Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Le baromètre MSN vs BBC : le trio du Barça a pris le dessus… largement

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/12/2015 à 10:03 GMT+1

LIGA – Chaque mois, nous vous proposons un bilan des deux meilleurs trios d'attaque de la planète : Messi-Suarez-Neymar et Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo. Mais, sur ce mois de novembre, il n'y a vraiment pas photo tant la MSN a dominé outrageusement la BBC.

MSN vs BBC

Crédit: Eurosport

Les buts : avantage MSN

La tendance du mois d'octobre a été confirmée en novembre. De manière éclatante. La MSN a désormais nettement pris le dessus sur la BBC après un mois particulièrement faste. Luis Suarez a marqué au moins un but lors des cinq matches disputés par le Barça en novembre, Neymar n'est resté muet que lors du succès face à la Roma (6-1), et Lionel Messi, revenu de blessure, a trouvé les filets lors des deux matches où il a été titularisé. Les trois hommes ont ainsi augmenté leur ratio individuel. Plus fort encore, avec 43 buts sur les 53 inscrits par le Barça, ils ont marqué 81% des buts du club catalan.
picture

Luis Suarez, Lionel Messi, Neymar

Crédit: AFP

Au contraire, la BBC est en baisse de régime sur ce mois de novembre. Cristiano Ronaldo a marqué trois fois en cinq matches, et voit son ratio passer sous la barre du but par match (0,89). Il est désormais inférieur à ceux de Neymar (0,94) et Luis Suarez (0,9). Karim Benzema, avec seulement 124 minutes de temps de jeu depuis son retour de blessure, n'a pas inscrit le moindre but, et Gareth Bale s'est contenté d'une seule réalisation, face à Eibar (0-2). De ce fait, l'impact de la BBC sur les buts marqués par le Real (67%) est moins fort que le mois dernier (73%). Il suit une trajectoire inverse à celui de la MSN sur les buts inscrits par le Barça.
MSN vs BBC : les buts toutes compétitions confondues (au 01/12/2015)
MSNMatchesButsBut/matchBBCMatchesButsBut/match
Messi1390,69Bale1030,34
Suarez20180,9Benzema1170,64
Neymar17160,94C.Ronaldo18160,89

Les passes décisives : avantage MSN

Dans ce domaine aussi, la MSN a profité de ce mois de novembre particulièrement faste pour creuser l'écart par rapport à la BBC. Luis Suarez et Neymar comptent désormais 8 passes décisives chacun après en avoir réussi respectivement 4 et 3 durant le mois écoulé. Lionel Messi a lui aussi été passeur une fois, portant le total du trio à 19 passes décisives sur l'ensemble de la saison, toutes compétitions confondues. Chacun des membres du trio a augmenté son ratio par rapport au mois dernier.
picture

Gareth Bale face au Betis

Crédit: AFP

Du côté de la BBC, seul Gareth Bale a amélioré ses statistiques dans cette catégorie avec 2 passes décisives, une face à Séville (3-2) et une face au Shakhtar (3-4), pour porter son total à 5 depuis le début de la saison. Le Gallois conserve le même ratio qu'à la fin du mois d'octobre (0,5). CR7 et Benzema n'ont en revanche jamais été passeurs en novembre. Du coup, le Français voit son compteur rester bloqué à zéro. Au total, la BBC en est à 7 passes décisives depuis le début de la saison. Soit 12 de moins que la MSN.
MSN vs BBC : les passes décisives toutes compétitions confondues (au 01/12/2015)
MSNMatchesPasses
décisives
MoyenneBBCMatchesPasses
décisives
Moyenne
Messi1330,23Bale1050,5
Suarez2080,4Benzema1100
Neymar1780,47C. Ronaldo1820,11

L'impact sur les résultats : avantage MSN

Symboliquement, la victoire éclatante du Barça sur le terrain du Real (0-4) dans le Clasico a illustré la domination de la MSN sur la BBC, même si le trio barcelonais n'était pas au complet au coup d'envoi puisque Lionel Messi a débuté sur le banc. Celui du Real l'était, pour la seule fois du mois de novembre, et a subi sa première défaite de la saison après un bilan parfait jusque-là (3 matches, 3 victoires, 15 buts marqués, 0 encaissé).
picture

Luis Suarez, l'attaquant du Barça, buteur lors du Clasico sur le terrain du Real Madrid (0-4).

Crédit: AFP

A l'inverse, la MSN a amélioré le sien. Messi, Neymar et Suarez ont été alignés d'entrée lors des deux larges victoires face à la Roma (6-1) et la Real Sociedad. Alors que le Barça présentait fin octobre une différence de buts négative quand la MSN jouait dès le coup d'envoi (-1), cette différence est désormais positive (+8). Novembre, c'est vraiment le mois durant lequel le trio barcelonais a remis les pendules à l'heure. Dans tous les domaines. La BBC ne peut pas en dire autant.
MSN vs BBC : les résultats toutes compétitions confondues (au 01/12/2015)
MatchesVictoiresNulsDéfaitesButs marquésButs encaissés
Barça avec MSN au complet6411157
Barça sans MSN au complet1612223817
Real avec BBC au complet4301154
Real sans BBC au complet14941249
(au coup d'envoi des matches)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article