Eurosport

Le Barça évolue sur une autre planète : quels records peut-il battre cette saison ?

Le Barça évolue sur une autre planète : quels records peut-il battre cette saison ?

Mis à jourLe 03/03/2016 à 08:59

Publiéle 03/03/2016 à 08:59

Mis à jourLe 03/03/2016 à 08:59

Publiéle 03/03/2016 à 08:59

Article de Cyril Morin

LIGA – En battant le FC Séville (2-1) dimanche dernier, le Barça a égalé le record d’invincibilité en Liga du Real Madrid 1988/1989 avec 34 matches sans défaite. Un record qui pourrait tomber dès jeudi contre le Rayo Vallecano (21h). Quels autres records les coéquipiers de Lionel Messi peuvent-ils aller chercher ? Pas tant que cela... en restant réaliste.

C’est une rengaine répétée chaque semaine. Oui, le FC Barcelone évolue dans une autre galaxie cette saison, porté par une MSN inarrêtable. En allant décrocher la victoire sur le terrain du FC Séville dimanche dernier (2-1), il a rejoint le Real 88/89 en égalant son record d’invincibilité de 34 matches en Liga. Une victoire ou un nul face au Rayo Vallecano jeudi soir leur permettrait de devenir les seuls détenteurs de ce record et d’évincer leur grand rival des tablettes. Pourtant, malgré une saison presque parfaite pour l’instant, certains records semblent hors de portée pour cette équipe hors norme. Tour d’horizon des possibilités.

Le plus historique : le triplé et la Ligue des champions

Tenant du titre, le FC Barcelone peut devenir la première équipe à remporter la Ligue des champions deux années de suite. Sous sa forme moderne (depuis 1992, NDLR), aucun club n’est parvenu à conserver son titre en C1. Bien engagé après son huitième de finale aller contre Arsenal (0-2), le Barça fait figure de favori à sa propre succession tant son trio d’attaque semble inarrêtable. C’est l’objectif affiché du club qui peut, du même coup, réaliser un nouveau triplé puisque le Barça est loin devant en championnat et affrontera Séville en finale de la Coupe d’Espagne le 21 mai prochain.

S’il y parvient, il sera le seul club à avoir trois triplés dans son palmarès (coupe nationale – championnat – Coupe d’Europe). Ce serait aussi la seule équipe à réaliser un triplé d’une année à l’autre.

Ses chances d’y arriver : C’est sûrement le plus à la portée du club. Le championnat est quasiment joué et le Barça est d’ores et déjà en finale de la Copa. Reste la Ligue des champions, où il fait figure de favori.

Visuel record Barça

Les plus difficiles : le record de points et de victoires en Liga

Avec 66 points en 26 journées, le Barça caracole en tête de la Liga avec huit points d’avance sur l’Atlético Madrid. Pourtant, le record de points en championnat semble loin. Le Real Madrid, en 2011-2012, et le FC Barcelone de Tito Vilanova, en 2012-2013, étaient parvenus à 100 points à la fin de la saison. Pour dépasser ce total, le Barça cru 2015-2016 doit gagner ses douze matches restants, ce qui lui permettrait d’atteindre les 102 points.

S’il réussit, il posséderait 33 victoires, autre record.

Ses chances d’y arriver : Si Luis Enrique est pragmatique, il semble très (trop ?) difficile d’atteindre ces records. Avec la Ligue des champions, l’effectif devrait tourner sur certains matches et le Barça pourrait laisser quelques points en route. C’est tout l’intérêt d’avoir un matelas d’avance sur son principal poursuivant.

Les joueurs du FC Barcelone
Les joueurs du FC Barcelone - AFP

Le plus schizophrénique : les victoires consécutives

Le FC Barcelone reste sur une série de neuf victoires consécutives en championnat. Le record appartient au … FC Barcelone de Pep Guardiola de 2010-2011 avec 16 victoires. Il manque donc 8 victoires pour devenir le seul détenteur du record.

Ses chances d’y arriver : Avec des chocs contre le Real, Villareal ou le FC Valence dans les journées à venir, le Barça risque d’avoir du mal à tenir la cadence. Entretemps, il y aura les quarts de finale de la Ligue des champions qui devraient venir piocher dans les réserves physiques barcelonaises.

Joueurs du FC Barcelone
Joueurs du FC Barcelone - AFP

Le plus intouchable : le record de buts par un joueur sur une saison

Avec 50 buts en championnat lors de la saison 2011-2012, Lionel Messi a tué toute concurrence pour le record de buts marqués sur un exercice. Le meilleur buteur actuel de l’équipe se nomme Luis Suarez avec 25 buts. S’il conserve son rythme actuel, il arrivera à 37 buts en fin de saison.

Ses chances d’y arriver : Nulles. Le record de Lionel Messi semble bien trop loin. Surtout, il faudrait que la MSN se mette au service entier du Pistolero et que le quintuple Ballon d’Or laisse filer son dû. Difficile à imaginer, n’en déplaise à Ronaldo.

Réalisé avec Infostrada Sport

Luis Suarez célèbre son but avec le Barça face à l'Atlético
Luis Suarez célèbre son but avec le Barça face à l'Atlético - AFP
0 commentaire
Vous lisez :