Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Recrutement anticipé, vivier, retours de prêts : le Real et l'Atlético ont assuré leur futur proche

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/09/2016 à 11:07 GMT+2

LIGA - Privés par la FIFA d'enregistrer des joueurs lors des deux prochaines périodes de mercato pour avoir enfreint les règles concernant les "transferts de joueurs mineurs étrangers", le Real Madrid et l'Atlético vont devoir jouer la débrouille d'ici janvier 2018 afin de renforcer leur équipe. A ce petit jeu, les deux clubs ont déjà pris leur précaution.

Alvaro Morata et Marco Asensio célèbrent un but marqué lors du déplacement du Real Madrid sur la pelouse de la Real Sociedad - Liga 2016/201

Crédit: AFP

Sauve qui peut à Madrid. Sanctionnés par la FIFA, puis sa Commission d'Appel jeudi, pour avoir enfreint le règlement concernant les transferts de joueurs mineurs étrangers, le Real Madrid et l'Atlético de Madrid ont vu leur futur proche prendre une bien mauvaise tournure.
Outre deux grosses amendes, l'instance du football international a aussi interdit aux deux clubs madrilènes "d’enregistrer des joueurs aux niveaux national et international pour les deux prochaines périodes de transferts." C'est exactement la même sanction qui avait touché le FC Barcelone en 2015, ce qui n'avait pas empêché le club catalan de recruter Aleix Vidal et Arda Turan à l'été 2015. Sauf que sportivement, les deux joueurs en ont payé le prix avec six mois sans compétition. Il sera compliqué de refaire le même type d'opération à l'avenir, même en étant le Real et l'Atlético.
Bien huilés, les deux clubs madrilènes, qui ont déjà porté l'affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport avec une demande "en urgence", ont évidemment anticipé la sanction qui est actuellement suspendue. Si le TAS confirme la suspension avant l'ouverture du prochain mercato hivernal, le Real et l'Atlético ne pourront plus enregistrer de joueurs jusqu'au 1er janvier 2018. Entre les retours de prêt, les joueurs issus de l'équipe B, voici comment les deux mastodontes pourront s'en sortir pour consolider leur effectif.
picture

Arda Turan et Aleix Vidal lors de la présentation de l'équipe du Barça, le 5 août 2015

Crédit: AFP

Le Real Madrid va pouvoir enfin compter sur ses jeunes

Une dizaine de joueurs ont été annoncés sur le départ du côté de la Casa Blanca. Le Real n'a pas ouvert les vannes pour autant cet été. Les plus cités vers la porte de sortie - Isco, James Rodriguez - ont finalement gardé leur casier dans la capitale espagnole après les échecs dans les dossiers Pogba et André Gomes.
Le Real n'a donc fait aucune folie et a basé son effectif sur la stabilité. Les dirigeants ont fait activer la clause de rachat pour Alvaro Morata, l'ont gardé malgré l'intérêt de Chelsea, et conservé le très prometteur Marco Asensio, arraché à Majorque l'été dernier avant d'être prêté à l'Espanyol, dans leur effectif. Enfin, Mariano Diaz, le Dominicain du Castilla, très polyvalent, a convaincu Zinedine Zidane de le conserver dans l'équipe première et sera l'alternative à Benzema et Morata en attaque. Zidane dispose de 25 joueurs dans son effectif pour débuter la saison. C'est beaucoup.
Il faudra ensuite se tourner vers les retours de prêts et l'équipe B pour renforcer l'effectif pro en cas de besoin. Comme le stipule la FIFA, le Real Madrid ne pourra pas enregistrer d'arrivées mais il aura la possibilité de vendre ou de libérer des joueurs (Fábio Coentrão). C'est une petite révolution qui va s'inscrire au Real, qui a toujours eu du mal à imposer les jeunes de son centre de formation dans l'équipe A. A défaut d'avoir une révolution dans son effectif d'ici un an, le Real pourra compter sur de belles promesses. Parmi elles, le milieu de terrain Marcos Llorente, qui reviendra d'un prêt à Alavès et le défenseur central Jesùs Vallejo, parti à Francfort. Si le maillot immaculé ne leur pèse pas comme à d'autres en leur temps, ils auront leur chance. Zidane a démontré depuis neuf mois que travail et bravoure menaient quelque part.
picture

Real Madrid - Zidane : ''Une sanction absurde''

Mercato 2016/2017 :
Départs : Jesé, Denis Cheryshev, Borja Mayoral, Alvaro Medràn, Omar Mascarell, Alvaro Arbeloa
Départs en prêt (retour en juillet 2017) : Marcos Llorente, Jesùs Vallejo, Burgui, Diego Llorente
Arrivées : Alvaro Morata, Marco Asensio, Mariano Diaz, Marcos Llorente, Fábio Coentrão
picture

Marco Asensio ouvre le score face au FC Séville lors de la finale de la Supercoupe d'Europe 2016

Crédit: AFP

L'Atlético a beaucoup dépensé depuis 2015 : il est déjà prêt

Du côté du voisin, la sanction a également été anticipée. Très actif sur le marché des transferts, l'Atlético a renforcé son effectif cet été en vue d'aller enfin chercher la Ligue des champions. Le club madrilène a dépensé près de 81 millions d'euros et vendu pour 29 millions (selon les données du site Transfermarkt) cet été pour recruter Nico Gaitan, Kevin Gameiro et le polyvalent défenseur Sime Vrsaljko.
Ce mercato riche a fait suite à celui de 2015 où l'Atleti avait déboursé 136 millions pour repartir sur un nouveau cycle de joueurs avec un parti pris sur la jeunesse dont Yannick Carrasco, Luciano Vietto, Matias Kranevitter et Rafael Santos Borré ont été les porte-étendards.
Avec les alternatives Thomas Partey au milieu de terrain, et Lucas Hernandez en défense, le club dirigé par Enrique Cerezo a également un centre de formation de plus en plus performant et capable d'offrir des joueurs aptes au très haut niveau. Koke et tout récemment Saúl Ñíguez en ont constitué les meilleurs exemples. Diego Simeone pourra aller piocher dans les catégories inférieures en cas d'extrême nécessité.
Avec 23 joueurs sous contrat cette saison, l'Atlético, au même titre que le Real, a largement de quoi affronter les affres de la compétition d'ici un an et demi. Huit joueurs sur les dix envoyés en prêt reviendront dans les rangs des Colchoneros en juillet 2017. Les dirigeants ne manqueront pas de munitions pour proposer une équipe compétitive à Simeone et au Profe Ortega.
Mercato 2016/2017 :
Départs : Borja Bastón, Leo Baptistão, Josuha Guilavogui, Silvio, Jesús Gámez
Départs en prêt : Matías Kranevitter, Emiliano Velázquez, Diogo Jota, Axel Werner, Bernard Mensah, Theo Hernández, Rafael Santos Borré, Javier Manquillo, Guilherme Siqueira
Départs en prêt avec option d'achat : Óliver Torres (prêt jusqu'en décembre 2017 à Porto avec option d'achat), Luciano Vietto (l'Atlético dispose d'une clause de rachat sur le joueur)
Arrivées : Fernando Torres, Kévin Gameiro, Nico Gaitán, Sime Vrsaljko, Diogo Jota, Axel Werner, Theo Hernández
picture

Matias Kranevitter avec le maillot de l'Atlético de Madrid

Crédit: AFP

Dans les cas du Real et de l'Atlético, cette sanction peut constituer un vrai test en terme de politique sportive et de vision à long terme. Pour le Real, ce sera plus que jamais l'occasion de faire confiance à des joueurs du cru et à des futurs internationaux espagnols, que le Real est allé chercher à l'été 2015 après le sacre lors de l'Euro U19. C'est aussi par les Lucas Vázquez et Marco Asensio que passera le futur de l'équipe nationale. L'avenir de la Roja, il se joue en ce moment dans les arcanes des deux gros madrilènes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité