Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Bellerin, Azpilicueta, Semedo : quel arrière droit pour le Barça ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/06/2017 à 16:09 GMT+2

LIGA - Après avoir intronisé Ernesto Valverde au poste d'entraîneur, le FC Barcelone va désormais se pencher sur son recrutement estival. Sa priorité : un latéral droit pour combler le vide béant laissé par le départ de Dani Alves l'été dernier.

Hector Bellerin, Cesar Azipilicueta et Nelson Semedo sont des cibles du Barça

Crédit: Eurosport

Les critiques ont plu toute la saison. Maintenant, c'est l'heure de passer à l'action. Le FC Barcelone n'a pas vraiment d'hésitation à avoir au moment de définir les priorités de son mercato. Les dirigeants catalans avaient pris le risque de ne pas compenser le départ, libre, de Dani Alves l'été dernier et ils en ont subi les conséquences. Le Barça a souffert toute la saison de l'absence d'un latéral droit compétitif, un poste où Sergi Roberto, milieu de formation, et Aleix Vidal, peu utilisé par Luis Enrique puis gravement blessé, n'ont pas su ou pu convaincre.
Le club catalan, qui ne peut se satisfaire de saison malgré son sacre en Coupe du Roi, ne veut pas reproduire la même erreur. Cette fois-ci, il semble bel et bien avoir fait du recrutement d'un latéral droit de gros calibre son premier objectif du marché estival, même s'il lui faudra aussi se renforcer dans d'autres secteurs du jeu. En attendant, plusieurs pistes sont ainsi d'ores et déjà étudiées par les dirigeants barcelonais pour trouver, enfin, le successeur de Dani Alves.

Hector Bellerin (Arsenal)

  • Pourquoi lui ?
C'est une piste de longue date pour le Barça, qui en a fait sa priorité estivale selon les médias catalans. Le natif de Barcelone a explosé avec Arsenal, club qu'il a rejoint à l'âge de 16 ans, lors de la saison 2014-15. Depuis, il s'est imposé comme un titulaire indiscutable chez les Gunners et fait partie des meilleurs latéraux de la Premier League. Rapide et technique, Bellerin, 22 ans, a notamment prouvé à Arsenal à quel point il pouvait être précieux dans l'animation offensive. Son profil et son niveau, même s'il sort d'une saison mitigée, correspondent bien à ce que cherche le Barça.
picture

Hector Bellerin (Arsenal)

Crédit: Getty Images

  • Les clés du dossier
Bellerin est d'origine catalane et un transfert à Barcelone ne serait certainement pas pour lui déplaire. Le fait qu'Arsenal ne dispute pas la prochaine Ligue des champions est un autre atout pour le Barça. Ce qui complique le dossier, c'est déjà son prix. Arsenal ne compte pas vendre son Espagnol, prolongé en novembre dernier jusqu'en 2023, à moins de 50 millions d'euros. Aussi, Arsène Wenger, qui a prolongé son contrat chez les Gunners, compterait donner davantage de responsabilités à Bellerin. C'est difficile d'imaginer l'Espagnol faire le forcing pour quitter le club.

Cesar Azpilicueta (Chelsea)

  • Pourquoi lui ?
Pour les médias catalans, c'est le deuxième choix du Barça derrière Bellerin. Cesar Azpilicueta, 27 ans, a largement fait ses preuves en Premier League depuis cinq ans. Il a apporté une contribution assez nette au titre de champion d'Angleterre de Chelsea cette saison en disputant les 38 matches des Blues en Premier League (1 but, 5 passes décisives). Utilisé sur le côté droit de la défense à trois mise en place par Antonio Conte, l'ancien Marseillais offre une combinaison attractive entre solidité défensive et apport offensif. C'est probablement l'option la plus fiable parmi les pistes du Barça.
picture

Cesar Azpilicueta (Chelsea)

Crédit: Getty Images

  • Pourquoi le dossier est compliqué ?
Chelsea n'a aucune intention de s'en séparer. Azpilicueta est l'un des cadres des Blues, il est incontournable en défense et Antonio Conte souhaite impérativement le conserver. Le joueur, sous contrat jusqu'en 2020, s'est dit "flatté" par l'intérêt du Barça, mais il a également affirmé qu'il était très heureux à Londres et que sa famille s'y épanouissait pleinement. Il fait aussi partie des candidats au brassard de capitaine après le départ de John Terry. Avec la perspective de faire partie des prétendants à la Ligue des champions avec Chelsea, il a peu de raisons de vouloir partir.

Nelson Semedo (Benfica)

  • Pourquoi lui ?
C'est le troisième homme. Nelson Semedo est plus méconnu que les deux Espagnols, mais le Portugais est, à 23 ans, l'un des joueurs les plus prometteurs d'Europe à son poste. Auteur d'une saison particulièrement aboutie sous le maillot du Benfica, avec notamment 11 passes décisives toutes compétitions confondues, l'international portugais (3 sélections) est le prototype du latéral moderne, rapide et technique, excellent contre-attaquant mais aussi performant dans le domaine défensif grâce à sa bonne lecture du jeu et son sens de l'anticipation. Il a le profil de l'emploi.
picture

Nelson Semedo

Crédit: Getty Images

  • Pourquoi le dossier est compliqué ?
C'est probablement plus facile pour le Barça d'aller chercher un joueur au Benfica qu'à Arsenal ou à Chelsea. Mais le Barça n'est pas seul à penser à cela. Il fait face à la concurrence de Manchester United et Manchester City sur ce dossier et Benfica, qui vend rarement à bas prix, peut profiter de la situation pour faire monter les enchères. Il est peu probable de voir un club payer la clause libératoire de Semedo (80 millions d'euros) mais Benfica a d'ores et déjà fait savoir qu'il n'était pas vendeur à moins de 55 millions d'euros. A ce prix-là, ce serait un gros pari pour le Barça.
Quel arrière droit le Barça doit-il recruter ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité