Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi a raté un penalty mais le Barça débute par un court succès

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 23/08/2015 à 22:15 GMT+2

LIGA - Le FC Barcelone s'est contenté d'une courte victoire contre l'Athletic Bilbao (0-1), en ouverture de cette saison de Liga 2015-2016. Si Lionel Messi a manqué un penalty, le club catalan a trouvé le chemin des filets grâce à Luis Suarez.

Luis Suarez et Lionel Messi lors d'Athletic Bilbao-FC Barcelone - 2015

Crédit: AFP

Barcelone a pris sa revanche. Battue en Supercoupe d'Espagne par Bilbao, l'équipe de Luis Enrique a cette fois pris le dessus sur l'Athletic (0-1) lors de la 1ere journée de la Liga. Loin d'être sereins défensivement et rarement brillants dans la moitié de terrain adverse, à l'image du penalty manqué en première période par Messi, les Catalans, qui ont perdu Daniel Alvès et Busquets sur blessure, ont profité de la seule erreur de l'arrière-garde basque pour s'imposer, grâce à un but de Luis Suarez (54e). Ce succès leur permet de revenir à hauteur de l'Atletico Madrid et de l'Espagnol en tête de la Liga, en attendant la rencontre du Real, ce dimanche soir.
Décidément, l'Athletic Bilbao a trouvé comment embêter le FC Barcelone. Mais, contrairement à leurs deux précédentes confrontations, les Basques ne sont pas parvenus à accrocher les Catalans. Leur pressing exercé très haut a perturbé la construction du jeu des joueurs de Luis Enrique, surtout au cours d'une première période dans laquelle Iniesta a peiné à trouver les trois hommes de devant. Esseulés, ils n'ont que trop rarement inquiété Iraizoz, à l'exception d'un superbe contre orchestré par Iniesta et Messi et conclu par une reprise de Suarez dévié en corner (40e).
Messi aurait pû soulager le Barça
Ultra-dominateur territorialement parlant (75% de possession), Barcelone aurait pourtant dû ouvrir le score avant la pause. M. Carlos Del Cerro Grande avait offert une grande opportunité à un Messi - encore loin de son niveau ce soir - de soulager un Barça en difficulté en leur accordant un penalty très généreux pour une faute peu évidente sur Suarez. Mais Iraizoz, encore impeccable quatre minutes plus tard devant Suarez (34e), s'est parfaitement détendu pour sortir la frappe de l'Argentin, qui a manqué sur le coup son sixième penalty sur ses onze dernières tentatives.
Mais, à force d'être mis en danger sur les débordements de Sergio Roberto - très bon en latéral droit à la suite de la blessure de Daniel Alvès - et d'Alba, Bilbao a fini par craquer. Et, comme souvent, les Catalans ont fait la différence sur un de leurs seuls changements de rythme de la partie. De Rakitic au départ à Suarez à l'arrivée en passant par Alba, tout s'est joué à une touche de balle. Bien trop vite pour des Basques surpris et, pour une fois, trop lâches au marquage. Mais ce n'est finalement que justice tant l'Athletic a manqué d'intentions dans le camp adverse. Claudio Bravo n'a jamais réellement été mis en danger, même quand Ersao a offert de la tête une superbe opportunité à Benat. Mais le milieu espagnol a complètement raté sa reprise (80e). Et Bilbao n'a plus jamais vu de près le but du Chilien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité