Panoramic

Jérémy Mathieu a encore sa place au Barça et ça pourrait durer

Mathieu a encore sa place au Barça et ça pourrait durer

Mis à jourLe 06/03/2016 à 18:26

Publiéle 06/03/2016 à 00:48

Mis à jourLe 06/03/2016 à 18:26

Publiéle 06/03/2016 à 00:48

Article de Nicolas Sbarra

Jérémy Mathieu pourrait enchaîner une cinquième titularisation en Liga, à Eibar ce dimanche. Annoncé sur le départ, le défenseur français conserve la confiance de Luis Enrique.

Non, Jérémy Mathieu ne veut pas quitter le FC Barcelone. Poussé vers la sortie par la presse espagnole, qui affirmait qu’il s’était proposé à l'AS Monaco en vue de la saison prochaine, le Français a tout démenti en bloc ce jeudi. "Je n'ai rien dit à Monaco, c'est faux. Je suis très heureux ici. Le plus important pour moi, c'est le Barça", a-t-il déclaré en zone mixte. S'il n'est pas un premier choix en Catalogne, puisqu’il figure derrière Gerard Piqué, Javier Mascherano et Jordi Alba dans la hiérarchie, l'ancien Toulousain semble se plaire dans ce rôle. Il n'est pas non plus cantonné à rester en tribunes chaque week-end et postule encore à une place de titulaire, ce dimanche à Eibar (16h).

Depuis la reprise de la Ligue des champions le mois dernier, le staff barcelonais opère une rotation régulière lors des rendez-vous de Liga. Et il devrait continuer dans cette voie lors de cette 28e journée, à dix jours du huitième de finale retour face à Arsenal. Jérémy Mathieu, sous contrat jusqu'en 2018, a ainsi joué en intégralité les quatre derniers matchs de championnat. Comme défenseur central à Gijon, à Las Palmas et contre le FC Séville. Puis en tant que latéral gauche ce jeudi chez le Rayo Vallecano, avec une passe décisive pour Arda Turan à la clé.

Jeremy Mathieu (Barça)
Jeremy Mathieu (Barça) - Panoramic

Vermaelen plus proche d'un départ

Luis Enrique apprécie sa polyvalence. Et elle lui permet d'avoir plus de chances de jouer. Un profil que partage Thomas Vermaelen, arrivé en même temps que lui, à l'été 2014. Mais c'est bel et bien Mathieu, acheté à Valence, qui a pris le dessus. Moins blessé, plus utilisé, le Français a disputé 28 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, dont 21 comme titulaire. L'ancien d'Arsenal en est à 18 apparitions, dont 14 d'entrée. Plus qu'un retour de Mathieu en France, celui du Belge en Angleterre serait davantage dans les tuyaux.

Vermaelen ne devrait pas résister à l'arrivée d'un défenseur central d'envergure, programmée par les dirigeants blaugrana selon les médias. Les noms d'Aymeric Laporte et John Stones sont notamment cités. Les rumeurs concernant un latéral gauche ne se font en revanche pas très insistantes. Jordi Alba ne pourra pas jouer tous les matchs et n'est pas à l'abri d'une blessure qui l'éloignerait des terrains plusieurs semaines, et Jérémy Mathieu pourrait y voir une possibilité d'encore jouer régulièrement. Certes, il serait probablement moins sollicité qu'à Monaco. Mais rester dans un club comme le Barça tout en pouvant exercer son métier régulièrement pourrait tout à fait suffire au joueur de 32 ans. Tant qu’il conserve la confiance de son entraîneur.

Luis Enrique et Jérémy Mathieu
Luis Enrique et Jérémy Mathieu - AFP
0 commentaire
Vous lisez :