Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'était la Liga de Messi et Ronaldo : maintenant, c'est aussi celle de Suarez

Glenn Ceillier

Publié 17/05/2016 à 08:19 GMT+2

LIGA - Luis Suarez a fait trembler la Liga cette saison. L'attaquant uruguayen du Barça a réussi la performance de terminer meilleur buteur du championnat, devant Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Voilà des années que l'on avait pas vu ça.

Luis Suarez auteur d'un nouveau quadruplé contre le Sporting Gijon, samedi 23 avril 2016

Crédit: AFP

Parler de Liga est longtemps revenu à faire l'éloge de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Logiquement. C'est encore le cas tant les deux hommes restent des extraterrestres. Mais dans leur petit monde, il y a maintenant Luis Suarez. L'Uruguayen a réussi une performance d'exception cette saison. Une performance que beaucoup ne pensaient pas possible pour quelques années encore. El Pistolero est venu s'immiscer dans le duel que se livrent les deux stars du ballon rond.
C'est une vraie évolution. Peut-être pas une révolution. Mais on s'en approche quand même. Il faut presque l'écrire pour réaliser : pour la première fois depuis 2009, le "Pichichi" du championnat espagnol n'est ni Ronaldo, ni Messi (trois trophées chacun). Comme un symbole, Suarez, avec ses 40 buts, a d'ailleurs devancé le Portugais (35 buts) et l'Argentin (26 buts).
picture

Luis Suarez (Barcelone) contre Grenade

Crédit: AFP

Seuls Messi et Ronaldo l'avaient fait avant lui

Dans l'ensemble, ses statistiques sont tout simplement bluffantes. Mais un chiffre résume son exercice historique : il est le troisième joueur à parvenir à atteindre la barre 40 buts sur une saison de Liga après la Pulga (50 en 2011/12, 46 en 2012/13 et 43 en 2014/15) et CR7 (48 en 2014/15, 46 en 2011/12 et 40 en 2010/11).
Cette Liga 2015-2016 porte clairement son sceau, un droit réservé jusqu'alors aux deux monstres du Real et du Barça. Bien sûr, il n'a pas été tout seul pour permettre au Barça de garder sa couronne de roi d'Espagne. Le collectif barcelonais et ses collègues de la fameuse MSN y sont aussi pour beaucoup. Les trois terminent d'ailleurs avec 90 buts… Mais il a été le plus régulier cette saison. Et pas seulement en ce qui concerne son réalisme devant le but. Décisif face au Real Madrid en novembre avec un doublé ou encore face à l'Atlético Madrid (2-1) en janvier, crucial dans le sprint final avec ses 14 buts sur les cinq dernières journées, Luis Suarez a presque toujours été au rendez-vous quand on l'attendait.
S'il a été aussi été performant toutes compétitions confondues et a également délivré 16 passes décisives cette saison en championnat, sa saison restera comme un tournant en Liga. De quoi déjà lui garantir une très belle place au classement du prochain Ballon d'Or. Pour savoir si ce sera devant Messi et Ronaldo une nouvelle fois, il va cependant falloir attendre encore un peu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité