Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Le Barça s’impose sur le fil devant Leganés (2-1)

Alexandre Coiquil

Mis à jour 20/02/2017 à 00:07 GMT+1

LIGA - Le FC Barcelone n’est pas passé loin d’une nouvelle déconvenue. Il lui a fallu un penalty transformé par Lionel Messi à la 90e minute de jeu pour s’imposer dimanche au Camp Nou devant Leganés, seulement 17e au classement (2-1). Le Barça reste deuxième à un point du Real Madrid, qui compte deux matches en retard.

La joie mesurée de Lionel Messi après son premier but face à Leganés

Crédit: AFP

Le Barça n'est pas en crise, mais il est bel et bien malade. Peu inspiré devant le public du Camp Nou, dimanche soir face à Leganés, le club catalan est parvenu à sauver les trois points de la victoire (2-1) suite à un penalty transformé par Lionel Messi à la 90e minute. Obtenu par Neymar, ce penalty a sauvé la très petite soirée des Catalans sur un plan comptable mais pas sur un plan psychologique. Ces derniers, déjà fortement entamés moralement après la gifle reçue par le Paris Saint-Germain en huitième de finale aller de Ligue des champions (4-0) mardi dernier au Parc des Princes, ont été sifflés par leur public en fin de rencontre.
Tenu en échec par le promu madrilène avant que le duo Neymar-Messi n'intervienne, le FC Barcelone a rendu une copie insipide, proche du néant après le retour des vestiaires, affichant ainsi en mondovision toutes ses carences du moment. Volontaires et solidaires, les joueurs de Leganés ont eux fait plus que tenir tête au géant catalan tout au long de la partie. Cette défaite a eu des allures d'injustice, mais le haut niveau est impitoyable.
Au classement, le FC Barcelone, 51 points au compteur, a repris la 2e place au FC Séville et s'est à nouveau rapproché à une unité du Real Madrid, toujours leader avec deux matches de retard à jouer (contre Valence et le Celta Vigo). De son côté, Leganés, toujours 17e avec 18 points, va devoir lutter jusqu'à la fin de la saison pour assure son maintien.

Le Camp Nou a sifflé ses joueurs

En alignant un onze de départ bis avec un trio tricolore en défense (Samuel Umtiti, Jérémy Mathieu dans l’axe et Lucas Digne sur le côté gauche), cinq jours après la déroute en C1, Luis Enrique Martinez n’a pas aidé ses troupes à retrouver de la confiance. Auteurs d’une bonne entame de rencontre, magnifiée par le but de Lionel Messi (4e), le Barça a fait penser quelques minutes durant qu’il allait dérouler face à une victime toute trouvée. Sauf que cela n’a jamais été le cas. Il a même énormément souffert avec un milieu de terrain - composé d'Ivan Rakitic, André Gomes et Rafinha - qui est complètement passé au travers.
Maladroits dans les 20 mètres adverses, fébriles sur les contres adverses, auteurs de pertes de balle indignes du standing du club, les Barcelonais, méconnaissables, ont tendu le bâton pour se faire battre tout au long de la première heure de jeu. Sauvés par ter Stegen à quatre reprises (17e, 17e, 45e, 55e), ils ont ensuite plié à vingt minutes du terme suite à une énorme bévue de Sergi Roberto, qui a profité au duo Darwin Machis - Unai Lopez, à l’origine directe de l’égalisation (71e).
Incapables de réagir malgré les entrées en jeu tardives d’Andrés Iniesta, Denis Suarez et Jordi Alba, les Blaugrana ont vécu une fin de soirée morose, entre leur incapacité à créer du jeu, leur maladresse chronique et les sifflets du Camp Nou, qui ont particulièrement visé André Gomes, incapable d'apporter de l'équilibre dans un rôle de numéro 6 pas adapté à ses qualités. Tout cela avant d’être sauvés par Lionel Messi. Encore une fois, l’Argentin, timide dimanche soir, a sorti sa cape. Mais, conscient de l’état des siens, il n’a pas fêté son but.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité