Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça ne s'est pas promené mais il préserve l'essentiel

Jérémy Satis

Mis à jour 15/04/2017 à 23:00 GMT+2

LIGA - Quelques heures après la difficile victoire du Real, le Barça a gagné sur le même score dans la douleur face à la Real Sociedad (3-2), lors de la 32e journée de la Liga. Les Catalans, qui menaient 2-0 après un doublé de Messi, ne se sont pas baladés face aux Basques. Les joueurs de Luis Enrique restent à trois points du Real.

Barcelona's forward Paco Alcacer (bottom) celebrates a goal with Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi during the Spanish league football match FC Barcelona vs Real Sociedad at the Camp Nou stadium in Barcelona on April 15,

Crédit: Getty Images

A défaut d’avoir réglé tous ses problèmes, le FC Barcelone s’est remis à avancer en Liga. Défait la semaine dernière à Malaga (2-0) et humilié mardi en Ligue des champions face à la Juventus (3-0), le Barça a renoué avec un succès important, ce samedi, en dominant difficilement la Real Sociedad (3-2). Cette 19e victoire de rang face au club basque à domicile en Liga permet aux Catalans de nourrir l’espoir d’embêter jusqu'à la fin de saison le Real Madrid, victorieux à Gijon (2-3) plus tôt dans la journée.
Inspirés offensivement mais vulnérables sur les contres basques, les Barcelonais ont tremblé jusque dans les tous derniers instants après avoir majoritairement subi en seconde période. Les joueurs de Luis Enrique auraient pourtant pu s’offrir une fin de match moins douloureuse s’ils avaient su conserver les deux breaks d’avance qu’ils se sont procurés en première période. Mais le but contre son camp d’Umtiti (42e) est intervenu cinq petites minutes après le deuxième but catalan et la réduction du score de Prieto (45e) seulement quelques secondes après le troisième but inscrit par Alcacer (44e).

Messi en chef d’orchestre

Et comme lorsqu’il n’est pas dans un grand jour, le Barça s’en est remis à Lionel Messi. Positionné majoritairement dans une position axiale reculée ce samedi, l’Argentin a dynamisé l’animation offensive de son club de toujours. Il est d’ailleurs impliqué sur les trois buts de son équipe : une première fois buteur sur l’ouverture du score d’une frappe sèche du gauche devant la surface (19e), puis une seconde fois après avoir parfaitement suivi une frappe de Suarez repoussée par Rulli (37e), inscrivant au passage son 29e but de la saison. Il est plus que jamais meilleur buteur de Liga, cinq unités devant Luis Suarez. La Pulga s’est aussi distingué par une passe décisive pour Paco Alcacer, titulaire en raison de la suspension de Neymar et buteur avant la pause (44e).
Grâce à ce succès étriqué, les Blaugrana restent à trois points du Real Madrid avec un match de plus au compteur. Après le retour face à la Juventus, prévu mercredi, le FC Barcelone ira jouer sa dernière carte au stade Santiago-Bernabeu face au leader madrilène, lors de la prochaine journée, dimanche prochain.
picture

Lionel Messi, Barcelona-Real Sociedad, Liga

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité