Panoramic

Barça - Atlético : la meilleure défense d'Europe résistera-t-elle à la meilleure attaque du monde ?

Barça - Atlético : la meilleure défense d'Europe résistera-t-elle à la meilleure attaque du monde ?

Mis à jourLe 30/01/2016 à 16:29

Publiéle 29/01/2016 à 15:41

Mis à jourLe 30/01/2016 à 16:29

Publiéle 29/01/2016 à 15:41

LIGA – L'affiche entre le leader, le FC Barcelone et son dauphin, l'Atlético Madrid, marquera samedi (16h00) un tournant de la saison en Espagne. C'est également un choc entre la meilleure attaque du monde et la défense la plus infranchissable du continent. Pour ne pas laisser échapper le Barça en tête, les Colchoneros doivent revenir avec un résultat positif du Camp Nou et museler le trio MSN.

Les Colchoneros ont la meilleure défense d'Europe

Lors du match aller (1-2) à Vicente Calderon en septembre, le FC Barcelone ne le savait peut-être pas sur le moment mais les Catalans ont réalisé un véritable exploit. En vingt et une journées de Liga, ils ont été les seuls à réussir à inscrire deux buts dans un même match à l'Atlético Madrid. Avant leurs retrouvailles samedi pour le choc de la 22e journée, les joueurs de Diego Simeone possèdent tout simplement la meilleure arrière-garde d'Europe. Ils ont encaissé seulement huit buts en championnat, soit moitié moins (16) que le Barça qui figure pourtant au deuxième rang du classement des meilleures défenses de la Liga.

En trente-deux matches toutes compétitions confondues, l'Atlético a réussi à garder ses cages inviolées à vingt-deux reprises. Il y a un an, ils avaient encaissé douze buts de plus en championnat à pareille époque. Même lors de la saison de leur dernier titre de champion en 2013-2014, ils n'avaient pas présenté un bilan aussi solide (12 buts). A égalité de points au classement, ce duel face au Barça pèsera forcément lourd au moment du bilan final surtout que la formation catalane doit encore disputer un match en retard (face à Gijon le 17 février).

Les meilleures défenses des cinq grands championnats européens (en championnat)
1. Atlético Madrid 8 buts
2. Bayern 9 buts
3. PSG 10 buts
4. Inter Milan 14 buts
5. Juventus 15 buts

La philosophie inchangée de Simeone

Pour contrer la force de frappe barcelonaise, Diego Simeone ne dérogera pas à son habituelle philosophie. Contrairement à ses homologues de Serie A ou de Ligue 1, hors de question pour lui de passer à une défense à 5. Que ce soit dans un 4-4-2 ou en 4-3-3, le technicien argentin n'a jamais remanié tactiquement son socle défensif.

"Quand je suis arrivé dans ce club, je voulais que l'équipe devienne compliquer à jouer pour nos adversaires. On y est parvenu au fil des saisons et on arrive à maintenir ce niveau. L'équipe a conservé sa plus grande qualité : défendre en groupe. Ce n'est pas seulement le travail des défenseurs mais des attaquants aussi", a relevé Diego Simeone il y a quelques semaines. Dans le pressing et la solidarité collective, son équipe se révèle exemplaire. C'est l'une de ses principales forces à l'image de son brillant parcours en Ligue des champions lors de la saison 2013-2014 avant sa défaite en finale face au Real Madrid (4-1 a. p.).

Godin, un patron entouré de lieutenants fiables

Arrivé chez les Colchoneros en 2010, Diego Godin est devenu au fil des années le vrai leader du vestiaire madrilène. L'Uruguayen est sans surprise le défenseur le plus utilisé cette saison. Godin n'a pas été déstabilisé par le départ de Miranda à l'Inter Milan l'été dernier. A ses côtés, son compatriote Gimenez ou la recrue Savic assurent avec sérénité la succession du Brésilien. Avec l'inamovible Juanfran à droite, le retour sur le côté gauche de Filipe Luis, après son passage raté à Chelsea, a permis à Simeone de retrouver les trois quart de sa défense championne d'Espagne il y a deux ans.

Résister à l'intouchable MSN

En onze matches à l'extérieur cette saison en Liga, l'Atlético n'a encaissé que trois buts mais ce record pourrait bien voler en éclats face à l'irrésistible pouvoir offensif du Barça. Pour Xavi, l'ancien capitaine barcelonais, le trio composé de Messi, Neymar et Suarez n'a pas d'égal : "Ils sont fantastiques. C’est la meilleure attaque du monde et de l’histoire du football." Ensemble, ils se régalent et ils ont déjà inscrit 69 buts à eux trois toutes compétitions confondues cette saison, soit huit de plus que la BBC (Bale, Benzema et Cristiano Ronaldo).

Seul l'Espanyol Barcelone a réussi à résister aux assauts de la MSN (0-0) et à la réduire au silence en championnat le 2 janvier dernier. Godin et ses coéquipiers vont s'appuyer sur cet exemple mais avec un Griezmann en feu en ce début d'année, ils peuvent réaliser un gros coup et semer le doute dans l'esprit de leur rival n°1 dans la course au titre.

Les meilleures attaques des cinq grands championnats européens (en championnat)
1. Real Madrid 58 buts
2. PSG 56 buts
3. Barcelone 52 buts
4. Borussia Dortmund 50 buts
5. Bayern Munich 48 buts
6. Manchester City 45 buts
... Naples 45 buts
0 commentaire
Vous lisez :