Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tenu en échec au Camp Nou par le Celta Vigo (2-2), Barcelone lâche deux nouveaux points

Damien Dorso

Mis à jour 02/12/2017 à 17:20 GMT+1

LIGA - Après son nul la semaine passée à Valence, le FC Barcelone a de nouveau dû se contenter d'un partage des points, samedi sur sa pelouse du Camp Nou, face au Celta Vigo (2-2). Leo Messi a retrouvé le chemin des filets mais ça n'a pas suffi aux Blaugrana, pourtant dominateurs. Le club catalan a par ailleurs perdu Samuel Umtiti, sorti sur blessure.

Leo Messi, del Barcelona, ante el Celta

Crédit: Getty Images

Le Barça est tombé sur un os. Une fois de plus, le Celta Vigo est venu tenir tête au géant catalan et a obtenu le match nul sur la pelouse du Camp Nou dans le cadre de la 14e journée de Liga (2-2). Leo Messi et Luis Suarez ont marqué mais Iago Aspas et Maxi Gomez ont fait de même pour les Celticos. C'est un second match nul consécutif en championnat pour les Blaugrana après celui contre Valence la semaine passée (1-1). Ils comptent provisoirement cinq points d'avance sur leur dauphin valencian et neuf sur leurs rivaux madrilènes.

Messi marque...

Même s'il a dû s'incliner au moins une fois lors des trois dernières saisons devant le Celta, le Barça a tranquillement commencé ce match disputé à un horaire inhabituel. Loin d'être perturbés par la rapide sortie sur blessure de leur défenseur central Sergi Gomez (4e), les visiteurs galiciens, eux, ont su exploiter les failles défensives des Catalans. Il faut dire que le coach du Celta, Juan Carlos Unzue, officiait ces dernières saisons sur le banc des Blaugrana en tant qu'assistant de Luis Enrique et connait bien son sujet. Le Danois Daniel Wass a ainsi parfaitement lancé Iago Aspas en contre sur la droite et celui-ci a idéalement servi son compère Maxi Gomez puis efficacement suivi après la superbe parade de Ter Stegen (0-1, 20e). Auteur de son huitième but de la saison, Aspas en est aussi à quatre réalisations lors de ses quatre derniers matches contre le Barça.
Heureusement pour le club catalan, il a tout de suite été remis dans le droit chemin par un bouillant Leo Messi, d'un petit tir croisé après une passe de Paulinho (1-1, 22e). L'Argentin a signé son 13e but en Liga alors qu'il n'avait plus marqué depuis la 10e journée, soit plus d'un mois de disette. En grande forme ce samedi, il aurait même pu claquer un doublé rapidement mais n'a trouvé que l'extérieur du poteau droit de Ruben (32e). Le très en vue Paulinho (36e et 48e) a également failli donné l'avantage aux locaux toujours friables en contre (45e).

... Umtiti se blesse

La lumière est finalement venue de Luis Suarez pour des Catalans dominateurs. El Pistolero s'était vu refusé un but pour un hors-jeu inexistant en première période. Il n'a pas tremblé au moment de profiter d'une offrande de Jordi Alba (2-1, 62e). D'une tête smashée aux six mètres, Messi a même failli mettre le but du break dans la foulée mais a buté sur Ruben (64e). Un véritable tournant dans cette rencontrée disputée jusqu'au bout puisque Maxi Gomez a égalisé après un débordement de Iago Aspas sur lequel Samuel Umtiti s'est blessé à la cuisse droite (2-2, 70e). Sorti quelques secondes plus tard, le défenseur central français sera absent au moins huit semaines.
C'est évidemment un sérieux coup dur pour le Barça qui enchaînera les matches importants jusqu'à la trêve hivernale avec le Clasico contre le Real Madrid en point d'orgue (le 23 décembre). Il y a un an jour pour jour, les Merengue étaient d'ailleurs les derniers à venir tenir tête au Barça au Camp Nou en championnat (1-1). Les Celtico les ont imité puisque ni Piqué (75e), ni Messi (85e), ni Alcacer (90e+3) n'ont réussi à faire la différence en faveur de Blaugrana qui ont encore pu compter sur Ter Stegen, réactif devant Sisto (86e). Les Catalans doivent se contenter d'un nouveau partage des points et nourrissent ainsi les espoirs de leurs concurrents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité