Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar (Barcelone) ne jouera pas le Clasico

Lucile Alard

Mis à jour 23/04/2017 à 11:26 GMT+2

LIGA - Barcelone a tout tenté pour pouvoir aligner Neymar lors du Clasico, ce dimanche soir. Mais comme le Tribunal Administratif du Sport espagnol n'a pas statué samedi sur l'ultime recours du club catalan, le Barça a choisi de ne pas prendre de risques et de ne pas faire jouer son Brésilien.

Neymar lors de FC Barcelone - FC Valence en Liga le 19 mars 2017

Crédit: AFP

Le Barça a tout tenté, jusqu'au bout. Mais n'a finalement pas eu le dernier mot. Et Neymar, le troisième homme de sa MSN, ne sera pas du rendez-vous importantissime dans la course au titre face au Real Madrid, dimanche soir (20h45). Suspendu trois matches après avoir été exclu face à Malaga, le Brésilien ne pouvait pas, logiquement, espérer jouer face aux Madrilènes (il a déjà purgé un match de suspension). Mais le club catalan a essayé d'exploiter un flou juridique pour l'aligner. En vain.
Barcelone a déposé vendredi une ultime demande devant le Tribunal Administratif du Sport espagnol (TAD). Mais ce dernier ne s'est pas réuni samedi et n'a donc pas pu statuer sur la requête du club. Le Barça aurait pu tenter de faire le forcing et aligner quand même son attaquant lors du Clasico. Mais il risquait alors de tomber sous le coup du règlement disciplinaire de la fédération espagnole (RFEF), qui donne match perdu 3-0 sur tapis vert en cas de "titularisation d'un joueur inéligible".
Stupéfaction devant l'énorme vide juridique
"Devant l'incertitude légale que suppose l'absence de décision de la part du TAD à moins de 12 heures du match de ce soir, et pour focaliser toute l'attention sur l'aspect sportif, le club a décidé de ne pas convoquer Neymar", a écrit le Barça dans un communiqué. Etant donné l'enjeu de la rencontre, qui s'annonce décisive dans la course à la Liga, les Blaugrana ne pouvaient pas se permettre de prendre des risques.
"Malgré tout, le FC Barcelone fait part de sa stupéfaction devant l'énorme vide juridique qu'implique le refus du TAD d'exercer ses fonctions juridictionnelles, une donnée qui porte préjudice à la fois au club et à la compétition", a ajouté le club. Cette décision met fin à un vaste imbroglio juridique qui a animé les dernières heures avant le Clasico.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité