Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le vrai Turan est enfin arrivé à Barcelone et ça offre une alternative de choix

Glenn Ceillier

Publié 10/09/2016 à 00:48 GMT+2

LIGA - Arda Turan a retrouvé son meilleur niveau cet été avec le FC Barcelone. Après des premiers pas compliqués avec le Barça et un Euro raté, le Turc a profité de l'absence de Neymar pour se retrouver lors de ce début de saison. Cela ne devrait pas lui offrir un statut de titulaire quand la MSN sera disponible. Mais ça offre à Luis Enrique une alternative de tout premier choix.

Arda Turan

Crédit: AFP

Enfin ! Enfin, Arda Turan a montré son vrai visage au FC Barcelone. Et pas seulement sur une action ou un match. Le Turc a été l'homme clef de ce début de saison pour les Blaugrana. Et pourtant, il partait de loin. De très loin même. A en croire de nombreuses rumeurs, Turan aurait pu quitter le navire barcelonais cet été, un an après son arrivée. La faute à une adaptation compliquée au jeu barcelonais et des prestations en demi-teintes. Mais voilà, il a su démontrer qu'il n'avait rien perdu de son talent en l'absence de Neymar.
Au coup d'envoi de cette nouvelle saison, cela ne semblait pas gagné. Après avoir attendu six mois pour porter sa nouvelle tunique en raison de la sanction d'interdiction de recrutement infligée au club catalan, ses premiers pas sous le maillot blaugrana ont été décevants. Pour ne rien arranger, il a raté son Euro, devenant même la cible de ses propres supporters et allant jusqu'à demander "pardon au peuple turc". Mais son retour en Catalogne lui a permis de retrouver la lumière.
picture

Arda Turan

Crédit: AFP

Plus qu'un joker de luxe

Aligné enfin à son meilleur poste – sur un côté et plus haut sur le terrain – pour compenser l'absence d'un Neymar parti briller avec le Brésil aux Jeux Olympiques, Arda Turan a sorti la tête de l'eau. Affûté (il aurait perdu 4 kilos durant la pré-saison), il est redevenu le joueur technique et intense qui brillait tant à l'Atlético Madrid (2011-2015). Actif sur le terrain comme à ses plus belles heures, il a en plus été décisif. Ses statistiques sont ainsi éloquentes : 2 buts et 1 passe décisive en deux rencontres de SuperCoupe d'Espagne mais aussi 1 but et 2 passes en deux rencontres de Liga… Du grand Turan.
Si les rumeurs de transfert ont vite été balayées au fil de ses performances, Luis Enrique ne peut que se féliciter de cette résurrection. Son banc n'en est que plus riche. Car il ne faut pas se tromper. En dépit de son retour au premier plan, Arda Turan ne sera pas un titulaire en puissance quand la MSN sera à nouveau formée. Peut-être pas encore ce weekend, Neymar n’étant revenu que mercredi en Catalogne et Lionel Messi ayant un petit souci aux adducteurs. Mais qu'importe, Luis Enrique, désireux de faire souffler un peu plus son trio de stars cette saison, possède une alternative de choix avec le Turc à ce niveau de forme. Avec les arrivées de Denis Suarez et d'André Gomes, Turan a en plus de grandes chances de jouer plus souvent en tant qu'ailier qu'au cœur du jeu. C’est un atout clef pour cette nouvelle saison. Le Barça peut s'en frotter les mains.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité