Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi, Neymar, système… Comment Alba a redéployé ses ailes

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/12/2017 à 09:11 GMT+1

LIGA - Jordi Alba a un impact déterminant sur le bon début de saison du FC Barcelone, qui accueille La Corogne lors de la 16e journée (20h45). Le latéral gauche affiche des statistiques offensives impressionnantes pour un défenseur. Le départ de Neymar n'y est pas forcément étranger, mais ce n'est pas la seule raison du renouveau de l'international espagnol.

La célébration de Jordi Alba après son but face à Valence

Crédit: Getty Images

Ils sont de plus en plus nombreux à le considérer comme le meilleur arrière gauche cette saison. C'est vrai que Marcelo a du mal à retrouver son niveau de jeu de l'année dernière. Que David Alaba a eu un début d'exercice contrarié par une blessure à une cheville. Pendant que les références au poste semblent encore en rodage, Jordi Alba tourne à plein régime. Si le Barça réalise un début de saison aussi convaincant, son latéral de 28 ans n'y est vraiment pas pour rien.
De l'autre côté des Pyrénées, Alba fait l'unanimité. Même dans la capitale espagnole. Le quotidien madrilène Marca consacrait samedi un article au défenseur barcelonais pour souligner à quel point il réalise un début de championnat exceptionnel. Oui, le mot n'est pas trop fort. Troisième passeur de Liga (5 passes décisives), Alba est, au-delà de cette statistique déjà marquante, le défenseur qui l'impact offensif le plus important dans le championnat espagnol.
Egalement buteur dans le choc face à Valence (1-1), l'arrière gauche barcelonais est l'un des hommes forts du jeu catalan. La semaine passée, il n'a pas marqué ou délivré une passe décisive face à Villarreal. Mais il a été à l'origine d'un nombre incalculable d'actions. Sa faculté à occuper le flanc gauche dans le camp adverse permet au Barça non seulement d'écarter le jeu mais aussi de libérer des espaces dans l'axe. L'infatigable Alba donne ainsi de l'air à tout le monde.

"Alba-Messi, l'assurance-vie du Barça"

En particulier à Lionel Messi. La connexion entre l'Espagnole et l'Argentin fait des étincelles depuis le début de la saison. Alba a délivré quatre de ses cinq passes décisives à la Pulga. C'est remarquable, et cela ne tient pas compte des innombrables décalages créés par les deux hommes sur le flanc gauche. "Ce duo, c'est une assurance-vie pour notre équipe, se réjouit Ernesto Valverde. Ils se comprennent très bien en attaque et Alba arrive toujours à surprendre l'adversaire en arrivant de loin. Cela nous aide beaucoup."
Alba a toujours eu un rôle majeur à jouer sur l'animation offensive barcelonaise. Il était moins nette la saison passée et cela se lit en partie dans les statistiques puisque le latéral catalan totalise déjà autant de buts (1) et quasiment autant de passes décisives (5 contre 6) que sur l'ensemble du dernier exercice. Une combinaison de facteurs peut expliquer le renouveau de l'international espagnol cette saison.
  • Le départ de Neymar
Le Brésilien prenait une place importante dans le collectif barcelonais. Même s'il avait l'habitude de dézoner, Neymar passait quand même le plus clair de son temps sur le côté gauche de l'attaque catalane. S'il combinait plutôt bien avec Alba, l'international auriverde lui fermait aussi des espaces. Son départ au PSG a aussi permis à Messi d'avoir davantage la possibilité trouver des combinaisons avec Alba, soit en venant chercher du jeu court sur le côté gauche ou en le servant à l'opposé quand il est excentré sur le côté droit. En cela, le transfert de Neymar pourrait bien avoir favorisé le renouveau d'Alba. Ce que le défenseur barcelonais avait d'ailleurs laissé entendre avant de revenir sur ses propos.
  • Le changement de système
L'autre facteur favorable pour Alba a été la blessure d'Ousmane Dembélé. Car elle a poussé Valverde à faire évoluer assez régulièrement son système vers un 4-4-2 losange avec Paulinho en soutien de Messi et Luis Suarez. Un schéma où la densité de joueurs barcelonais dans l'axe libère non seulement les espaces pour Alba sur les côtés, mais lui donne aussi encore davantage d'options sur les centres. Cette configuration convient particulièrement bien à son style de jeu.
Alba a eu le mérite d'exploiter une situation plus favorable pour rehausser son niveau, à l'instar d'autres individualités barcelonaises nettement plus performantes cette saison comme Sergio Busquets ou Ivan Rakitic par exemple. Le Barça avait bien besoin de ça pour repartir de l'avant après un dernier exercice mitigé. Avec la retour en forme de son latéral volant, il semble davantage en mesure de venir tutoyer les sommets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité