Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gerard Deulofeu, retour à la case départ

Louis Pillot

Mis à jour 10/12/2017 à 00:01 GMT+1

LIGA - De retour à Barcelone cet été, Gerard Deulofeu déçoit. L’Espagnol, resté sur le banc cette semaine en Ligue des champions, s’intègre de moins en moins à la rotation de Valverde et pourrait être poussé vers la sortie en janvier. Il n'a pas d'ailleurs pas été retenu pour affronter Villarreal.

Gerard Deulofeu (FC Barcelone)

Crédit: Getty Images

Ce n’est pas un secret : pour espérer attirer Philippe Coutinho cet hiver, le Barça doit dégraisser. A quelques semaines de l’ouverture du mercato, et avant le déplacement des Blaugrana à Villarreal dimanche (20h45), les quotidiens espagnols s’en donnent à coeur joie. Chaque jour, de nouveaux joueurs sont suspectés de devoir laisser leur place au Brésilien. Mais un nom inattendu est apparu ces derniers jours dans Mundo Deportivo : celui de Gerard Deulofeu. L’Espagnol déçoit depuis son retour à Barcelone cet été. En tout cas, Valverde n'a pas l'air de compter sur lui. Il ne l'a d'ailleurs pas retenu pour le déplacement à Villarreal. De là, déjà, à faire ses valises en janvier ?
Le nom de Deulofeu s’est ajouté à ceux d’Arda Turan, Aleix Vidal et Rafinha. Si les deux premiers n’ont jamais pu s’imposer à Barcelone, le troisième serait à la recherche de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. Voir l’Espagnol dans cette short-list étonne : arrivé dans l’ombre d’Ousmane Dembélé au dernier mercato, Deulofeu effectuait son grand retour au FC Barcelone après six bons mois au Milan AC. Et son statut de futur crack n’était finalement que peu ébranlé, malgré des passages peu convaincants à Everton, où il avait pourtant réussi un premier passage réussi en 2013/2014 avant de louper son grand retour, et à Séville.

Perdu, le Deulofeu de Milan ?

Gerard Deulofeu a pourtant déçu. Après un départ éclair lors de la première journée, marqué par deux passes décisives lors de la victoire du Barça face au Real Betis (2-0), l’Espagnol a marqué le pas. Depuis, Deulofeu n’a été décisif qu’une fois en Liga, en marquant face à Málaga (2-0) fin octobre. Le Catalan a peu à peu été poussé vers le banc. Ses entrées moyennes, comme contre Valence fin novembre (1-1), n’ont pas plaidé en sa faveur. Et Deulofeu a assisté depuis le banc à la rencontre de Ligue des champions contre le Sporting Portugal mardi; match où Ernesto Valverde a pourtant reposé ses cadres.
Les six mois passés à Milan avaient pourtant fait espérer le meilleur pour l’Espagnol. Prenant part à 17 matches en Serie A, pour 4 buts et 3 passes décisives, Deulofeu semblait s’être débarrassé de son irrégularité patente. C’est ce défaut qui l’avait desservi lors de ses deux passages à Everton, notamment. En 2016-2017, il y a joué 13 matches en première partie de saison… pour une passe décisive. A Milan, le néo-Barcelonais semblait avoir enfin réglé la mire à la finition. Las, Deulofeu a replongé dans ses travers en revenant en Catalogne. De quoi s’attirer les foudres de Luis Suarez, aperçu en novembre en train de hausser la voix après des mauvais choix de l’Espagnol.
picture

Messi et Deulofeu contre Malaga

Crédit: Getty Images

Changement de dispositif

Deulofeu souffre sans doute également des changements tactiques initiés par Ernesto Valverde. L’entraîneur espagnol a notamment privilégié un 4-4-2, où Luis Suarez et Lionel Messi, placés en pointe, étaient soutenus par Andrés Iniesta et Ivan Rakitic sur les côtés et où Sergio Busquets et Paulinho étaient associés au milieu. C’était le cas, notamment, lors des deux derniers matches de Liga du Barça, contre le Celta Vigo (2-2) et à Valence (1-1). Dans cette configuration, Barcelone cherche moins les un contre un sur les côtés, et se sert moins, de fait, des qualités de Deulofeu.
La longue blessure d’Ousmane Dembélé aurait pu permettre à Gerard Deulofeu de marquer des points au Barça. C’est pourtant pendant cette période que ses limites sont apparues. Le retour prévu du Français, en janvier, ne devrait pas améliorer ses affaires. Sans compter l’éventuel recrutement de Philippe Coutinho - ou d’un autre milieu offensif. Deulofeu affirmait être revenu pour s’offrir l’opportunité qu’il “n’avait pas eue il y a quelques années”. Candidat à un départ avec une clause s'élevant à 20 millions d'euros, sa chance pourrait vite tourner court.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité