Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 – Tour de France : Sans recrue, Nantes devra s'accrocher pour confirmer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/07/2014 à 16:58 GMT+2

Notre Tour de France des clubs 2014-2015 nous amène à Nantes. Interdit de recrutement, les Canaris auront pour seule ambition le maintien pour disputer une troisième saison consécutive en Ligue 1.

Tour de France des clubs : Nantes

Crédit: Eurosport

La grande question : Avec l’interdiction de recruter, Nantes va-t-il galérer ?

La saison dernière, Nantes n’a pas eu trop de soucis pour assurer son maintien (13e, à six points du premier relégable). Cependant, son bilan de 12 victoires, 10 nuls et 16 défaites n’incite guère à la réjouissance. Séduisants lors de la phase aller, les Nantais ont petit à petit reculé pour finalement finir dans le milieu de tableau. La tâche sera plus compliquée cette saison car le club est frappé par une interdiction de recrutement pour les deux prochaines périodes de transferts suite à l’affaire Ismaël Bangoura. Désormais orphelin de son meilleur joueur Filip Djordjevic (10 buts en Ligue 1) parti à la Lazio, le club de Loire-Atlantique marche sur des fondations fragiles. Avec un effectif limité, les Nantais tenteront d’assurer rapidement leur maintien, sachant qu’ils ne pourront pas se renforcer au mercato hivernal pour inverser la tendance.

Il va falloir vous y faire

En raison de l’interdiction de recrutement, l’ossature nantaise a peu évolué durant l’intersaison. Outre le départ de Filip Djordjevic, Adrien Trébel est parti libre au Standard de Liège et Banel Nicolita est retourné à Saint-Etienne à l’issue de son prêt.
Au rayon des arrivées, Nantes a levé l’option d’achat de son attaquant israélien Itay Shechter, arrivé l’hiver dernier. Le seul joueur qui arborera pour la première fois la tunique jaune et verte sera le défenseur central danois Kian Hansen, acheté à Esbjerg en janvier, le joueur avait été prêté dans la foulée jusqu’à la fin de saison à son club formateur.
picture

Serge Gakpe, l'attaquant de Nantes, fête son but contre Guingamp. Il sera l'atout offensif n°1 la saison prochaine

Crédit: AFP

Il est attendu : Serge Gakpé

En l’absence de Filip Djordjevic, le FC Nantes doit se trouver un homme capable de le sortir des situations mal embarquées. Serge Gakpé pourrait être le joueur idoine, même si son profil s’apparente moins à celui d’un pur avant-centre qu’à un ailier. A 27 ans, le Togolais arrive à maturité et sort d’une saison pleine ponctuée par 8 buts et 2 passes décisives. Surtout, il doit faire mieux que le trio Audel, Aristeguieta et Shechter (3 buts la saison dernière). Der Zakarian va certainement lui confier les clés de l'attaque.

On en parlera cette saison… ou pas :

A 25 ans, Lucas Deaux va disputer sa troisième saison avec Nantes. Elément clé de l’effectif (36 matches l’année dernière), le Français sera l’un des hommes de base pour la saison prochaine. De son rendement dépendra beaucoup des ambitions des Canaris.
Michel Der Zakarian a prolongé au printemps dernier jusqu’en 2016, devra composer avec un effectif réduit. Son grand défi sera de réussir à intégrer les jeunes du club au groupe professionnel.

La stat : 8

Face aux sept équipes moins bien classées au terme de la saison dernière, Nantes a remporté 8 de ses 14 matches. Des victoires notamment acquises lors de la phase aller contre Evian (3-0), Nice (2-0) et Sochaux (1-0) et au retour contre Montpellier (2-1) ou Valenciennes (6-2).Grâce à ces résultats salvateurs, Nantes est encore en Ligue 1 cette saison. L'année prochaine, les Canaris devront se montrer aussi efficaces face aux autres candidats pour le maintien.

le tweet qui dit tout (ou presque)

Le onze probable

compo probable Nantes 2014-2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité