Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lionel Messi (Barça) : "Je ne suis pas en compétition avec Cristiano Ronaldo"

Nicolas Sbarra

Mis à jour 23/10/2015 à 16:35 GMT+2

Dans une interview menée par son biographe Guillem Balague et publiée par Yahoo, Lionel Messi est revenu sur son duel à distance avec Cristiano Ronaldo. Actuellement convalescent, l’Argentin a aussi évoqué les critiques sur ses performances en équipe nationale et son rôle dans le jeu du Barça et de l’Albiceleste. Extraits.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi lors d'un Clasico en mars 2014

Crédit: AFP

Une émulation avec Cristiano Ronaldo ?

La liste des 23 nommés pour le Ballon d’Or 2015 vient d’être dévoilée. Y figurent évidemment Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont raflé la récompense à tour de rôle ces sept dernières années. Pour autant, l’Argentin estime ne "pas être en compétition avec Cristiano" et suppose que le Portugais "ne l'est pas non plus" avec lui. Même si ce sont "des choses que les gens disent", le Barcelonais veut simplement "être le meilleur pour [s]es équipes" et "travaille tous les jours pour ça".

Une relation "amour-haine" avec l’Argentine

Bien plus qu’à Barcelone, les critiques sont souvent acerbes en Argentine, pour Messi et ses coéquipiers de l’Albiceleste. Jusqu’à ce que des insultes fleurissent. "La vérité est que je ne l'accepte pas", a réagi Messi. "Si la majorité des Argentins sont très passionnés, nous devons aussi traiter avec décence les stars qui nous représentent", a-t-il demandé. Pour autant, "même dans ce cas, je ne leur reproche pas, chacun a droit à sa propre opinion", a ajouté le gaucher.
picture

Lionel Messi encerclé par la défense chilienne lors de Chili-Argentine - Copa America 2015

Crédit: AFP

Un rôle davantage d’organisateur sur le terrain ?

S’il peut être observé par moments que le Blaugrana décroche davantage qu’en début de carrière pour participer à la construction du jeu de son équipe, Messi nie être en train d’opérer une mue tactique. "Je vais continuer à évoluer sur le terrain de la même façon, a-t-il assuré. Il y a des moments où il est nécessaire de descendre d'un cran et d'aider à la bonne circulation du ballon et puis d'autres fois il faut rester aux avant-postes pour pouvoir marquer."

Sa blessure

Victime fin septembre d’une rupture d’un ligament du genou gauche, Lionel Messi ne sait pas encore s’il pourra participer au Clasico face au Real Madrid le 21 novembre. "Je l'ai toujours dit, je ne me fixe pas de date", a-t-il répété. Même si "ça va de mieux en mieux", le joueur de 28 ans attend le moment où les médecins lui "diront que c’est possible de retoucher le ballon". "Alors il sera temps de faire mon retour sur le terrain."
picture

Lionel Messi touché au genou gauche pendant Barça-Las Palmas

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité