Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Zinédine Zidane succède à Rafael Benitez sur le banc du Real Madrid

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/01/2016 à 20:34 GMT+1

LIGA – Le Real Madrid a annoncé le limogeage de Rafael Benitez, remplacé par Zinédine Zidane au poste d'entraîneur du club merengue. L'ancien joueur emblématique de l'équipe de France va ainsi connaître au Real sa toute première expérience d'entraîneur d'une équipe première.

Zinedine Zidane lors de sa promotion comme entraîneur du Real Madrid, le 4 janvier 2016

Crédit: AFP

Cette fois, Zinédine Zidane est bel et bien dans le grand bain. A 43 ans, le Français a été nommé entraîneur du Real Madrid à la place de Rafael Benitez, limogé lundi par le club madrilène. Le technicien espagnol a été remercié sept mois après son arrivée à la Maison Blanche en tant que successeur de Carlo Ancelotti. Le Real est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mais pointe actuellement à la troisième de la Liga à quatre longueurs du leader, l'Atlético Madrid.
Zidane, nommé adjoint de Carlo Ancelotti en 2013-14 avant de prendre le poste d'entraîneur de la réserve du Real depuis juin 2014, s'installe finalement sur le banc de l'équipe première. Florentino Perez, le président du club espagnol, n'avait pas vraiment caché son désir de voir le Français devenir un jour l'entraîneur de la Maison Blanche. Le nom de Zidane, joueur du Real de 2001 à 2006 et grand artisan de la victoire en Ligue des champions en 2002, était ainsi régulièrement revenu l'été dernier au moment où le Real cherchait le successeur de Carlo Ancelotti. Et encore davantage depuis que Benitez était menacé.
picture

Zinedine Zidane, Carlo Ancelotti

Crédit: Eurosport

Perez avait pourtant affirmé le 18 décembre, dans l'émission El Larguero, que l'heure n'était pas encore venue de nommer le Français à la tête de l'équipe première du Real. "Benitez ne sera pas remplacé, avait assuré le président du Real. Benitez est venu résoudre un problème. Ce n’est pas le problème, c’est la solution.J'ai de l'adoration pour Zidane, il a été mon joueur le plus emblématique. Il sera sûrement un jour un grand entraîneur, et de plus, il sera sûrement l'entraîneur du Real Madrid, mais ceci étant dit, ce n'est pas pour aujourd'hui." Moins de trois semaines plus tard, Perez a donc décidé de se séparer de Benitez pour nommer Zidane…

Benitez, c'est l'échec de Perez

Benitez, dont la réputation d'entraîneur tourné vers la défensive laissait envisager un mandat délicat dès sa nomination à la tête du Real, ne paie pas seulement les résultats décevants d'un club malgré tout encore dans la course au titre. Si l'humiliation subie à Santiago-Bernabeu dans le Clasico face au FC Barcelone le 21 novembre (0-4) a probablement pesé sur la décision de Perez, l'incapacité du technicien espagnol à faire l'unanimité dans son vestiaire est certainement l'une des principales raisons de son limogeage. Un vestiaire d'autant plus délicat à gérer qu'il avait affiché son soutien à son prédécesseur, Carlo Ancelotti, avant que Perez prenne la décision de se séparer du technicien italien.
La décision du président madrilène sonne ainsi comme l'aveu d'un échec. La volonté affichée des supporters de voir Benitez quitter le Real le mettait lui-même sous pression par rapport à sa gestion du club, de plus en plus critiquée par les socios de la Maison Blanche. Son choix de nommer Zidane n'en demeure pas moins très risqué. Non seulement parce que cette nomination intervient en cours de saison, mais aussi parce que le Français n'a aucune expérience d'entraîneur au plus haut niveau. Il appartient maintenant à Zizou de rééditer les mêmes exploits sur le banc que ceux qu'il réalisait sur le terrain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité