Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone s'impose dans le derby contre l'Espanyol (4-1) et revient à trois points du Real Madrid

Damien Dorso

Mis à jour 18/12/2016 à 23:27 GMT+1

LIGA - Le FC Barcelone s'est offert une victoire tranquille dans le derby contre l'Espanyol (4-1), dimanche soir au Camp Nou. Lionel Messi et Andres Iniesta ont régalé, Luis Suarez a inscrit un doublé. Les Blaugrana profitent de ce succès pour revenir à trois points du Real Madrid, qui compte un match en moins. De son côté, l'Espanyol reste 9e mais voit sa belle série s'interrompre brutalement.

Luis Suarez (Barcelone), buteur contre l'Espanyol

Crédit: AFP

Le Barça n'a pas laissé passer l'occasion de se rapprocher provisoirement du Real Madrid. Pendant que le leader du championnat espagnol était occupé à remporter la Coupe du monde des clubs, son rival barcelonais a rempli sa mission et battu l'Espanyol dans le cadre de la 16e journée de Liga, dimanche soir au Camp Nou (4-1). Notamment grâce à un doublé de Luis Suarez et à un Lionel Messi en feu, le FC Barcelone revient à trois longueurs des Merengue.
Un peu trop tranquilles en début de rencontre, les Blaugrana se sont d'abord heurtés à des adversaires motivés et sûrs de leurs forces après une belle série de neuf matches sans défaite en championnat. Le magicien Andres Iniesta a alors permis aux hommes de Luis Enrique de débloquer la situation en contre en lançant superbement Luis Suarez en profondeur vers la surface adverse. El Pistolero s'est parfaitement emmené le ballon d'un contrôle orienté de grande classe et est allé ouvrir le score d'une frappe croisée du droit (1-0, 18e).

Messi et Iniesta, artistes associés

Si ce but de Suarez a clairement mis les Blaugrana en confiance, ceux-ci ont joliment tenu le ballon mais ont aussi tardé à doubler la mise. Ce derby disputé a alors connu un tournant avec la sortie sur blessure de Diego Lopez. Le gardien de l'Espanyol a dû céder sa place à Roberto après une parade et un petit choc devant Neymar (50e). L'entrée de Rafinha à la place de Denis Suarez côté Barça (66e) a également coïncidé avec une soudaine et fantastique montée en puissance des Blaugrana.
Iniesta a donné le ton et lancé le festival des dribbles fous et des slaloms entre les piquets de la défense adverse. Messi lui a emboîté le pas et fait exploser la défense adverse, avant la conclusion chirurgicale de l'inévitable Suarez, qui a signé un doublé et son 12e but de la saison en Liga (2-0, 67e). Les Pericos ont tout juste eu le temps d'engager que Messi est revenu à la charge pour un nouvelle série de dribbles insolents qui a permis à Jordi Alba de corser l'addition (3-0, 69e).
L'Espanyol a bien réduit le score par David Lopez (3-1, 79e) mais le dernier mot est logiquement revenu à la Pulga. Devenu absolument intenable, Messi a eu droit à sa petite réalisation en fin de match, sa 12e de la saison en championnat également (4-1, 90e). Le Barça a connu un coup de moins bien il y a quelques semaines mais, avec un Messi et un Iniesta à ce niveau, il redevient une formidable machine à gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité