Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La succession de Pepe, le cas Bale, la folie Mbappé… Quel mercato feriez-vous au Real ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 15/06/2017 à 10:48 GMT+2

LIGA - Après une saison remarquable, le Real Madrid n'aura pas forcément un mercato de tout repos. Entre le départ de Pepe, le flou autour de l'avenir de Gareth Bale ou la tentation Kylian Mbappé, Florentino Perez a quelques dossiers à gérer. Que feriez-vous à sa place ?

Monaco's French forward Kylian Mbappe Lottin celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Caen (SMC) and Monaco (AS), on March 19, 2017 at the Michel d'Ornano stadium, in Caen, northwestern France.

Crédit: AFP

Ce n'est pas si simple. Gérer l'été d'une équipe au sommet est un parcours qui n'est pas sans embûche. Florentino Perez le sait. Dans l'optique de sa réélection à la tête du club merengue, le président du Real Madrid planche déjà sur le sujet brûlant du mercato. Si le départ de Fabio Coentrao semble déjà compensé par l'arrivée annoncée de Theo Hernandez pour doubler le poste d'arrière gauche, le Real a des besoins dans d'autres secteurs. Et Perez pourrait être tenté par l'idée de recruter une star pour fêter son (probable) nouveau mandat. Vous, que feriez-vous à sa place ?

Gardiens : Faut-il remplacer Navas ?

La piste David De Gea ne fera vraisemblablement pas long feu cette fois-ci. Le Real Madrid semble avoir tiré un trait sur le gardien de Manchester United. Ce qui ne l'empêche pas de regarder ce qui se passe ailleurs. Perez ne serait ainsi pas insensible au prodige italien Gianluigi Donnarumma. De là à consentir un effort financier conséquent, alors que Keylor Navas a globalement donné satisfaction cette saison et qu'il semble avoir le soutien de l'ensemble du vestiaire madrilène, il y a un pas loin d'être évident à franchir.
Notre avis : Navas s'est montré suffisamment compétitif pour rester le numéro un au Real. Il n'a pas d'intérêt à recruter un autre gardien.
Le Real doit-il recruter un gardien ?

Défense centrale : Qui pour succéder à Pepe ?

Pepe a d'ores et déjà annoncé son départ du Real après dix ans de bons et loyaux services. Le club merengue perd ainsi l'un de ses trois défenseurs centraux de référence avec Sergio Ramos et Raphaël Varane. Dans l'effectif actuel, le polyvalent Nacho est désormais le numéro trois à un poste où le Real a enregistré le retour de prêt du jeune Jesus Vallejo, 20 ans et auteur d'une saison plutôt aboutie sous les couleurs de l'Eintracht Francfort.
Notre avis : Nacho est capable d'endosser ce costume de troisième homme dans la hiérarchie des centraux. Il l'a prouvé cette saison. Et Vallejo a du potentiel. Une recrue n'est pas forcément nécessaire.
La Real doit-il recruter un défenseur central ?

Milieu : Llorente suffit-il ?

Là aussi, le Real va enregistrer un retour de prêt. Celui de Marcos Llorente, qui a explosé avec Alavés cette saison. Le milieu défensif de 22 ans, qui peut éventuellement dépanner en défense centrale, sera bienvenu pour doubler le poste de sentinelle de Casemiro. Voire concurrencer le Brésilien. Luka Modric, Toni Kroos, Isco, Matteo Kovacic et Marco Asensio, parfois utilisé au milieu, seraient ainsi les joueurs à disposition de Zinédine Zidane dans ce secteur la saison prochaine.
Notre avis : Zidane semble avoir ce qu'il faut, que ce soit en 4-3-3 ou en 4-4-2 losange. Et son fils Enzo, qui faisait partie du groupe pour la finale de la Ligue des champions, peut renforcer le secteur.
Le Real doit-il recruter un milieu ?

Secteur offensif : Le Real doit-il vendre, et qui ?

  • James Rodriguez
Le Colombien était absent de la feuille de match pour la finale de la Ligue des champions. Il semblait traîner son spleen pendant que ses coéquipiers célébraient le 12e titre de champion d'Europe du club merengue. A 25 ans, James Rodriguez commence lasser d'attendre sa chance au Real. Il a signé une saison assez remarquable compte tenu de son temps de jeu limité (11 buts, 13 passes décisives) et de nombreux clubs sont à ses trousses : Manchester United, le PSG, Arsenal et Chelsea, entre autres.
Notre avis : C'est difficile d'imaginer James rester une saison de plus au Real. Un départ semble être la meilleure solution pour tout le monde.
Le Real doit-il vendre James Rodriguez ?
  • Alvaro Morata
Son nom revient avec de plus en plus d'insistance dans la rubrique mercato. Déjà parce qu'Alvaro Morata, deuxième buteur merengue cette saison (20 buts) malgré un statut de doublure de Karim Benzema, a clairement fait savoir qu'il souhaitait avoir plus de temps de jeu. Aussi parce que José Mourinho tient manifestement à l'attirer du côté de Manchester United. Les Red Devils auraient déjà formulé une offre de 80 millions d'euros pour faire de l'attaquant espagnol le successeur de Zlatan Ibrahimovic.
Notre avis : A ce prix-là, le Real a toutes les raisons de vendre Morata. Mais pas avant d'avoir trouvé une solution de remplacement. Quitte à faire patienter Manchester United.
Le Real doit-il vendre Alvaro Morata ?
  • Gareth Bale
Le Gallois sort d'une saison difficile et ses nombreux pépins physiques inquiètent un peu dans la capitale espagnole. Bale n'a disputé que les dernières minutes de la finale de la Ligue des champions. Et la fin de saison aboutie du Real dans un 4-4-2 losange, avec Isco en soutien du duo Ronaldo-Benzema, pourrait bien menacer sa place de titulaire dans le onze de Zinédine Zidane et son départ a été évoqué. L'ancien Spur plaît toujours en Premier League, un championnat où les clubs ont de gros moyen. Ça peut avoir du sens pour le Real de le vendre cet été.
Notre avis : Bale a été très sollicité l'été dernier avec le parcours des Gallois à l'Euro. Il le sera moins dans les deux mois qui viennent et semble dans un bon contexte pour rebondir la saison prochaine. C'est un risque de se séparer d'un tel joueur.
Le Real doit-il vendre Gareth Bale ?

Année électorale oblige : Le Real doit-il recruter une star ?

Luis Figo en en 2000, Cristiano Ronaldo et Kaka en 2009 ou encore Gareth Bale en 2013 : de manière général, Florentino Perez ne lésine pas sur les moyens pour offrir une star aux socios merengue dans les années d'élection. 2017 en est une. Et si une politique plutôt sage sur le marché des transferts l'été dernier a précédé l'une des saisons les plus abouties du Real, le président de la Maison Blanche ne serait pas insensible à l'idée de signer un coup retentissant sur le mercato. Les noms de Leonardo Bonucci, mais surtout d'Eden Hazard et de Kylian Mbappé ont été avancés.
Notre avis : La blessure de Hazard change un peu la donne, mais pas autant que l'éclosion de Mbappé. D'un point de vue technique, le recrutement du Monégasque se justifie aussi et permettrait au Real d'avoir un attaquant supplémentaire au moment de se séparer éventuellement Morata.
Quel star le Real doit-il recruter ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité