Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Muet depuis trois ans face au Real, Lionel Messi n'est plus "monsieur Clasico"

Alexandre Coiquil

Publié 22/04/2017 à 23:21 GMT+2

LIGA - Muet depuis le 23 mars 2014 dans un Clasico, Lionel Messi traverse une crise comptable sans précédent face au Real Madrid. Plus que jamais indispensable au club blaugrana, il sera au coeur des projecteurs au Bernabeu dimanche.

Lionel Messi lors de la rencontre face à la Real Sociedad (3-2) en Liga

Crédit: AFP

Un homme au cœur du classique. Au moment d’aborder son 34e Clasico en carrière avec le maillot du FC Barcelone, Lionel Messi attire tout particulièrement l’attention. Enfin ce sont plutôt ses chiffres qui alertent toute la Catalogne : l’Argentin n’a en effet plus marqué face au Real depuis trois années. Trois années, soit l’équivalent de six matches de Liga, cela commence à sérieusement chiffrer.
Messi en panne face au Real depuis aussi longtemps, c’est une véritable hérésie. Que ce soit pour le joueur de Rosario, dont le Real est sa deuxième préférée toutes compétitions confondues (21 buts contre 27 à l’Atlético) et le Clasico en lui-même dont il est le meilleur buteur de l’histoire avec ses 21 buts. Avec trois buts de plus que la légende Alfredo Di Stefano (18 buts) et avec cinq unités d'avance sur Cristiano Ronaldo (16 buts), Messi fait partie intégrante de ce duel d'ogres depuis une décennie. Son mutisme est à ce jour une véritable curiosité.
Pour trouver trace de son dernier but, il faut donc remonter au 23 mars 2014, jour où il avait inscrit son deuxième et dernier triplé en date face à la Casa Blanca. La Pulga avait permis ce jour-là au club catalan d’effectuer une remontée fantastique sur la pelouse du Santiago-Bernabeu déjà (succès 3-4). Depuis, le sort des confrontations s'est joué sans lui, sauf le 22 mars 2015 où il avait délivré une passe décisive à Jérémy Mathieu lors du succès (2-1) du Barça au Camp Nou face au Real.

Messi attend toujours de dépasser le cap des 500 buts

A la chasse au Real au classement, le Barça aura pourtant besoin de son N.10, actuel meilleur buteur de la Liga avec 29 buts en 28 matches, pour tenter d’aller chercher un succès fondamental dans la quête presque improbable de la Liga. Surtout que l'Argentin aime historiquement le Bernabeu pelouse où il a marqué 12 de ses 21 buts toutes compétitions confondues face au Real (soit 57,14%). Quitte à tuer l'ennemi, autant que ce soit chez lui.
Interrogé sur la forme de son joueur à la veille de ce déplacement crucial pour le Barça, Luis Enrique a préféré évoquer son équipe plutôt que ressortir l'individualité Messi. "Je crois que c'est le moment idéal pour qu'on voie la plénitude du FC Barcelone et de ses individualités, mais nous focaliser sur un joueur ou deux n'est pas une bonne idée", a expliqué le technicien catalan. "Nous avons besoin que le Barça, comme équipe, montre son meilleur visage et à partir de là les individualités brilleront."
Si Messi marque lors du Clasico, il mettra fin à sa traversée du désert lors du match le plus important de la saison pour les deux équipes en Liga. Surtout il pourra espérer dépasser le cap des 500 buts marqués toutes compétitions confondues s'il trouve l'ouverture au moins à deux reprises. Parler de Messi avec seulement des chiffres est facile, mais ce serait renier l'autre facette du joueur : celle d'un homme décisif en toutes circonstances.
picture

Lionel Messi of Barcelona celebrates after scoring a goal during the La Liga match between FC Barcelona and Real Sociedad de Futbol at Camp Nou Stadium on April 15, 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité