Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça ouvre "une nouvelle ère" avec Valverde

ParAFP

Mis à jour 30/05/2017 à 09:20 GMT+2

LIGA - Avec la signature d'Ernesto Valverde à la tête du Barça, le club catalan entame selon les termes de son président Josep Bartomeu "une nouvelle ère". Le FC Barcelone ne veut pas se contenter d'une nouvelle saison sans titre majeur, championnat ou Ligue des champions.

Josep Maria Bartomeu, le president du FC Barcelone au Camp Nou le 16 novembre 2016

Crédit: AFP

L'arrivée de l'entraîneur Ernesto Valverde à Barcelone doit ouvrir "une nouvelle ère sportive" au sein du club, a estimé lundi son président Josep Maria Bartomeu après la nomination du technicien, appelé à redresser l'équipe après une dernière saison mitigée sous son prédécesseur Luis Enrique.
Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ?
Josep Maria Bartomeu : Nous espérions plus de cette saison, mais le diagnostic est fait et les solutions sont prévues. Nous sommes un club qui recherche toujours l'excellence et nous ne pouvons pas qualifier cette saison de réussite. Nous ne pouvons pas être satisfaits et d'ailleurs les joueurs ne le sont pas. Nous ouvrons désormais une nouvelle ère sportive, avec une nouvelle planification.
Quels autres candidats avez-vous envisagés à part Valverde ?
J. M. B. : Dès que Luis Enrique nous a annoncé qu'il ne resterait pas au club, Robert Fernandez (le directeur sportif) a commencé ses recherches. Lors d'une réunion de notre commission technique, nous avons discuté en long et en large et nous sommes tous tombés d'accord. Le travail de Robert Fernandez consistait à étudier différents noms, mais sa conclusion a été un seul nom, Ernesto Valverde. C'est la proposition qu'il a faite et nous l'avons tous acceptée parce que nous connaissons ses compétences.
Que vous a dit Valverde quand vous lui avez annoncé sa nomination ?
J. M. B. : Ernesto était très heureux, très enthousiaste. Il sait que par le passé, le Barça l'avait déjà appelé (il était alors sous contrat à Bilbao). C'est le bon moment pour lui de rejoindre notre club.
Quels éléments vous ont fait pencher pour ce candidat ?
J. M. B. : Nous recherchions quelqu'un qui ait le profil Barça, qui ait cette conception du jeu et du ballon. Quelqu'un qui aime le football des catégories de jeunes, qui regarde ce qui se passe dans l'équipe B, chez les juniors... Et quelqu'un qui soit prêt à travailler. Ernesto est un grand travailleur. Il a du discernement, des connaissances, de l'expérience dans la gestion d'une équipe. Ensuite, sa philosophie est très proche de la nôtre, au Barça. Et il l'a aussi dans sa manière d'être en tant que personne. Enfin, nous sommes très intéressés par son goût pour les nouvelles technologies, qui sont très importantes pour le Barça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité