Panoramic

Ballon d'Or : Luis Enrique (FC Barcelone) n'ira pas au gala

Luis Enrique n'ira pas au gala du Ballon d'Or
Par AFP

Le 09/01/2016 à 19:38

BALLON D'OR - L'entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique, nominé pour le prix d'entraîneur de l'année, a annoncé qu'il n'assisterait pas au gala de remise du Ballon d'Or lundi à Zurich, où son attaquant Lionel Messi sera le grand favori pour le trophée de meilleur joueur.

Jorge Sampaoli va se sentir un peu seul au gala du Ballon d'Or lundi à Zurich. Après Josep Guardiola, retenu au Qatar pour le stage du Bayern, le troisième nommé pour le titre d'entraîneur de l'année, Luis Enrique, a annoncé samedi qu'il n'assisterait pas lui non plus à l'événement. "Je n'y serai pas", a tranché d'un ton sans appel le technicien barcelonais, qui a conduit son équipe à cinq trophées en 2015, dont la Ligue des champions. Luis Enrique, apparemment peu amateur de ce genre de cérémonies, avait déjà boudé fin novembre la soirée de remise des trophées de la Ligue professionnelle espagnole, qui l'a désigné meilleur entraîneur de la saison 2014-2015.

Après la victoire samedi contre Grenade en Liga (4-0), l'entraîneur a salué l'inlassable appétit de Messi, auteur de son premier triplé de la saison et plus que jamais favori pour décrocher son cinquième Ballon d'Or lundi. "Cela va de pair avec la personnalité d'un numéro 1 mondial et d'un joueur unique", a fait valoir Luis Enrique en conférence de presse. "Il y a un objectif collectif qui le motive et continue à le motiver année après année, et ensuite l'objectif individuel unique propre à ce type de joueurs, capables de battre record sur record et de continuer à être le meilleur. (...) Je n'ai aucun doute que cela durera tant que "Leo" Messi le souhaitera."

En conflit avec la FIFA ces derniers mois, notamment après la sanction d'interdiction de recrutement infligée par la fédération internationale, le Barça devrait néanmoins assister massivement au gala du Ballon d'Or lundi. Le président Josep Maria Bartomeu a ainsi fait savoir samedi qu'il serait présent à Zurich en compagnie de ses joueurs Messi et Neymar, finalistes aux côtés du Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

0
0