Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fougères, Jean-Bouin, Dortmund, Bleus, Barça... En deux ans, Ousmane Dembélé a vécu mille vies

Alexandre Coiquil

Mis à jour 25/08/2017 à 22:03 GMT+2

LIGA - Devenu un joueur du FC Barcelone, qui a annoncé avoir trouvé un accord avec le Borussia Dortmund vendredi, Ousmane Dembélé s'apprête à devenir le joueur français le plus cher de l'histoire à seulement 20 ans. Un an après avoir quitté le Stade Rennais, son club formateur, avec fracas, l'international français continue son ascension fulgurante.

Ousmane Dembélé lors du match entre le Stade Rennais et le FC Nantes / Ligue 1 saison 2016/2017

Crédit: Getty Images

1er octobre 2015 : Premier contrat pro

Avec Ousmane Dembélé, les choses ne sont jamais acquises. Passé en l’espace de deux années du statut de jeune prometteur du Stade Rennais, club où il a été formé et protégé, à celui de remplaçant de Neymar dans l’attaque du FC Barcelone, le milieu offensif a connu une envolée vers le plus haut niveau aussi express qu’un jeu de service de Roger Federer.
Passé tout près d’abandonner Rennes à l’automne 2015, reprochant au club de ne pas lui accorder assez de confiance, le milieu offensif a été rattrapé de justesse par Mickaël Silvestre, l’ancien directeur sportif du club breton, qui ne voulait pas le laisser s’échapper. C’est au moment où la situation semblait perdue que le miracle s’est produit. Le travail de fond Silvestre va mettre en échec les gros clubs européens - Manchester City, Benfica... - sur les traces de sa promesse.
picture

Dembélé, une ascension fulgurante en dix dates

29 octobre 2015 : Dernier match avec la réserve du Stade Rennais

Quelques semaines après avoir signé son premier contrat professionnel, Dembélé joue son tout dernier match avec la réserve du Stade Rennais sur la pelouse de Fougères. Le prodige ne jouera que 46 minutes avant de sortir du terrain. Le stade Roger Belliard sera la dernière pelouse amateure de sa première partie de carrière.

6 novembre 2015 : Débuts en Ligue 1

Lancé chez les professionnels par Philippe Montanier le 6 novembre 2015 face à Angers, le Français ne va disputer que quatre petites minutes de jeu mais déjà montrer quelques belles dispositions avec le ballon. Adroit des deux pieds, rapide, très à l’aise techniquement, déroutant, Dembélé va prendre date sur la pelouse d'Angers où Rennes s'imposera (0-2).

22 novembre 2015 : Première titularisation et premier but

Une semaine après ses débuts, Dembélé va connaître sa toute première titularisation en Ligue 1 lors de la réception des Girondins de Bordeaux (2-2). Etincelant, le jeune joueur ne mettra que 32 minutes avant de marquer son premier but en championnat et chez les pros. Il en marquera 12 en 26 rencontres pour sa toute première saison au plus haut niveau et délivrera cinq passes décisives.
picture

Ousmane Dembélé fête son premier but en Ligue 1 face à Bordeaux en novembre 2015

Crédit: Getty Images

6 mars 2016 : Premier triplé en carrière

Aligné derrière Giovanni Sio lors de la réception du FC Nantes, Ousmane Dembélé va marquer le premier triplé de sa très jeune carrière. Une demi-volée du pied droit tapée avec le cou-du-pied, une reprise réflexe dans la surface puis un rush, suivi d’un crochet déstabilisateur et d’une frappe appliquée. Dembélé entre dans la cour des futurs grands avec une certaine manière. En marquant trois buts différents. Preuve d’un panel technique absolument énorme.
picture

Ousmane Dembélé lors du match entre le Stade Rennais et le FC Nantes / Ligue 1 saison 2016/2017

