Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGA - Lionel Messi a 30 ans : ce qu'il lui reste à accomplir avant la fin de sa carrière

Cédric Granel

Publié 24/06/2017 à 13:57 GMT+2

LIGA - Lionel Messi fête ses 30 ans ce samedi. La star argentine s’est déjà constitué un palmarès hors du commun, mêlé de titres et de buts en pagaille. Pourtant, la Pulga peut encore se fixer de nombreux objectifs pour continuer à construire sa légende.

Lionel Messi célèbre le but de la victoire du FC Barcelone sur le terrain du Real Madrid, le 23 avril 2017.

Crédit: Getty Images

Un trophée avec l’Argentine synonyme de Graal

A ses yeux, il s’agit certainement de la principale quête de sa fin de carrière. Traumatisé par ses échecs en finale de la Coupe du monde 2014 (défaite 1-0 en prolongation contre l’Allemagne) et de la Copa America 2016 (défaite aux tirs au but contre le Chili), Lionel Messi avait un temps renoncé à la sélection argentine. Avant de se raviser quelques semaines plus tard. Dans l’unique espoir de remporter enfin un trophée avec son pays qui marquerait l’aboutissement d’une carrière. A l’image de Ronaldo à l’Euro 2016 avec le Portugal. Pour l’heure, l’Argentine n’est que cinquième des qualifications de la zone Amsud pour le Mondial 2018. Une place provisoire, synonyme de barrages.
picture

Argentina's Lionel Messi celebrates after scoring against Chile

Crédit: Getty Images

La quête d’un nouveau Ballon d’Or pour conserver son leadership

Avec le doublé Liga – Ligue des champions en poche, Ronaldo est déjà en très bonne position pour s’adjuger le Ballon d’or 2017. Il serait alors à égalité avec Messi, l’actuel recordman, cinq fois lauréat de ce trophée. De quoi titiller la star argentine dans la quête d’au moins une sixième distinction. Lui qui n’a remporté le Ballon d’or qu’une seule fois depuis 2012 (en 2015), laissant les éditions 2013, 2014, 2016 et probablement 2017 à son meilleur ennemi portugais. D’ici la fin de leur carrière respective, cette lutte à distance pour cette récompense individuelle suprême s’annonce épique.
picture

Lionel Messi, Ballon d'Or 2015

Crédit: AFP

De nouvelles victoires en C1 pour marquer un peu plus l’histoire

A 30 ans, Lionel Messi a déjà remporté à quatre reprises la Ligue des champions : en 2006 (même s’il n’a pas pris part à la finale), en 2009, en 2011 et en 2015. De quoi le placer en bonne position parmi les joueurs ayant remporté le plus de fois la compétition depuis sa création en 1955/56. Mais pas encore suffisant pour l’installer en tête. Car le recordman s’appelle Paco Gento. L’ailier du Real Madrid a remporté cette épreuve à six reprises : en 1956, 1957, 1958, 1959, 1960 et 1966. Il reste encore quelques saisons à la Pulga pour y parvenir. Un objectif ambitieux mais qui reste dans le domaine du plausible.
picture

Lionel Messi (FC Barcelone), vainqueur de la Ligue des champions 2015.

Crédit: AFP

Des records de buts à aller chercher

Avec notamment l’énorme concurrence de son aîné de deux ans, Cristiano Ronaldo, ce ne sera vraiment pas choses aisées. Mais Lionel Messi peut toujours espérer briguer quelques records. Avec 94 buts en Ligue des champions, il est à distance encore raisonnable de Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de la compétition (106). Meilleur réalisateur de l’histoire de la Liga (349 buts), l’Argentin peut viser le record de buts inscrits dans les cinq grands championnats, une nouvelle fois détenu par Cristiano Ronado (369). Mais son défi le plus fou pourrait certainement être de détrôner Miroslav Klose, l’actuel recordman des buts dans l’histoire de la Coupe du monde (16) alors que son compteur est pour l’instant bloqué à cinq unités.

Un challenge ailleurs pour valider ses exploits

"Messi est un immense joueur mais tout ce qu’il a réussi, il l’a fait au Barça." C’est le principal reproche qu’on entend régulièrement de la part de ses détracteurs. Sous-entendant qu’il ne pourrait pas briller autant sous un autre maillot, comme a pu le faire Cristiano Ronaldo en passant de Manchester United au Real Madrid. Ce n’est probablement pas son état d’esprit, mais quitter sa situation confortable en Catalogne pourrait être un bon moyen pour lui de s’offrir un nouveau challenge stimulant pour ses dernières années de footballeur. Et de décupler sa soif de buts et de titres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité