Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FOOT - Le comportement de Neymar (FC Barcelone) (re)fait polémique

Julien Pereira

Publié 18/09/2016 à 13:46 GMT+2

LIGA – A l’issue de la large victoire du FC Barcelone à Leganes (1-5) et sa performance aboutie, Neymar a été vivement attaqué par ses adversaires et par la presse. En cause ? Son attitude jugée irrespectueuse sur le terrain. Une nouvelle fois.

Neymar, lors du match opposant Leganes au FC Barcelone le 17 septembre 2016

Crédit: AFP

En Espagne, Neymar divise. Ses performances avec le maillot barcelonais et le trio qu'il forme avec Lionel Messi et Luis Suarez frôlent pourtant la perfection. Mais à l'inverse de l'Argentin, le champion olympique est ciblé par des critiques liées à son comportement sur le terrain. Jugé trop désinvolte, souvent agressif, l'ailier a disputé un match dans le match un peu particulier avec un défenseur de Leganes, samedi. Une opposition qui a pris la forme d'une revanche.
picture

Neymar opposé à Pablo Insua lors du match opposant Leganes au FC Barcelone

Crédit: AFP

En 2015, lors de la finale de la Coupe du Roi disputée face à l'Athletic Bilbao, l'attaquant auriverde avait considérablement agacé ses adversaires avec des dribbles un peu fous. Et pas toujours utiles. Le Brésilien avait dû finir la rencontre en encaissant les mauvais gestes, les coups et les tacles plutôt appuyés. Notamment ceux d'Unai Bustinza, qui défend aujourd'hui les couleurs de… Leganes. Samedi, le défenseur de 24 ans en a remis une couche lorsque son premier rival l'a provoqué balle au pied, une fois le match largement plié en faveur du Barça.

"Pourquoi marche-t-il sur le ballon ?"

Dans le dernier quart d'heure, le duel a tourné à la parodie. Le Pepinero a accroché l'ailier catalan dans la surface et a été averti une vingtaine de minutes plus tôt. L'arbitre de la rencontre, Ricardo De Burgos, a aussi sanctionné le comportement de Neymar en fin de rencontre. Le prodige barcelonais s'est ensuite montré très véhément envers son coéquipier, Rafinha, lorsque celui-ci a tenté de le calmer.
Pas sûr que Luis Enrique ait apprécié. Ni les dirigeants du club, compte-tenu de l'image reflétée par un tel échange. Michael Laudrup, consultant pour BeIN Sports en Espagne, a critiqué l'attitude de l'ancienne star de Santos. "Pourquoi marche-t-il sur le ballon, et pourquoi traverse-t-il le terrain de cette façon ? C'est juste de la provocation" a estimé le Danois. La presse espagnole s'est largement emparée du sujet, qui a même éclipsé les éloges qui ont couvert la semaine aboutie du Barça. Suffisant pour enrayer la machine ?
picture

Messi, Luis Suárez y Neymar (MSN), Barcelona

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité