AFP

Liga : Avec Arda Turan (FC Barcelone), le Barça tient une vraie recrue

Avec Arda Turan, le Barça tient une vraie recrue

Le 10/01/2016 à 09:02

LIGA - Auteur d'une passe décisive face à Grenade (4-0, 19e journée), Arda Turan a impressionné pour sa première titularisation en Liga avec le Barça. Le Turc semble déjà bien intégré dans le dispositif catalan. Son activité et sa liberté de mouvement ont laissé entrevoir un futur très prometteur en Catalogne.

De l'aisance, de l'élégance et une classe naturelle balle au pied : Arda Turan a tout pour plaire au Barça. Et le public catalan, impressionné par son adaptation éclaire, ne s'y est pas trompé en applaudissant copieusement le Turc lors de son remplacement à la 72e minute samedi. Sa première sortie en Copa del Rey en milieu de semaine avait déjà annoncé la couleur. Le joueur de 28 ans a encore élevé son niveau de jeu face à Grenade (4-0, 19e journée) en distillant une passe décisive et en prenant des initiatives dans l'entrejeu.

Avec la MSN, le courant passe déjà très bien

Pour un joueur qui n'a pas joué depuis six mois, Arda Turan n'a pas semblé à court de forme. Loin de là. Placé au cœur du milieu catalan, le Turc s'est régalé d'entrée. Il ne lui a fallu que huit minutes avant de se montrer décisif en servant Lionel Messi sur un plateau pour l'ouverture du score. Le joueur formé à Galatasaray a rapidement pris ses marques. A l'aise avec l'Argentin, Arda Turan a également montré une belle complicité avec Luis Suarez et Neymar. Le Brésilien a d'ailleurs été le partenaire préféré du Turc puisque ce dernier l'a sollicité à 10 reprises pendant 72 minutes.

Complémentaire avec Sergi Roberto et Ivan Rakitic au milieu, Arda Turan s'est employé à bien combiner avec la MSN. Dans le dos, dans les espaces, et surtout dans le bon tempo. Sa vision de jeu et ses dribbles toujours précis ont permis de libérer des espaces pour Neymar et Suarez. Les deux Sud-Américains ont eu tout le loisir de s'engouffrer dans la profondeur grâce aux passes millimétrées des milieux barcelonais, dont celles du Turc. Pas étonnant de le voir terminer le match avec une passe décisive et une passe clé au compteur.

Arda Turan, Lionel Messi

Arda Turan, Lionel MessiAFP

Une option crédible pour remplacer ou épauler Iniesta

Avec Andres Iniesta laissé au repos, Luis Enrique a profité de l'occasion pour tester sa nouvelle recrue dans un système dans lequel il continue de s'adapter. L'entraineur blaugrana ne peut qu'être satisfait par la prestation du nouveau numéro 7 du Barça. Au-delà de son élégance et de sa technique, qui correspondent parfaitement à l'identité du FC Barcelone, le natif d'Istanbul n'a pas ménagé ses efforts. Son replacement défensif a souvent été précieux. Sa volonté de se battre sur tous les ballons également. Arda Turan a peut être changé de club, mais il a conservé cette identité qui faisait sa force lors de ses quatre années à l'Atlético Madrid sous les ordres de Diego Simeone.

Celui qui révélait il y a quelques jours son sentiment de malaise lorsqu'il "mettait des coups à Iniesta" lors de son époque madrilène a montré qu'il pouvait devenir un remplaçant(voire un complément) idéal pour l'Espagnol. Sa faculté à apporter le danger balle au pied n'est pas passée inaperçue. Le Turc a souvent pris des libertés en délaissant l'axe pour mieux déborder sur un côté. Une initiative qui a fait souffrir la défense de Grenade. Et qui devrait faire mal à beaucoup d'autres encore. Le néo-blaugrana est une solution de plus dans un effectif déjà très créatif. Si les premières promesses se confirment, le Barça pourra une nouvelle fois se frotter les mains.

0
0