Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sampaoli, Blanc, Valverde : Qui pour succéder à Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone ?

Fabien Borne

Publié 02/03/2017 à 10:36 GMT+1

LIGA - Luis Enrique a annoncé mercredi soir son départ du FC Barcelone en fin de saison. Son successeur devrait être connu le 1er juillet prochain. Les pistes ne manquent pas. Tour d'horizon.

Sampaoli, Blanc, Valverde

Crédit: Eurosport

L'annonce était attendue pour la mi-mars, elle est tombée mercredi soir, au sortir d'une victoire 6-1 du FC Barcelone face au Sporting Gijon. Luis Enrique quittera le club catalan en fin de saison, lessivé par trois années intenses sur le banc barcelonais. Trois années marquées aussi par la conquête de huit trophées, dont deux titres de champion d'Espagne et une Ligue des champions. "Cela a été trois années inoubliables. La raison de cette démission est la façon dont je vis ce métier. Peu de temps pour se reposer. J'en ai besoin", s'est justifié "Lucho" en conférence de presse.
picture

Le moment où Luis Enrique a annoncé qu'il quitterait le Barça en fin de saison

Si l'Asturien va finir la saison et tenter d'ajouter de nouveaux trophées à sa collection, la quête de son successeur a déjà commencé dans la presse espagnole où plusieurs profils se dégagent très clairement.

Sampaoli, le grand favori

Après avoir remporté la Copa América avec le Chili en 2015 et s'être construit une solide réputation en Amérique du Sud, l'Argentin a fait le grand saut en Europe l'été dernier du côté de Séville. Toujours en lice en Ligue des champions, l'Argentin dispute même le titre au FC Barcelone et au Real Madrid et figure en tête de tous les sondages d'opinion des médias espagnols pour succéder à Luis Enrique. La presse espagnole en fait également son grand favori. Séville espère toutefois le garder et lui a proposé récemment une prolongation d'un an, soit jusqu'en 2019.

L'alternative Valverde

Le maître tacticien de l'Athletic Bilbao est l'autre nom qui revient le plus de l'autre côté des Pyrénées. Hasard du calendrier, Valverde se frottera ce jeudi soir à Sampaoli pour le compte de la 25e journée de Liga. En plus d'une solide expérience sur les bancs de Liga (Espanyol Barcelone, Villarreal, Valence et donc Bilbao), Valverde présente l'avantage d'être libre en fin de saison. Andoni Zubizarreta avait déjà tenté de le faire venir au Barça dans un passé récent. S'il a joué et entraîné l'Espanyol, Valverde a aussi évolué deux saisons au Barça, de 1988 à 1990, où il a cohabité avec un certain Robert Fernández, aujourd'hui secrétaire technique du club azulgrana. Pour le quotidien madrilène Marca, le favori, c'est lui.
picture

Ernesto Valverde a pris la suite de Marcelo Bielsa sur le banc de l'Athletic Bilbao

Crédit: AFP

La surprise Blanc

L'indiscrétion n'est pas venue d'Espagne, mais de France, où SFR Sport a révélé le week-end dernier que l'ancien entraîneur du PSG avait fait l'objet de contacts avec le FC Barcelone, où il a joué lors de la saison 1996-1997. Une option qui est présentée comme secondaire par le quotidien barcelonais Mundo Deportivo et qui n'a récolté par exemple que 3,9% des suffrages dans un sondage organisé par le site du média pro-Barça (cf ci-dessus).

Klopp, Unzué, Eusebio, Koeman...

De son côté, le quotidien Sport cite deux autres noms. En difficulté en ce moment à Liverpool, Jürgen Klopp est présenté comme une piste crédible, de même que Juan Carlos Unzué, actuel entraîneur adjoint de Luis Enrique, qui a lui aussi joué au club avant d'être notamment l'entraîneur des gardiens du Barça sous Rijkaard puis Guardiola.
picture

Liverpool's German manager Jurgen Klopp (R) greets Tottenham Hotspur's Argentinian head coach Mauricio Pochettino

Crédit: AFP

Successeur de Luis Enrique à la tête du Barça B en 2011 et ancien adjoint lui aussi de Rijkaard, Eusebio Sacristán s'éclate à la Real Sociedad cette saison et fait lui aussi partie des candidats crédibles au banc barcelonais. Seul hic, il vient récemment de prolonger jusqu'en 2019 avec le club basque, surprenant 5e de Liga.
Enfin, l'actuel entraîneur d'Everton et ancien membre de la "Dream Team" barcelonaise, Ronald Koeman, se voit lui aussi associé au club catalan. Mais selon Mundo Deportivo, le Néerlandais dispose d'une clause libératoire dans son contrat fixée à 8 millions d'euros, ce qui rend son retour au Camp Nou relativement peu probable.
Invité à réagir à l'annonce de Luis Enrique, le président barcelonais Josep Maria Bartomeu a annoncé que l'heureux élu serait connu après le 30 juin : "Nous devons accepter sa décision. Tout le monde est triste. Il nous a amené beaucoup de succès. Il faut maintenant continuer de travailler. La relève ? Nous y réfléchirons tranquillement et discrètement. Nous tenterons d'annoncer le nouvel entraîneur le 1er juillet".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité