Eurosport

Messi-Ronaldo, toujours seuls au monde ? Pas si vite…

Messi-Ronaldo, toujours seuls au monde ? Pas si vite…

Le 02/12/2016 à 20:22

LIGA - Le choc entre le FC Barcelone et le Real Madrid, samedi (16h15) au Camp Nou, sera le théâtre du duel entre les deux meilleurs buteurs de l'année en 2016, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Du moins, si l'on tient compte des buts marqués en club et en sélection. Car, à y regarder de plus près, le Portugais ne suit pas tout à fait le rythme de l'Argentin.

Non, un Clasico ne se résume pas à un duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mais s'il faut opposer deux individualités dans un choc entre le Barça et le Real, ce sont bien ces deux-là qui se dégagent. Indiscutablement. Parce qu'en football, on retient surtout les buts. Et ces deux hommes sont les maîtres incontestés dans l'art de marquer. L'année 2016 n'a fait que confirmer la tendance. Avant leur confrontation au Camp Nou, le Portugais et l'Argentin trustent les premières places du classement des buteurs sur cette année civile, en tenant compte des buts marqués en club et en sélection.

Rien de nouveau ? Pas exactement. Normalement, il n'y a pas besoin de comptabiliser les buts en sélection pour trouver Messi et Ronaldo aux deux premières places du classement des buteurs sur une année civile. Mais 2016 échappe à la règle. Messi est celui qui a inscrit le plus grand nombre de buts toutes compétitions confondues en club cette année. En revanche, CR7 n'apparait pas sur le podium. Le Portugais est actuellement devancé par Luis Suarez et Zlatan Ibrahimovic.

Les meilleurs buteurs en 2016

C'est un cas d'exception, du moins pour l'instant, car l'année n'est pas tout à fait terminée. Depuis le début de cette décennie, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont en effet systématiquement été les deux meilleurs buteurs en club sur une année civile, toutes compétitions confondues. Avec une domination de l'Argentin sur le Portugais en 2010, 2011 et 2012. Et vice-versa lors des trois dernières années.

Classement des buteurs sur l'année civile (en club, toutes compétitions confondues)

Année 1er Nombre de buts 2e Nombre de buts
2015 Cristiano Ronaldo 54 Lionel Messi 48
2014 Cristiano Ronaldo 56 Lionel Messi 50
2013 Cristiano Ronaldo 59 Lionel Messi 39
2012 Lionel Messi 79 Cristiano Ronaldo 58
2011 Lionel Messi 55 Cristiano Ronaldo 53
2010 Lionel Messi 58 Cristiano Ronaldo 45

L'année 2016 pourrait donc marquer un petit tournant. Pourrait, seulement, car CR7 revient très fort après un début de saison 2016-17 contrarié par sa blessure à un genou subie en finale de l'Euro. Souvenez-vous de ses cinq buts inscrits lors des deux dernières journées de championnat. Toutes compétitions confondues, il lui reste six matches pour passer devant Suarez et Ibrahimovic. En comptant ce Clasico, où le Portugais, grand favori du Ballon d'Or, aura donc tout intérêt à marquer.

(avec Gracenote)

0
0