paru impressionné par la grandeur du Clasico. En 20 matches contre le rival catalan, Benzema a marqué 7 buts et offert 6 passes décisives. Lors des 4 dernières confrontations à Bernabeu, il s’est même offert le luxe de marquer à chaque fois. Une réussite sur laquelle compte bien le Real à l’heure d’appréhender ce choc. Si Benzema répond (à nouveau présent), il s’agira, déjà, de faire de son retour une franche réussite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité