Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid-Las Palmas : Cristiano Ronaldo, un buteur à la palette toujours plus large

Vincent Bregevin

Publié 30/10/2015 à 21:46 GMT+1

LIGA – Toujours aussi prolifique, Cristiano Ronaldo affiche surtout l'étendue de sa palette de buteur depuis le début de la saison. L'attaquant du Real peut même se contenter de très peu de touches de balle pour marquer.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) - Saison 2015-2016

Crédit: AFP

A première vue, Cristiano Ronaldo n'a pas changé. Le Portugais est dans ses standards jusqu'ici. C'est toujours l'un des buteurs les plus prolifiques de la planète : avec 12 buts en 12 matches toutes compétitions confondues, il fait partie de cette rare catégorie de joueurs à afficher une moyenne d'un but par match. Pierre-Emerick Aubameyang (1,18 but/match) et Robert Lewandowski (1,13 but/ match) sont les seuls à faire mieux que lui en Europe.
Cristiano Ronaldo reste aussi un monstre d'endurance. En sept saisons au Real, il a participé à 312 matches sur 357 possibles. Le quotidien Marca souligne ainsi que CR7 a disputé 87% des rencontres du club merengue depuis sept ans. Et cette saison, il est le seul joueur de champ à avoir joué les 12 matches du Real dans leur intégralité. Le Portugais en est déjà à 1080 minutes de temps de jeu. Seul le gardien Keylor Navas est dans le même cas dans l'effectif de Rafael Benitez.
picture

Cristiano Ronaldo lors de Real Madrid - Betis Séville (saison 2015/2016)

Crédit: Panoramic

Le temps passe et Cristiano Ronaldo ne change pas. Mais à y regarder de plus près, il y a quand même du nouveau. Pas seulement parce que CR7 a été amené à quitter son côté gauche ces dernières semaines pour pallier l'absence sur blessure de Karim Benzema. Ce qu'il a fait avec une certaine efficacité. Muet face au PSG (0-0), le Portugais a en revanche trouvé les filets face à Levante (3-0) et dans le choc au sommet à Vigo le week-end dernier (1-3).

Neuf buts sur douze inscrits sur sa première touche de balle

C'est surtout dans la finition qu'il y a du nouveau. Et l'image d'un Cristiano Ronaldo multipliant les touches de balles avant de marquer en prend un sacré coup. Le quotidien As fait remarquer que, sur ses 12 buts cette saison, 9 ont été inscrits sur sa première touche de balle. Certes, il y a 3 penalties sur ces 9 buts. Mais même si on ne les comptabilise pas, CR7 a quand même marqué la moitié de ses buts cette saison sur sa première touche de balle.
picture

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) face au Celta Vigo

Crédit: AFP

CR7 s'inscrirait-il dans un autre registre de buteur, celui d'un pur finisseur dans la surface ? Les chiffres n'indiquent pas le contraire. Sur ses 12 buts, 11 ont été marqués dans la zone de vérité. L'exception, c'est son but face à Levante, inscrit sur une frappe des 20 mètres. Son repositionnement dans l'axe en l'absence de Benzema n'explique pas tout. Sur ses 12 matches, CR7 n'en a débuté que 3 dans un rôle d'attaquant de pointe.

Fernando Santos : "Ce ne sera jamais un avant-centre"

Cristiano Ronaldo a prouvé sa capacité à marquer à un autre poste. Mais il n'a pas changé de profil pour autant. "Ce ne sera jamais un avant-centre, un numéro neuf classique qui joue en tenant le ballon à l'intérieur de la surface, explique Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, dans les colonnes de Marca. Ce n'est pas non plus un ailier classique, comme l'était Figo. Ce que Cristiano fait de mieux, c'est de partir d'un côté pour rentrer dans l'axe."
picture

Cristiano Ronaldo (Portugal) contre le Danemark

Crédit: AFP

Si le début de saison de CR7 doit livrer un enseignement, ce n'est pas une nouveauté mais bien une confirmation : l'étendue exceptionnelle de sa palette de buteur. Sa faculté à être prolifique aussi bien quand il est aligné sur l'aile gauche qu'en pointe, et sa capacité à "se créer" ses buts ou à les marquer sur une touche pour conclure une action collective en sont la plus belle preuve. C'est toujours aussi difficile de trouver plus complet que le Portugais comme attaquant. Pour ne pas dire impossible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité