Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du soulagement de Benitez et du Real à la fête catalane : le film du Boxing Day de la Liga

Mis à jour 31/12/2015 à 00:02 GMT+1

Tous trois vainqueurs, le Real Madrid, l'Atlético et le FC Barcelone ont successivement occupé la tête de la Liga ce mercredi. Les stars du championnat espagnol ont répondu présent, dans une journée qui va rester dans les mémoires des Barcelonais. Le film de ce 30 décembre.

Rafael Benitez - Antoine Griezmann - Lionel Messi

Crédit: AFP

16h00 : le Bernabeu est plein et sous tension

Le Real Madrid lance cette singulière 17e journée de Liga disputée en semaine et pendant les fêtes de fin d'année pour la première fois depuis 25 ans. Les Merengue et leur coach Rafa Benitez, toujours en sursis et chahuté par des supporters venus en nombre malgré l'horaire avancé, accueillent la Real Sociedad. Karim Benzema est titulaire, Raphaël Varane débute sur le banc.

16h23 : Ronaldo rate un penalty... inexistant

Dans la lignée de leur dernier succès 10-2 à domicile, les joueurs du Real Madrid se ruent à l'assaut des buts basques. Ils sont quelque peu aidés par l'arbitre, qui siffle un penalty fantôme, après un plongeon de Karim Benzema dans la surface. Cristian Ronaldo s'élance pour le transformer mais son ballon s'envole au-dessus de la barre. Jamais CR7 n'avait frappé au-dessus dans cet exercice, sous le maillot merengue.

16h45 : les croisés pour Canales, encore

Alors qu'un nouveau penalty, pour une main involontaire d'un basque, est sifflé en faveur du Real, Sergio Canales est au sol de l'autre côté du terrain. Le milieu de 24 ans, passé par le Real, est sérieusement touché et ne peut reprendre la partie. Il est remplacé à la 45e minute. Le triste verdict arrivera par la suite, une très vraisemblable rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Une troisième blessure de ce type pour lui et un nouveau coup dur pour les Basques, qui avaient déjà vu sortir leur meilleur buteur Imanol Agirretxe, touché à une cheville.

17h49 : un sursis pour Benitez, un fauteuil provisoire pour le Real

Les Madrilènes ont peiné sur leur pelouse mais ils décrochent une nouvelle victoire (3-1) et prennent même provisoirement les commandes du classement, avec un point d'avance sur l'Atlético et le Barça. Benitez peut souffler pendant quelques jours, les socios l'ont sifflé mais ses cadres ne l'ont pas lâché. Cristiano Ronaldo a signé un doublé et termine l'année 2015 avec 57 buts au compteur en 57 matches disputés. Le Portugais rejoint du même coup Neymar en tête du classement des buteurs de Liga, avec 14 réalisations.

18h31 : Immobile a peut-être changé son destin

Depuis plusieurs semaines, son départ est évoqué avec insistance. Ciro Immobile est en situation d'échec depuis son arrivée au FC Séville. Ce mercredi, Unai Emery lui a probablement offert sa dernière chance, en le préférant à Kevin Gameiro et Fernando Llorente face à l'Espanyol. Bien lui en a pris. L'attaquant italien ouvre le score, d'un tacle plein de détermination (16e) et mène l'équipe andalouse à la victoire (2-0). Immobile inscrit des buts qui comptent en Liga, c'est son deuxième après celui contre le Real, lors de la victoire (3-2). De quoi faire réfléchir ses dirigeants avant de s'en séparer dès cet hiver.
picture

Ciro Immobile sous le maillot de Séville

Crédit: AFP

19h57 : l'Atlético débloque la situation

Le Rayo Vallecano, pire défense de Liga, a tenu le 0-0 jusqu'à la 88e minute. Son gardien, Yoel, a longtemps mis en échec les Colchoneros, également moins tranchants en seconde période. Mais le coaching de Diego Simeone a été gagnant. Deux remplaçants sont décisifs, avec le but d'Angel Correa sur un service de Thomas, au terme d'une action collective dans l'axe. L'Atlético Madrid s'assure trois points qui lui permettent de repasser devant le Real pour deux unités et de s'installer dans le fauteuil de leader en attendant le Barça.

