Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malgré son statut d’intouchable, le Barça affiche quand même quelques carences

ParAFP

Mis à jour 23/08/2015 à 00:14 GMT+2

LIGA - Invincible la saison dernière après son fabuleux triplé (Liga-Coupe-Ligue des champions), le Barça aborde la défense de son titre de champion d’Espagne avec un certain nombre de lacunes avant d'aller à Bilbao dimanche pour la 1er journée.

Piqué (Barça) se fait expulser en Supercoupe d'Espagne contre Bilbao

Crédit: AFP

Le Barça n’a pas encore tiré la sonnette d’alarme, loin de là, mais quelques inquiétudes persistent depuis la lourde défaite contre Bilbao en Supercoupe d’Espagne (0-4, 1-1). Des questions tactiques qui touchent tous les secteurs de jeu des Catalans. Avec le redoutable trio "MSN" (Messi-Suarez-Neymar), le Barça dispose sans doute de la meilleure ligne offensive d'Espagne, voire d'Europe. Mais quid lorsque l'un d'eux est blessé ? Le transfert cette semaine de Pedro à Chelsea a mis en lumière le manque de profondeur du banc barcelonais, alors que le club est toujours privé de recrutement par la FIFA jusqu'à janvier 2016. A Bilbao dimanche, le remplaçant de Neymar, toujours en phase de reprise, devrait être Rafinha (22 ans). Le Bréslien est talentueux mais il n'a pas le vécu de Pedro.
De même, le départ de l'emblématique meneur Xavi (35 ans) n'a pas pu être compensé dans l'immédiat : le Turc Arda Turan, arrivé de l'Atlético Madrid, ne pourra pas disputer son premier match avant janvier. C'est ce manque de ressources qui a fait dire au quotidien madrilène Marca que le modèle de la formation catalane était à son "crépuscule" après les départs ces derniers mois de plusieurs pépites issues du centre barcelonais, "La Masia": Thiago Alcantara (Bayern Munich), Gerard Deulofeu (Everton), Adama Traoré (Aston Villa) ont quitté le navire blaugrana...
Luis Enrique, qui a dirigé la réserve du club (2008-2011), va donc devoir faire rapidement mûrir ses jeunes pousses, comme le milieu Sergi Roberto et les attaquants Munir et Sandro. "Quand il y a des jeunes du centre de formation qui ont un bon rendement, et qu'ils sont accompagnés par les meilleurs joueurs du monde, le niveau de jeu devient imparable", a estimé vendredi le défenseur Marc Bartra, formé au club.

Une défense à resserrer

Meilleure défense de Liga la saison dernière (21 buts encaissés), Barcelone semble avoir oublié la recette pendant l'été : sur ses trois premiers matches officiels, le club catalan a encaissé neuf buts. Quatre contre Séville lors de la victoire en Supercoupe d'Europe (5-4 a.p.), cinq lors des deux matches de la Supercoupe d'Espagne perdue contre l'Athletic Bilbao (4-0, 1-1). "Encaisser autant de buts me préoccupe, de même que le fait de voir des erreurs dans le jeu", a reconnu Luis Enrique. "Curieusement, nous sommes passés d'encaisser peu de buts à en encaisser facilement."
picture

Barcelona's coach Luis Enrique gives a press conference at the Sports Center FC Barcelona Joan Gamper in Sant Joan Despi, near Barcelona on April 5, 2015

Crédit: AFP

A Bilbao dimanche, le technicien sera en outre privé de Gerard Piqué, habituel titulaire en charnière centrale avec l'Argentin Javier Mascherano. Le défenseur espagnol est suspendu quatre matches pour avoir insulté un arbitre, une sanction qui s'ajoute à celle du Français Jérémy Mathieu, qui purge un match pour accumulation de cartons la saison dernière. Certes, le latéral Jordi Alba (blessure musculaire) est de retour dans le groupe pour le déplacement à Bilbao, mais le Barça va devoir rapidement retrouver son hermétisme derrière.

Un statut à assumer

Champion d'Europe en titre, le Barça va devoir assumer son statut cet automne face à des adversaires surmotivés. Toutefois, son jeu reste le même, sa puissance offensive aussi et, selon Luis Enrique, le colosse catalan reste favori à sa propre succession en Liga après avoir gagné six des dix derniers titres de champion.
Avec son trio offensif sud-américain et son solide entrejeu Iniesta-Busquets-Rakitic, Barcelone, au complet, affiche un onze de départ impressionnant. "Nous voulons continuer à être une équipe compétitive et une référence mondiale", a prévenu Luis Enrique. "La Liga qui commence va être passionnante, avec la difficulté qu'il y a toujours à remporter ce titre, mais nous sommes optimistes", a-t-il conclu. Le FC Barcelone a de quoi voir venir mais la marge de manœuvre n’est plus aussi confortable qu’auparavant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité