Eurosport

Liga : De l'autre côté de l'Atlantique et ailleurs, le virus FIFA guette le Clasico

De l'autre côté de l'Atlantique et ailleurs, le virus FIFA guette le Clasico

Mis à jourLe 29/03/2016 à 12:21

Publiéle 29/03/2016 à 11:25

Mis à jourLe 29/03/2016 à 12:21

Publiéle 29/03/2016 à 11:25

Article de Vincent Bregevin

LIGA – Le Real et le Barça croisent les doigts pour ne pas voir leurs joueurs se blesser en sélection à cinq jours de leur duel dans le Clasico. Notamment leurs éléments qui disputent les qualifications pour la Coupe du monde 2018 de l'autre côté de l'Atlantique. Tour d'horizon des joueurs majeurs de ces deux clubs concernés par ces rendez-vous internationaux.

Attention, le virus FIFA est susceptible de frapper ce mardi. De nombreux clubs attendent fébrilement que leurs joueurs disputent leur dernier match dans cette trêve internationale, en priant pour qu'ils ne se blessent pas avant les échéances capitales du mois d'avril. C'est notamment le cas du FC Barcelone et du Real Madrid. Qui, avant de participer aux quarts de finale de la Ligue des champions, vont se retrouver samedi pour un Clasico très attendu. En espérant pouvoir compter sur toutes leurs forces vives, ce qui est loin d'être acquis compte tenu du nombre de joueurs concernés.

De l'autre côté de l'Atlantique…

  • Argentine : Lionel Messi et Javier Mascherano (Barça)

L'Argentine, actuellement cinquième dans la zone Amsud, joue un match important à domicile face à la Bolivie (01h30 en France). Gerardo "Tata" Martino aura besoin de ses meilleurs éléments, à commencer par Lionel Messi et Javier Mascherano. Le sélectionneur argentin, ancien entraîneur du Barça, pourrait tenir compte du Clasico à venir et limiter le temps de jeu des deux cadres barcelonais. Mais cela dépendra du contexte du match.

Lionel Messi avec l'Argentine face au Chili
Lionel Messi avec l'Argentine face au Chili - Panoramic
  • Brésil : Dani Alves (Barça) et Danilo (Real)

Les Brésiliens restent sur un nul à domicile face à l'Uruguay (2-2) et effectuent un déplacement délicat au Paraguay, pour un duel entre le 3e et le 4e du classement de la zone Amsud (02h45). Le Barcelonais Dani Alves avait disputé l'intégralité du match face aux Uruguayens mais pourrait de nouveau débuter à Asuncion compte tenu de l'enjeu. A moins que Dunga ne décide d'aligner sa doublure, le Madrilène Danilo.

  • Uruguay : Luis Suarez (Barça)

Buteur face au Brésil (2-2), l'avant-centre du Barça joue à domicile avec la Céleste face au Pérou (01h00), dans un match qui marquera ses retrouvailles avec son public après sa suspension. Les Uruguayens, deuxièmes au classement à trois points de l'Equateur, ont l'occasion de faire un pas vers la qualification en cas de succès. Suarez sera titulaire, mais ne disputera pas forcément les 90 minutes du match.

Luis Suarez (Uruguay) frappe devant David Luiz (Brésil), vendredi 25 mars 2016
Luis Suarez (Uruguay) frappe devant David Luiz (Brésil), vendredi 25 mars 2016 - AFP
  • Et aussi…

Le gardien du Real, Keylor Navas, jouera avec le Costa Rica face à la Jamaïque (04h00). Le milieu offensif madrilène James Rodriguez jouera un peu plus tôt avec la Colombie face à l'Equateur, leader de la zone Amsud (22h30).

… Et ailleurs

  • Portugal : Cristiano Ronaldo et Pepe (Real)

Si le Barça suivra ce qui va se passer du côté de Cordoba pour Messi et Mascherano, le Real aura un œil attentif du côté de Leiria où Cristiano Ronaldo et Pepe vont jouer avec la sélection portugaise face à la Belgique (20h45), dans un match qui a été déplacé au Portugal après les attentats de Bruxelles. Deux cadres du Real qui étaient déjà titulaires lors de la défaite face à la Bulgarie vendredi (0-1).

Cristiano Ronaldo à terre après avoir manqué un penalty contre la Bulgarie
Cristiano Ronaldo à terre après avoir manqué un penalty contre la Bulgarie - AFP
  • France : Raphaël Varane (Real) et Jérémy Mathieu (Barça)

Rapahël Varane est annoncé titulaire avec les Bleus pour le match face à la Russie au Stade de France, une rencontre où l'ancien Lensois devrait retrouver Mamadou Sakho en défense centrale. Varane avait déjà joué face aux Pays-Bas vendredi (2-3), mais il ne devrait, sauf surprise, pas débuter lors du Clasico où Zinédine Zidane devrait logiquement aligner la charnière Ramos-Pepe, à moins que Ramos ne déclare forfait. Le Barcelonais Jérémy Mathieu devrait débuter sur le banc.

  • Allemagne : Toni Kroos (Real)

Face à l'Italie (20h45), Les Allemands sont en quête de rachat après leur défaite face à l'Angleterre (2-3), la troisième en quatre matches pour le champion du monde en titre. Le milieu madrilène Toni Kroos, buteur face aux Anglais, est attendu dans le onze de départ de Joachim Löw.

Toni Kroos félicité après son but face à l'Angleterre
Toni Kroos félicité après son but face à l'Angleterre - AFP
  • Ceux qui ne sont pas (ou plus) concernés

Du côté du Real, Karim Benzema n'était pas sélectionnable avec les Bleus, tandis que Marcelo n'a pas été convoqué avec le Brésil en raison d'une blessure, selon le club madrilène. Casemiro est resté à Madrid durant la trêve, tandis que Luka Modric et Gareth Bale sont déjà rentrés dans la capitale espagnole, sans pépin physique a priori. Ce qui n'est pas le cas de Sergio Ramos, forfait face à la Roumanie après avoir été touché au bas du dos et remplacé à la pause contre l'Italie (1-1). Il est incertain face au Barça.

Au Barça, Neymar ne participera pas au match du Brésil face au Paraguay car il est suspendu. Tout comme Claudio Bravo face au Venezuela. Andres Iniesta, Sergio Busquets et Ivan Rakitic ont déclaré forfait pour leurs matches en sélection, mais devraient être opérationnels pour le Clasico. Gerard Piqué, qui a joué 52 minutes lors du nul de la Roja face à la Roumanie (0-0), est déjà rentré à Barcelone. Jordi Alba, lui, a disputé l'intégralité de la rencontre et a été touché à une cheville. Selon plusieurs médias espagnols, il est incertain pour le Clasico.

0 commentaire
Vous lisez :