Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça conclut le 100e match de Luis Enrique par une victoire laborieuse et mais record (0-2)

Nicolas Sbarra

Mis à jour 07/02/2016 à 14:51 GMT+1

LIGA - Le leader Barcelone n'était pas en habit de gala dimanche à Levante et s'en est sorti par un but contre son camp de David Navarro et une réalisation tardive de Luis Suarez. De quoi offrir à Luis Enrique un 80e succès en 100 soit un bien meilleur ratio qu'Helenio Herrera (72) et Pep Guardiola (71).

Lionel Messi lors de Levante - FC Barcelona en Liga 2015/2016

Crédit: AFP

Jamais un entraîneur du Barça n'avait aussi bien débuté. Pour son 100e match dans le costume d'entraîneur du club catalan, Luis Enrique a décroché sa 80e victoire, ce dimanche à Levante (0-2). Il a fait mieux qu'Helenio Herrera (72) et Pep Guardiola (71). Mais, une fois n'est pas coutume, les Blaugrana ont eu du mal à se défaire de la lanterne rouge de Liga. L'essentiel est acquis sur le plan comptable, avec un but contre son camp (21e) et un contre de Luis Suarez dans le temps additionnel (90e+2). Après 23 journées, le Barça maintient un écart de trois points par rapport à l'Atlético Madrid, tout en ayant un match en retard à disputer. Le Real est repoussé à sept longueurs.
Le FC Barcelone a été bougé par le club valencien, qui n'a gagné que quatre fois dans ce championnat. Notamment vers la demi-heure de jeu. Les contres des joueurs de Rubi ont fait mal, mais il a manqué la finition à Deyverson (30e), Jefferson Lerma (31e) et Morales, qui a trouvé le poteau (38e). Verza a manqué le cadre de peu sur un coup franc direct (29e) et Giuseppe Rossi a mis en évidence Claudio Bravo (47e).

Sans forcer, Suarez améliore son bilan

L'entame de match laissait pourtant augurer d'une véritable démonstration des Barcelonais. Dès les premières secondes de jeu, une attaque-défense a été imposée aux locaux. Parfaitement servi par Andrés Iniesta à l'issue d'une action à une touche de balle, Lionel Messi a fait trembler les filets, mais s'est vu refuser le but pour un hors-jeu imaginaire (3e). Quelques minutes plus tard, les débats étaient déjà plus équilibrés. Les Catalans ont tout de même ouvert le score, sur un centre de Jordi Alba dévié dans ses propres filets par David Navarro (21e).
L'équipe de Luis Enrique a ensuite rapidement relâché son étreinte. Il n'y a eu guère à signaler qu'un gros raté de Luis Suarez, devant le but sur un service de Neymar (25e), et une tête de Rakitic repoussée par Diego Marino (59e). Ce n'est que dans le temps additionnel que Barcelone s'est mis à l'abri, sur un contre à trois contre un, conclu par Suarez sur une passe de Lionel Messi (90e+2). L'Uruguayen, avec 20 réalisations, est désormais seul en tête du classement des buteurs. Mais Cristiano Ronaldo (19) et Karim Benzema (18) jouent ce dimanche soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité