Eurosport

Le FC Barcelone officialise l'arrivée d'Ousmane Dembélé

Dembélé au Barça, c'est officiel et c'est très cher

Le 25/08/2017 à 17:11Mis à jour Le 25/08/2017 à 23:09

MERCATO - Le FC Barcelone et Dortmund ont officialisé le transfert d'Ousmane Dembélé. Les Allemands précisent les termes de la transaction : 105 millions d'euros plus 40% de la somme fixe en bonus soit 42 millions d'euros. L'ancien Rennais devient le deuxième joueur le plus cher de l'histoire. Sa clause de départ est à 400 millions d'euros.

Pour remplacer Neymar, le FC Barcelone a donc choisi Ousmane Dembélé. L'ancien Rennais plonge dans le grand monde et a signé un contrat de cinq ans. Pour s'offrir les services de la sensation de Dortmund, les Catalans ont mis le paquet. Pressé par un mercato qui file à toute vitesse, ils n'ont pas eu d'autres choix que de mettre le prix que réclamaient les Allemands.

Le Barça a fait de Dembélé le deuxième joueur le plus cher de l'histoire derrière Neymar dont il récupère le numéro 11 en Catalogne : 105 millions d'euros plus 40% de la somme fixe en bonus soit 42 millions d'euros. Pour ne pas subir la même mésaventure qu'avec son Brésilien cet été, le Barça a établi sa clause libératoire à 400 millions d'euros. "Ousmane est un joueur rapide et technique qui peut nous apporter de la profondeur. Il peut également jouer des deux côtés du terrain", a réagi Ernesto Valverde, le coach des Blaugranas.

Le BVB ne sera pas le seul à toucher de l'argent sur ce transfert puisque le Stade Rennais a confirmé à travers un communiqué qu'il toucherait "environ 40 millions d'euros" dans cette opération. Vendu 15 millions d'euros à Dortmund en mai 2016, Dembélé est officiellement devenu le transfert le plus gros transfert de l'histoire du club breton.

Vidéo - Urgence, caisse pleine : Pourquoi le Barça est contraint de surpayer Dembélé

00:42

La MSN devient MSD

Le vice-champion d'Espagne, qui avait déjà tenté de lui mettre la main dessus l'été dernier, précise que Dembélé arrivera dimanche à Barcelone pour passer sa visite médicale lundi matin. L'ailier gauche du Borussia est donc arrivé à ses fins. Désireux de quitter Dortmund depuis le départ de Thomas Tuchel, convaincu par Barcelone suite au départ de Neymar, il avait séché l'entraînement pour faire pression sur ses dirigeants. Dortmund, qui se savait en position de force sur ce dossier, a fait monter les enchères, conscient que le Barça ne pouvait pas passer à côté de sa première option à quelques jours de la clôture du mercato. Les Allemands ont fait sauter la banque.

Pour Dembélé, les 20 derniers mois ressemblent à un vertige. Son premier but en L1 remonte au 22 novembre 2015. Depuis, il n'a cessé de griller les étapes jusqu'à ce transfert hors-norme. De Rennes à Barcelone, en passant par Dortmund et les Bleus. En Catalogne, il devra se glisser dans ce couloir gauche si brillamment occupé par Neymar depuis 2013. La MSN devient la MSD. Le challenge est immense. Le pari est énorme. Ce vendredi, Dembélé a changé de dimension. Jusqu'ici, il a franchi les obstacles avec une facilité déconcertante. En sera-t-il de même à Barcelone ?

Vidéo - Dembélé a-t-il les stats d'un joueur à 150 millions d'euros ?

00:46
0
0