19h59 : Griezmann ne s'en laisse pas compter

Il ne fait que conforter l'avantage pris par l'Atlético, dans la foulée de l'ouverture du score. Mais Antoine Griezmann confirme qu'il est le buteur attitré de l'équipe madrilène. D'un subtil lob côté gauche, le Français signe son cinquième but sur les sept derniers matchs de Liga. C'est plus que l'ensemble de ses équipiers, qui n'ont marqué que quatre fois sur la même période. L'ancien de la Real Sociedad atteint les 30 réalisations toutes compétitions confondues en 2015. C'est le troisième meilleur Français, derrière Olivier Giroud (32) et Sébastien Haller (31).

20h28 : le Barça fête sa Coupe du monde des clubs

A leur entrée sur le terrain du Camp Nou, les joueurs du FC Barcelone profitent d'une haie d'honneur de leurs adversaires du Betis. Même s'il est remplaçant pour ce match, Andrés Iniesta s'avance en tête, le trophée de la Coupe du monde des clubs en mains. Celui-ci est exposé sur la pelouse avec les cinq trophées de l'année 2015, devant tout l'effectif et le staff.
picture

Les joueurs du FC Barcelone posent avec leurs cinq trophées conquis en 2015

Crédit: AFP

20h30 : le cap des 500 pour la Pulga

Le coup d'envoi de la partie entre Barcelonais et Sévillans est donné, avec évidemment Lionel Messi titulaire. L'Argentin connaît sa 500e apparition sous le maillot blaugrana. Il est le premier joueur non Espagnol à atteindre cette barre symbolique, succédant à Xavi, Carles Puyol, Andrés Iniesta, Migueli et Victor Valdés.
Messi a disputé son 500e match avec le Barça

21h00 : trois coups du sort et le Barça prend les devants

Sur une ouverture de Sergio Busquets, Antonio Adan sort de son but pour boxer le ballon. Sa hanche heurte alors la tête de Lionel Messi. L'arbitre, voyant l'Argentin au sol, siffle un penalty. Pourtant, le gardien espagnol était le premier sur le ballon. Furieux, l'entraîneur andalou Pep Mel est expulsé. Neymar est au ballon pour ouvrir le score mais il glisse, propulsant le ballon sur la transversale. A la retombée, en voulant devancer Ivan Rakitic, Heiko Westermann marque contre son camp (30e). Messi, sonné, voit la scène depuis le bord de la touche, avant de reprendre sa place.

21h36 : le Barça de Luis Enrique, meilleure attaque de tous les temps

Après un but de Messi sur une offrande de Neymar (33e), Luis Suarez porte le score à 3-0 en profitant d'une passe de Sergio Busquets (47e). Le FC Barcelone atteint les 179 buts inscrits en 2015, toutes compétitions confondues. Le record absolu pour une équipe espagnole, sur une année civile, est battu. C'est une unité de mieux que le Real de 2014. L'Uruguayen portera même le record à 180e à la 83e minute (4-0).

22h55 : Las Palmas sort de la zone rouge

Cela durait depuis la septième journée, début octobre. Mais cette situation a pris fin pour Las Palmas. Le promu est enfin parvenu à sortir de la zone rouge et à y faire basculer Grenade, battu 4-1 à l'Estadio de Gran Canaria. De quoi se retrouver 16e, avec deux points de marge sur son adversaire du soir.

23h00 : rendez-vous ce jeudi pour la 10e rencontre

Neuf rencontres de cette 17e journée ont eu lieu ce mercredi, avec des coups d'envoi s'étalant de 16h à 21h. Trois leaders différents se sont succédé. C'est le Barça qui a eu le dernier mot, tout en ayant un match en retard à disputer à Gijon le 17 février. Les Catalans devancent l'Atlético Madrid à la différence particulière et le Real pour deux points. Dans la course à l'Europe, Villarreal recevra Valence ce jeudi, à 16h. Pour conclure 2015.
Nicolas SBARRA et Damien DORSO
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité