Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - FC Barcelone, le clasico de la dernière chance

Alexandre Coiquil

Publié 22/04/2017 à 23:23 GMT+2

LIGA - Obligé de s'imposer sur la pelouse du Santiago-Bernabeu, dimanche soir lors du Clasico (20h45), lors de la 33e journée, le FC Barcelone peut reprendre les commandes du championnat et venir contrecarrer les plans d'un Real Madrid de plus en plus proche de son premier titre national depuis 2012.

Sergio Ramos lors de FC Barcelone - Real Madrid en décembre 2016

Crédit: Getty Images

Le contexte

Des stars, du stress sous fond de polémique Neymar : leader du Championnat d'Espagne, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo défie le FC Barcelone de Lionel Messi dimanche, au Santiago-Bernabeu (20h45), dans un Clasico palpitant et déterminant dans la quête au titre de champion d'Espagne. Obligés de s'imposer dans l'antre madrilène, les Catalans vont essayer de sauver leur saison avec leurs moyens du moment.
A six matches de la fin (33e journée), ce choc planétaire aura des allures de finale pour le titre en Liga entre l'équipe de Zinedine Zidane - 1ère avec 75 pts - et celle de Luis Enrique, 2e avec 72 pts, qui vit son ultime Real-Barça sur le banc blaugrana. Eliminé mercredi de la Ligue des champions par la Juventus Turin (0-3, 0-0), le club catalan risque de tout perdre l'espace d'une semaine : tout autre résultat qu'une victoire au Bernabeu permettrait au Real de s'envoler vers le sacre, qui serait son premier depuis 2012. Après cinq années de disette sur le plan national, la Casa Blanca, qui a récupéré Gareth Bale mais qui devra faire sans Pepe et Raphaël Varane en défense, est tout proche de reconquérir le Graal.
Le tout sera de savoir si Neymar en sera ou pas. Suspendu pour ce match, l'attaquant brésilien est au centre d'un imbroglio juridique autour d'une improbable levée provisoire de sa sanction. "La position du club me semble très correcte, le club défend ses intérêts", a d'ailleurs déclaré, samedi, le technicien catalan. "Je suis prêt à jouer ce match avec ou sans Neymar."
Sur le départ du club blaugrana en juin prochain, Luis Enrique espère toujours gagner une troisième Liga d'affilée histoire de sauver sa fin de mandat. En gagnant dimanche, son Barça repasserait devant à la différence de buts particulière et le Real, qui garde un match en retard face au Celta Vigo en mai, se retrouverait sous pression. A l'inverse, un nul ou une défaite blaugrana sonneraient comme une passation de pouvoir entre Barcelone et le Real, même si Zidane a assuré que cela ne changerait rien à l'affaire.
picture

Luis Suarez buteur lors de FC Barcelone - Real Madrid en Liga le 3 décembre 2016

Crédit: AFP

Trois stats à avoir en tête

  • 9 - Invaincu depuis le 22 février dernier et sa défaite à Mestalla face à Valence, le Real Madrid va recevoir le Barça avec une série de neuf rencontres sans défaite. Bilan des Madrilènes : 7 succès pour 2 matches nuls.
  • 10 - C'est le nombre de buts qui séparent Lionel Messi à Cristiano Ronaldo en Liga cette saison. Meilleur buteur, Messi, 29 buts en 28 matches, a dix longueurs d'avance sur le Portugais, auteur d'une saison beaucoup plus inégale (19 buts en 24 matches).
  • 2 - Le FC Barcelone n'a plus connu le succès face au Real Madrid depuis deux rencontres et le fameux 0-4 qu'il avait inflgé à la Casa Blanca au Bernabeu le 21 novembre 2015.

Le joueur à suivre : Cristiano Ronaldo

Auteur d'un triplé mardi dernier face au Bayern Munich, en quart de finale retour de Ligue des champions (succès 4-2 a.p du Real), le Portugais sera forcément le joueur à suivre, dimanche soir, sur sa lancée de la C1. Sa forme européenne contraste en tous cas avec sa forme en Liga où il n'a plus marqué depuis le 12 mars dernier et le succès à domicile face au Bétis (2-1). Plus d'un mois de disette en championnat : était déjà arrivé en début de saison au Ballon d'Or 2016. La traversée du désert avait duré un mois, pas plus. Ce Clasico tombe à pic pour relancer la machine.

Ils ont dit

  • Zinedine Zidane (Real Madrid)
La pression, on l'a toujours. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, nous avons simplement un match important à jouer et rien de plus. Nous sommes convaincus de ce que nous faisons. Nous allons affronter un adversaire de qualité qui peut nous mettre en danger à n'importe quel moment. Nous respectons cela et nous nous y préparons.
  • Luis Enrique (FC Barcelone)
Mes joueurs sont de très haut niveau et ils ont relevé la tête plus d'une fois. Ils sont prêts à retrouver leur meilleur niveau. Je trouve l'équipe dans une bonne dynamique. Évidemment, quand on chute et qu'on abandonne des chances de titre dans une compétition, c'est une mauvaise nouvelle, mais c'est le sport et tout footballeur professionnel est spécialiste de ces situations.
picture

Ter Stegen : "Le Clasico divise la nation, c'est aussi un match politique"

Notre avis

Le Real Madrid doit profiter des problèmes défensifs et d'équilibre en général de son grand rival pour lui porter l'estocade devant son public. Amateur des grandes rencontres, le groupe de Zidane va se sublimer pour aller chercher un succès de prestige face au club catalan. Ce Clasico est un dernier oral avant diplôme : tout indique que ce Real version 2016/2017, très solide mentalement avant toute chose, sera reçu haut la main.
picture

Lionel Messi (Barcelone) au duel avec Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité