Eurosport

FC Barcelone - Real Madrid : Le Clasico n'a jamais été aussi bleu

Le Clasico n'a jamais été aussi bleu

Le 01/12/2016 à 11:08

LIGA - Le choc très attendu de ce samedi entre le FC Barcelone et le Real Madrid va mettre aux prises de nombreux Français. Si Jérémy Mathieu est forfait, cinq Tricolores seront concernés. Aussi bien au Real Madrid qu'au FC Barcelone. De Zinedine Zidane à Lucas Digne en passant par Karim Benzema, ils devraient avoir un rôle à jouer.

Ça va parler français ce samedi au Camp Nou. Et c'est devenu une habitude. Cette saison, il y aura même du Bleu partout. Sur la pelouse, sur les bancs et aussi… en tribunes malheureusement. Mais surtout dans chaque formation. Avec Raphaël Varane, Karim Benzema et bien entendu Zinedine Zidane, le Real Madrid possède une belle colonie française. Mais le FC Barcelone n'est pas en reste avec Lucas Digne, Samuel Umtiti et Jérémy Mathieu.

Tous ne pourront pas tenir leur place ce samedi. Mathieu, qui a rechuté cette semaine (mollet), ne sera ainsi pas disponible pour ce choc au sommet que toute la planète football attend avec une certaine impatience. D'autres ne sont pas certains d'être titulaires. Cependant, Didier Deschamps, le sélectionneur français, regardera à tous les coups cette rencontre avec une attention particulière. A un moment ou un autre, les Bleus vont forcément joué un rôle durant ce Clasico. Certains l’ont d’ailleurs déjà fait dans le passé.

Raphaël Varane et Zinédine Zidane lors d'une séance d'entraînement du Real Madrid, le 5 janvier 2016

Raphaël Varane et Zinédine Zidane lors d'une séance d'entraînement du Real Madrid, le 5 janvier 2016Panoramic

Benzema aime s’y illustrer, Zidane peut remonter le temps

Si Raphaël Varane a déjà eu le privilège d'inscrire deux buts lors de Clasicos (en 2013 lors de la Copa del Rey), Karim Benzema compte, lui, perdurer sa bonne habitude de briller face au Barça. L'ancien Lyonnais a inscrit 5 buts sur ses 7 derniers Clasicos en Liga et délivre souvent des caviars (5 toutes compétitions confondues). Côté Barça où Jordi Alba est incertain, Samuel Umtiti et Lucas Digne pourraient, eux, découvrir l'ambiance de ce duel espagnol et rêvent d’imiter Jerémy Mathieu, buteur au Camp Nou en 2015 (2-1).

Jamais autant de Français n'avaient été concernés par un Clasico. Le 29 novembre 2009, quatre Bleus (Abidal, Henry, Diarra, Benzema) avaient connu l'honneur de fouler la pelouse à l’occasion de ce match lors de la victoire du Barça contre le Real Madrid (1-0). Pour le moment, c'est un record. Cela pourrait être égalé ce samedi. Mais la présence de Zinedine Zidane apporte une touche encore un peu plus bleue à ce choc ibérique. De son banc, Zizou espère d'ailleurs devenir le premier entraîneur du Real Madrid à gagner deux Clasicos au Camp Nou depuis Miguel Muñoz en 1965 ! Le Clasico n'a jamais eu autant l'accent français.

Samuel Umtiti et Lucas Digne au FC Barcelone - 2016

Samuel Umtiti et Lucas Digne au FC Barcelone - 2016Panoramic

0
0