Crédit: Getty Images

13 mai 2016 : Premier transfert

Trop précoce, trop fort trop tôt, la fusée Dembélé semble trop difficile à conserver par le Stade Rennais qui n’aura pu en profiter que sept petits mois. Sept petits mois suffisamment riches pour qu’il signe chez un grand d’Europe. Ce grand sera le Borussia Dortmund, qui décide de préparer son futur proche et lointain en recrutant de nombreux jeunes (Emre Mor, Mikel Merino, Raphaël Guerreiro). Dembélé est lui le parfait symbole d’un club très ambitieux.
"Je n’ai que du respect lorsque je vois toutes les bonnes offres qu’a reçues Ousmane de toute l’Europe et qu’il a déclinées, et à quel point il est resté ferme à propos de son engagement pour le Borussia Dortmund sur une si longue période. Il nous a toujours donné l’impression qu’il souhaitait tout simplement jouer notre football, pour notre club spécial", déclarait à l'époque le président du club, Hans-Joachim Watzke.

28 août 2016 : Première convocation en équipe de France

Quelques jours après la première liste post-Euro 2016 de Didier Deschamps, Ousmane Dembélé va recevoir sa première convocation avec l’équipe de France à tout juste 19 ans. Moins d’un an après la signature de son premier contrat professionnel, Dembélé va devenir international.

1er septembre 2016 : Première sélection en équipe de France

Remplaçant d’un Nabil Fekir blessé, le natif de Vernon honorera sa première cape sur la pelouse du San Nicola à Bari, en remplaçant Antoine Griezmann à la 63e minute. Dembélé jouera 27 minutes. A ce jour, il compte sept sélections.
picture

Ousmane Dembele

Crédit: AFP

14 septembre 2016 : Premier match en Ligue des champions

Titularisé face au Legia Varsovie lors de la première journée de C1, Dembélé va évidemment participer au festival offensif des hommes de Thomas Tuchel.
Pas de but pour l’ancien Rennais, mais deux passes décisives pour Mario Götze et Raphaël Guerreiro. Le premier but en coupe d’Europe arrivera deux mois plus tard face à ce même Legia, au Signal Iduna Park, lors d’une soirée complètement irréelle où le record de buts marqués au cours d’un match de Ligue des champions sera battu (8-4). Dembélé et le BVB verront leur parcours s’arrêter en quart de finale.
picture

Legia Varsovie / Borussia Dortmund en Ligue des champions 2016/2017

Crédit: Getty Images

27 mai 2017 : Premier titre

Après avoir battu le Bayern à l’Allianz Arena en demi-finale, le BVB va s’offrir la coupe d’Allemagne après son succès face à l’Eintracht Frankfurt à Berlin. Titularisé par Thomas Tuchel, avec qui il entretient une excellente relation lors de sa première et seule saison passée à Dortmund, Dembélé mettra les siens sur la voie du succès en ouvrant le score.
picture

Le Borussia Dortmund célèbre son sacre en Coupe d'Allemagne 2016/2017

Crédit: Getty Images

13 juin 2017 : Premier but en équipe de France

La sixième sélection sera la bonne. Titularisé sur le côté droit dans le 4-4-2 de Didier Deschamps, Dembélé va marquer son tout premier but avec les Bleus devant le public du Stade de France face à l’Angleterre (3-2).
L’ailier donnera même la victoire aux Bleus en marquant à la 78e minute. En plus d’être décisif, Dembélé va réussir le match le plus abouti sur tous les plans dans sa jeune carrière. Son entente fusionnelle avec Kylian Mbappé va d’ailleurs marquer les esprits. Deux mois et demi plus tard, il va devenir le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du foot...

25 août 2017 : Dembélé au Barça, le joueur français le plus cher de l'histoire

Après plusieurs semaines d'âpres négociations entre Dortmund et Barcelone, Dembélé signe enfin avec le club catalan, contre un montant record de 105 millions d'euros + 42 de bonus. Il devient ainsi, à 20 ans, le joueur français le plus cher de l'histoire, devant Paul Pogba.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité