Getty Images

Liga : Zidane juge "impensable" un championnat sans le Barça

Zidane juge "impensable" une Liga sans le Barça
Par AFP

Le 08/09/2017 à 16:31Mis à jour Le 09/09/2017 à 08:43

LIGA - Alors que la Catalogne prépare un nouveau référendum sur son indépendance, qui pourrait exclure le FC Barcelone de toutes les compétitions nationales, Zinédine Zidane a déclaré ne pas "imaginer" ni "souhaiter" un championnat sans le Barça.

Les meilleurs ennemis sont souvent inséparables. L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane a déclaré vendredi ne pas imaginer ni souhaiter un Championnat d'Espagne sans le FC Barcelone, rival catalan du club merengue, alors que la Catalogne a engagé un bras de fer avec Madrid sur la question de l'indépendance. "Je n'imagine pas une Liga espagnole sans Barcelone. Je ne l'imagine pas, en tant que passionné de football. Le Barça doit rester pour toujours dans ce championnat", a estimé le technicien français en conférence de presse.

"Je ne sais pas ce qui va se passer exactement. Il y a des gens pour, des gens contre, c'est un débat compliqué. Je ne l'imagine pas. J'espère que cela n'arrivera pas et je ne le souhaite pas", a-t-il ajouté. Les autorités régionales de Catalogne, qui préparent pour le 1er octobre un référendum sur l'indépendance contesté par Madrid, ont fait adopter dans la nuit de jeudi à vendredi une loi planifiant la rupture qui suivra en cas de victoire du "oui". Les instances sportives espagnoles ont souvent répété que le Barça et les clubs catalans seraient exclus des compétitions nationales en cas de sécession de la Catalogne. Selon Javier Tebas, président de la Liga, la législation en vigueur ne permet pas à des clubs issus d'Etats étrangers d'évoluer en Liga, exceptées les équipes de la principauté d'Andorre.

Le Barça en Ligue 1 ? Une "blague"

"Si ce processus avance dans la direction actuelle, et j'espère que non, eh bien ils (les Barcelonais) ne pourront pas jouer en Liga", a réaffirmé vendredi Tebas lors d'une conférence de presse. Le dirigeant a rejeté l'idée, parfois évoquée, d'un rattachement du Barça à la Ligue 1 française, la qualifiant de "blague". Et il a assuré que la seule perspective pour le FC Barcelone en cas d'indépendance est de disputer un championnat de Catalogne, ce qui nuirait forcément à la compétitivité européenne du club blaugrana.

"Un championnat catalan, sans en dire plus, serait comparable ou un peu meilleur que le championnat néerlandais", a fait valoir Tebas. "Le Barça serait un super-Ajax. Il cessera d'être un grand club européen, c'est sûr." Le FC Barcelone est l'un des clubs fondateurs de la Liga espagnole, inaugurée en 1928-1929. Avec le Real Madrid, c'est également l'une des rares équipes à n'avoir jamais quitté l'élite du football espagnol. Outre le Barça, club omnisports disposant d'équipes de football, de basket, de hand ou encore de futsal, plusieurs autres clubs catalans évoluent dans les compétitions espagnoles. On peut citer en football l'Espanyol Barcelone et Gérone (1re division), ou encore le Gimnastic Tarragone et la réserve du FC Barcelone (2e division).

Vidéo - Zidane : "Je ne peux pas imaginer La Liga sans le Barça"

00:23
0
0