Eurosport

Visuel - Zinedine Zidane au Real, la centaine triomphante

Zidane, la centaine triomphante

Le 14/10/2017 à 00:11

LIGA - Ce samedi, face à Getafe (16h15), Zinedine Zidane va fêter son centième match sur le banc du Real Madrid. Avec des chiffres étourdissant, une méthode de management claire et une réussite qu’aucun coach n’avait connu avant.

Le bilan de Zinedine Zidane après 99 matches au Real Madrid

7 titres en 99 matches

Avec ses sept trophées remportés, ZZ est d’ores et déjà dans l’histoire de la Casa Blanca. C’est simple, il est le troisième entraîneur (ex-aequo avec Vicente del Bosque) le plus titré de l’histoire du Real. Devant lui, Miguel Muñoz trône en tête avec ses 14 titres en … 14 ans de banc. Mais c’est d’abord Luis Molowny et ses 8 titres avec le Real que Zidane peut aller chercher rapidement, notamment grâce à la Coupe du monde des clubs.

Si vous aviez besoin d’un autre fait pour prouver que le Français est un précoce : sachez qu’il a fallu 121 matches à Pep Guardiola pour atteindre ce total. Évidemment, la révolution apportée par le Catalan n’est pas le même que la transition en douceur initiée par Zidane. Il n’empêche, cela reste remarquable (et remarqué).

Pour autant, si les chiffres de Zidane sont exceptionnels, ils ne sont pas meilleurs que certains de ses prédécesseurs. Par exemple, en 100 batailles, Ancelotti (78 succès) et Mourinho (77) avaient plus connu la victoire que Zidane. Mais la force du symbole et le poids des trophées fait la différence.

Vidéo - Zidane : "Aujourd’hui je suis un entraîneur confirmé"

00:37
" Ce club aspire toujours à mieux"

C’est ce qu’a détaillé son président, Florentino Perez, pourtant pas le dernier à jeter ses entraîneurs par-dessus bord, dans les colonnes de Marca vendredi. "Zinedine Zidane appartient à ce groupe extraordinaire de personnages élus pour figurer parmi nos symboles".

Mais, parce que c’est le Real, Zidane reste toujours sous pression. "Ce club aspire toujours à mieux", a prévenu le président, comme pour éviter toute décompression. Pas le genre de la maison mais il n’empêche. Florentino Perez devrait le savoir, c’est toujours difficile de faire mieux que parfait.

Zinédine Zidane Real Madrid 2016
0
0