Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real Madrid champion : Plus vite que tout le monde, Zidane continue d’écrire sa légende

Cyril Morin

Mis à jour 22/05/2017 à 11:10 GMT+2

LIGA - Sacré champion d’Espagne avec le Real ce dimanche après la victoire du Real face à Malaga (0-2), Zinedine Zidane s’est offert un titre qu’il n’avait remporté qu’une fois en tant que joueur. Et, en l’espace de dix-huit mois, le double Z a clairement marqué l’immense histoire de la Casa Blanca.

Zinedine Zidane porté en triomphe par ses joueurs

Crédit: Getty Images

À force, les mots commencent à manquer. Car ce que fait Zinedine Zidane depuis le 4 janvier 2016, date de son arrivée à la tête du Real, est clairement hors-norme. En étant sacré champion ce dimanche avec le club madrilène, ZZ a permis au club espagnol le plus titré de l’histoire de renouer avec son glorieux passé.
Et, lorsqu’il s’agit de regarder dans le rétroviseur, force est de constater que le sans-faute est quasi-total. Vainqueur de la C1 la saison passée, le Real est encore en finale et peut s’offrir un doublé qu’il n’a plus fait depuis… 59 ans. Mais ce n’est pas tout : une Liga de haut vol, une Coupe du Monde des Clubs et une Supercoupe d’Europe sont venues garnir les armoires de la Casa Blanca.
Mais pas de quoi faire sortir Zizou de sa tranquillité habituelle : "On ne dirait pas, mais à l'intérieur je suis très heureux d'être champion de la Liga espagnole. Ce sont 38 journées et c'est le plus difficile. Pour moi, la Liga espagnole, c'est la plus belle. Gagner ici, de cette manière, avec ce groupe, je suis ravi" a-t-il expliqué avant de se faire porter par ses joueurs.
picture

Zidane : "Le plus beau jour de ma carrière"

Celui qui essaie de mener le bateau
En gagnant le titre en tant que joueur (2003) et entraîneur du Real, Zizou est surtout parvenu à rejoindre un club fermé où se côtoient Miguel Muñoz, Luis Molowny, Jorge Valdano, Vicente Del Bosque et Bernd Schuster.
Surtout, ce titre porte clairement sa patte. Plutôt rassurant pour un coach dont le procès en illégitimité a duré plus de mois que pour d’autres. Véritable point d’appui de ses joueurs, pacificateur d’un vestiaire de stars, Zizou a su assumer ses choix, faire de la rotation l’une des forces du Real et même s’adapter tactiquement aux absences longues durées, comme celle de Gareth Bale. Et, après le sacre, ZZ est revenu en détail sur ce championnat si particulier : "Cela a été un championnat laborieux, nous avons connu des moments difficiles mais c'est normal. Nous savons que la Liga, c'est notre quotidien. Gagner la Liga, c'est très important, et encore plus pour le Real, parce que c'est le meilleur club du monde. Il fallait revenir avec ce trophée."
"Je suis celui qui entraîne cette équipe, celui qui essaie de mener le bateau" avait modestement avancé l’ancien Ballon d’Or avant le titre. Disons qu’avec lui, le bateau Real n’est pas prêt de couler.
picture

Zinédine Zidane du Real Madrid

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité