Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi n'a plus joué depuis 2 mois ? Que le Real se méfie, ça n'a jamais été un souci pour lui

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/11/2015 à 10:59 GMT+1

LIGA - Lionel Messi n'a pas joué depuis deux mois. Apte à fouler la pelouse de Bernabeu mais pas sûr d'être titulaire, l'Argentin n'a de toute manière pas besoin d'être à 100% de ses capacités physiques et de beaucoup de minutes pour frapper à nouveau après une blessure. Le passé le démontre.

Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi celebrates after scoring during the Spanish league football match Club Atletico de Madrid vs FC Barcelona

Crédit: AFP

Le PSG s'en souvient encore et peut en témoigner. Lionel Messi n'a pas besoin d'être à 100% pour faire basculer un match. Ce samedi, contre le Real Madrid, l'Argentin pourrait faire son retour à la compétition après bientôt deux mois d'absence. Forcément, son état de forme intrigue. Et les questions s'accumulent. Après des semaines loin des terrains, peut-il être décisif pour une telle affiche ?
Victime d'une rupture du ligament collatéral interne du genou gauche le 26 septembre dernier, Messi ne sera bien sûr pas au sommet sur le plan physique, après avoir repris l'entraînement ce lundi. Mais lors des dernières saisons, et même s'il est rarement blessé aussi longtemps, il a déjà démontré qu'il n'avait pas besoin de beaucoup de jours d'entraînement ou d'être en très grande forme pour frapper à nouveau.
En avril 2013, l'Argentin, victime d'une déchirure à la cuisse à l'aller, avait ainsi signé une entrée décisive en quart de finale retour de la Ligue des champions (1-1) pour permettre au FC Barcelone d'éliminer Paris. Un exemple qui rappelle que même sur une jambe, il peut faire la différence. Mais d'autres cas, plus proches de la situation actuelle, vont dans le même sens.
  • 2013-2014 : il manque près de deux mois et neuf rencontres à cause d'une blessure à la cuisse gauche contractée début novembre. De retour en Copa del Rey contre Getafe, il s'offre un doublé (4-0), alors qu'il est rentré à la 51e minute.
  • 2012-2013 : il rate trois matches de Liga de rang suite à sa blessure face au PSG. Revenu en championnat contre l'Atlhetic Bilbao (2-2), il joue 32 minutes. Et égalise quelques minutes après son entrée en jeu avant d'offrir le deuxième but à Alexis Sanchez.
Pour Luis Enrique, la question est en fait de savoir combien de temps peut jouer sa star si elle est apte. Remplaçant ou titulaire, Messi sera de toute manière l'une des clefs de ce Clasico. Il n'a pas besoin de grand-chose pour faire la différence.
D'un geste, sur un ballon qui traîne, une fulgurance, son génie peut faire pencher la balance du côté catalan. "La présence de Messi peut changer la donne", résume Luis Suarez. Tout le monde en est bien conscient. Et notamment les spectateurs de Santiago Bernabeu, où la Pulga est impliquée dans 8 des 9 derniers buts barcelonais (5 buts, 3 passes).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité