Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’absence de Casemiro, la BBC au ralenti : Pourquoi le Real grince (un peu)

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/10/2016 à 16:06 GMT+2

LIGA - Toujours invaincu cette saison, le Real Madrid reste cependant sur trois matches nuls consécutifs au moment de recevoir Eibar dimanche, lors de la 7e journée (16h15). Une première depuis que Zinédine Zidane a pris place sur le banc de l’équipe merengue. Devant et derrière, il y a des explications à ce petit coup de mou.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Panoramic

Le Real Madrid ne perd pas, mais il ne gagne plus. Après un début de saison parfait avec six victoires consécutives, le club madrilène subit une légère baisse de régime depuis dix jours. Trois nuls concédés d'affilée face à Villarreal (1-1) et Las Palmas (2-2) en Liga, et à Dortmund en Ligue des champions (2-2). L'équipe de Zinédine Zidane pointe encore en tête du classement de son championnat, même si elle n'a plus qu'un point d'avance sur le Barça. Mais c'est quand même la première fois que le Real reste sur trois matches sans gagner depuis que le Français en est l'entraîneur. Voici quelques éléments pour expliquer cette série inédite.

L'absence de l'indispensable Casemiro

Casemiro est certainement l'un des noms les moins ronflants de l'effectif madrilène, mais c'est l'un des joueurs les plus importants du système de Zinédine Zidane. Et il a manifestement un impact important sur les résultats de son équipe. La saison passée, son retour dans le onze de départ après la défaite face à l'Atlético (0-1) avait coïncidé avec le début d'une série exceptionnelle de 16 victoires consécutives en Liga. Elle s'est interrompue quand il est sorti de l'équipe, après une blessure au péroné lors de la dernière victoire en date de la Maison Blanche, face à l'Espanyol (0-2).
Le vide laissé par Casemiro dans l’entrejeu n'a pas été comblé. Sans lui, le milieu madrilène est déséquilibré, et la défense est bien plus exposée. Cela se traduit dans les chiffres. Le Real n'a concédé que quatre buts lors de ses cinq matches disputés avec le Brésilien depuis le début de la saison. Alors qu'il en a pris sept dans les rencontres où il n'était pas disponible. Les chiffres confirment que ce Real a impérativement besoin d'une sentinelle au milieu. Et c'est loin d'être la première fois que ce constat s'impose.
picture

Casemiro (Real Madrid ) face à l'Espanyol

Crédit: Eurosport

La BBC n'a pas son rendement habituel

Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gareth Bale se font plutôt discrets en ce début de saison. Les trois membres de la BBC totalisent sept buts à eux trois (trois pour Ronaldo, deux pour Benzema et Bale) en ce début de saison. Les trois stars de l'attaque madrilène, qui avaient compilé 98 buts pour le Real la saison passée, n'ont pour l’instant pas leur rendement habituel. Ils n'ont d'ailleurs inscrit que deux buts sur les trois derniers matches.
C'est loin des standards habituels de ce trio, mais ce n'est certainement qu'une question de temps avant qu'il tourne de nouveau à plein régime. Le problème semble surtout physique. Blessé au genou en finale de l'Euro, Cristiano Ronaldo n'a repris la compétition que le 10 septembre. Karim Benzema a lui été perturbé par une blessure aux adducteurs au mois d'août. Et Gareth Bale, très sollicité la saison passée, a lui aussi été touché, à la hanche. La BBC n'est donc pas encore en pleine possession de ses moyens, et l'efficacité offensive du Real s'en ressent forcément.
picture

Gareth Bale (Real Madrid)

Crédit: AFP

Le final sourit moins au Real

On vantait ici la capacité du Real à bien finir ses matches au moment d'expliquer comment l'équipe de Zinédine Zidane avait pu signer sa série de 16 victoires consécutives en Liga. C'est tout l'inverse en ce moment. Samedi dernier, elle a été rejointe par Las Palmas à la 85e minute, sur un but de Sergio Araujo. Et mardi, c'est à la 87e minute qu'André Schürrle est venu égaliser pour le Borussia Dortmund.
C'est aussi la conséquence de l'absence de Casemiro sur le secteur défensif, et de la baisse de rendement de la BBC sur la force de frappe merengue en attaque. Collectivement, le Real maîtrise un peu moins son sujet ces derniers temps et apparaît un peu plus vulnérable. Cela pourrait être encore plus net avec l'absence de Luka Modric, touché au genou gauche et indisponible environ un mois. Une petite contrariété de plus pour un Real qui tentera de retrouver le chemin de la victoire face à Eibar.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité