Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Gignac au Barça, l'improbable rumeur… ou pas

Vincent Bregevin

Mis à jour 01/08/2016 à 14:56 GMT+2

TRANSFERTS – André-Pierre Gignac serait sur les tablettes du FC Barcelone d'après Mundo Deportivo. Une rumeur difficile à croire. Mais l'attaquant français a quand même quelques arguments pour intéresser le club catalan.

André-Pierre Gignac célébrant un but avec les Tigres de Monterrey

Crédit: Panoramic

La quête d'un renfort offensif au Barça va de plus en plus loin. Jusqu'au Mexique. Jusqu'à André-Pierre Gignac. L'ancien Marseillais fait carrément la Une de Mundo Deportivo ce lundi. Il serait l'alternative envisagée par le club blaugrana, dont les plans ont été un peu contrariés ces derniers jours avec les transferts de Luciano Vietto au FC Séville et de Kevin Gameiro à l'Atlético Madrid. Gignac au Barça, ça parait un peu surréaliste à première vue. Mais ça a quand même un peu de sens.

Il le bon profil

Le Barça a plutôt intérêt à chercher un joueur polyvalent, mais qui soit surtout capable de jouer en pointe. Luis Suarez est l'un des seuls éléments de l'effectif barcelonais à présenter ce profil d'avant-centre et Barcelone n'a pas de véritable attaquant axial pour compenser une éventuelle absence de l'Uruguayen. Lionel Messi a déjà été utilisé en "faux neuf" par le passé, mais très rarement depuis que Luis Enrique a pris place sur le banc catalan. Gignac a ce profil d'avant-centre qui compléterait bien le groupe de l'entraîneur barcelonais.

Il a le bon état d'esprit

Ce qui complique la tâche du Barça dans la quête de son renfort offensif, c'est la nécessité de trouver un joueur qui accepte de débuter la grande majorité des matches sur le banc, derrière l'inamovible trio Messi-Suarez-Neymar. Cela a refroidi pas mal de recrues potentielles du Barça. En club, Gignac n'a jamais été habitué à un tel traitement. Mais il a montré avec l'équipe de France pendant l'Euro 2016 qu'il avait le bon état d'esprit pour être utilisé en sortie de banc, même si ce n'est évidemment pas la même chose d'être confronté à cette situation sur un tournoi international d'un mois ou sur toute une saison. Mais la perspective de rejoindre une équipe aussi prestigieuse que Barcelone peut cependant aider à l'accepter.
picture

André-Pierre Gignac remplace Olivier Giroud lors de France-Allemagne à l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

Il est performant

Gignac a prouvé sa constance depuis 2012. Il a inscrit au moins 13 buts en championnat lors de ses trois dernières années à l'OM. Et il a passé la barre des 20 buts lors de ses deux dernières saisons (21 avec l'OM en 2014-15, 24 avec les Tigres en 2015-16). C'est difficile d'envisager qu'il puisse être aussi prolifique, au nombre de buts, s'il devait rejoindre Barcelone avec un rôle de remplaçant de luxe. Mais sa capacité à être efficace est particulièrement intéressante pour une équipe évoluant dans le style du Barça, qui passe l'essentiel du temps dans le camp adverse. L'article de Mundo Deportivo met ainsi son instinct de buteur en avant pour justifier l'intérêt des recruteurs barcelonais.

Il sait s'adapter

C'est vrai que Gignac avait eu du mal à passer de Toulouse à Marseille en 2010, avec seulement 9 buts marqués en championnat lors de ses deux premières saisons sur la Canebière. Quitter l'OM pour le championnat mexicain n'était pas évident non plus. Mais l'attaquant des Tigres s'est parfaitement et rapidement adapté à une nouvelle culture et à un nouveau championnat. Au point d'avoir été le meilleur joueur et le meilleur buteur dès sa première saison. Cette faculté d'adaptation ne serait pas superflue pour l'international tricolore en cas de transfert à Barcelone.
picture

D'un joli piqué, Gignac a ouvert son compteur avec la manière

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité