Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bilan de la saison

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2005 à 16:45 GMT+2

Entre bonnes surprises et grosses déceptions, retrouvez le bilan de la saison de Ligue 1 club par club. De la domination de Lyon au sauvetage in extremis de Nantes en passant par le parcours de Lille, la saison 2004-2005 a réservé son lot de rebondissemen

Eurosport

Crédit: Eurosport

LYON
Objectif : Champion
Bilan :
Championnat : 1er avec 79 points
Coupe de France : Eliminé en 8e par Clermont (1-1, 4-3 tab)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par Lille (3-2 a.p.)
Ligue des Champions : Eliminé en quarts par Eindhoven (1-1 et 1-1, 4-2 tab)
L'Olympique lyonnais a survolé la concurrence. Meilleure attaque, meilleure défense, meilleure équipe à domicile et meilleure en déplacement, le club rhodanien a rejoint dans l'histoire Saint-Etienne et Marseille avec quatre titres consécutifs. L'objectif pour la saison prochaine est tout trouvé : devenir le premier à en cumuler cinq de suite et passer un palier en C1 où le club s'est une nouvelle fois arrêté en quart de finale cette année. Sans Paul Le Guen mais avec Gérard Houllier.
LILLE
Objectif : Milieu de tableau
Bilan :
Championnat : 2e avec 67 points
Coupe de France : Eliminé en 8e par Grenoble (1-3)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 8e par Strasbourg 1-1 (4-2)
Coupe de l'UEFA : Eliminé en 8e par Auxerre (0-1, 0-0)
Eric Abidal, Grégory Wimbée, Stéphane Pichot, Mathieu Delpierre ou Benoît Cheyrou... autant de joueurs qu'il a fallu oublier. Pourtant, le LOSC a retrouvé un niveau qu'il n'avait plus connu depuis le règne de Vahid Halilhodzic. Qualifiée directement pour la Ligue des champions avec une équipe sans vedettes, la formation de Claude Puel doit maintenant confirmer, pour installer Lille au sommet du football français.
MONACO
Objectif : Champion
Bilan :
Championnat : 3e avec 63 points
Coupe de France : Eliminé en demi-finale par Sedan (0-1)
Coupe de la Ligue : Eliminé en demi-finale par Caen (3-1)
Ligue des Champions : Eliminé en 8e par Eindhoven (1-0 et 0-2)
Finaliste malheureux de la Ligue des Champions et 3e du championnat l'an passé, Monaco avait promis de faire mieux. Malgré les renforts de Saviola, Chevanton ou Kallon, l'ASM a vécu pourtant une saison chaotique, comme si les hommes de Didier Deschamps avaient eu du mal à digérer leur riche saison dernière. Elle monte néanmoins sur le podium même si, comme cette saison, il lui faudra disputer le 3e tour préliminaire de C1.
RENNES
Objectif : Mieux que la 9e place
Bilan :
Championnat : 4e avec 55 points
Coupe de France : Eliminé en 8e par Monaco (0-1)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par Auxerre (1-1, 3-5 tab)
Profitant des difficultés des grosses écuries (Marseille, Auxerre, Paris), Rennes s'est habilement glissé à la 4e place, se qualifiant pour la Coupe de l'UEFA. Les Bretons, 9e la saison précédente, le doivent à un effectif pratiquement inchangé et leur efficacité à domicile, mais aussi à la réussite du tandem formé par le Suisse Alexander Frei, meilleur canonnier de L1 avec 20 réalisations, et Olivier Monterrubio, meilleur passeur.
MARSEILLE
Objectif : Ligue des Champions
Bilan :
Championnat : 5e avec 55 points
Coupe de France : Eliminé en 32e par Angers (2-3)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par le PSG (2-3)
Encore un exercice décevant pour l'OM, 7e l'an dernier mais qui avait en partie sauvé sa saison avec une finale de C3. Malgré l'un des recrutements les plus séduisants (Lizarazu, Pedretti, Luyindula, Bamogo, Déhu, Fiorèse, Eduardo Costa), les Marseillais n'ont jamais réussi à faire oublier le départ de Drogba. Et les turbulences du terrain ont précipité la chute de l'entraîneur José Anigo et du président Christophe Bouchet. La nomination de Philippe Troussier n'a pas changé grand chose et l'intersaison s'annonce encore mouvementée.
SAINT-ETIENNE
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 6e avec 53 points
Coupe de France : Eliminé en 32e par Nïmes (3-2)
Coupe de la Ligue : Eliminé en demi-finale par Strasbourg (1-0)
Pour leur retour en L1, les Verts n'ont pas déçu grâce à l'apport de Pascal Feindouno et Frédéric Piquionne. Après quelques saisons d'instabilité, le club stéphanois semble enfin travailler sur des bases plus solides sous la houlette d'Elie Baup, un ancien de l'ASSE. A confirmer la saison prochaine avec notamment un retour en Europe par le petite porte en Coupe Intertoto.
LENS
Objectif : Top 5
Bilan :
Championnat : 7e avec 52 points
Coupe de France : Eliminé en 16e par Lille (3-2)
Coupe de la Ligue : Eliminé en quarts par Saint-Etienne (0-3)
Malgré un recrutement convaincant (Carrière, Cousin, Gillet, Hilton, Cubilier et J.Leroy), le club nordiste, 8e en 2002-03 puis 2003-04, ne parvient pas à se faire une place au soleil comme le souhaite son président Gervais Martel. Joël Muller a été remplacé par son adjoint Francis Gillot sans sauver une saison moyenne, qui laisse les Sang et or sur leur faim avec une qualification en Coupe Intertoto.
AUXERRE
Objectif : Maintien (selon Guy Roux)
Bilan :
Championnat : 8e avec 52 points
Coupe de France : Finaliste face à Sedan
Coupe de la Ligue : Eliminé en quarts par Caen (1-1, 5-6)
Coupe de l'UEFA : Eliminé en quarts par le CSKA Moscou (4-0, 2-0)
On craignait le pire pour les Bourguignons après les départs de Mexès, Boumsong, Cissé et Kapo. Ils s'en sont finalement bien sortis malgré une baisse de régime en fin de championnat. L'AJA, qui visait traditionnellement le maintien, a fait moins bien que la saison dernière (4e) mais peut encore décrocher l'Europe en cas de victoire en finale de Coupe de France, samedi devant Sedan (L2).
PARIS SG
Objectif : Champion
Bilan :
Championnat : 9e avec 51 points
Coupe de France : Eliminé en 8e par Auxerre (3-2)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 8e par Montpellier (1-0)
Ligue des Champions : Eliminé au 1er tour
Une saison noire. La reconstruction entamée la saison dernière par le tandem Graille-Halilhodzic a tourné court par la faute d'un début de saison calamiteux en L1 comme en Ligue des champions, et des relations conflictuelles avec les supporteurs. Le remplacement d'Halilhodzic par Fournier au poste d'entraîneur puis l'éviction du président Graille au profit de Pierre Blayau n'ont pas franchement éclairci la stratégie de l'actionnaire Canal+. Mis à part pour le poste d'entraîneur (Fournier est maintenu), l'avenir demeure flou.
SOCHAUX
Objectif : Milieu de tableau
Bilan :
Championnat : 10e avec 50 points
Coupe de France : Eliminé en quarts par Nîmes (4-3)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 8e par Caen (0-0, 3-4 tab)
Coupe de l'UEFA : Eliminé en 16e par l'Olympiakos (1-0, 0-1)
L'école sochalienne a été séduisante, même si les relations tendues entre Guy Lacombe et Jean-Claude Plessis ont sans doute empêché les Lionceaux de jouer les premiers rôles. Après les départs de Pedretti, Frau et Pagis la saison dernière et ceux annoncés de Lacombe, Santos et Mathieu cette année, un cycle se termine dans le Doubs.
STRASBOURG
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 11e avec 48 points
Coupe de France : Eliminé en 32e par Sedan (3-1)
Coupe de la Ligue : Vainqueur face à Caen (2-1)
Avec des joueurs avides de revanche, à l'image de Michael Pagis et Pascal Johansen, et d'autres plus jeunes et moins connus, comme Arthur Boka ou Karim Hagui, Strasbourg a vécu une saison pénible. Après un début de saison calamiteux et l'éviction de Kombouaré, Jacky Duguépéroux a redonné un peu d'âme aux Alsaciens. Mais la victoire en Coupe de la Ligue (face à Caen), synonyme de qualification en Coupe de l'UEFA, reste la seule vraie satisfaction de la saison.
NICE
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 12e avec 46 points
Coupe de France : Eliminé en 8e par Nîmes (4-0)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par Lens (1-1, 4-5 tab)
Après sa onzième place la saison passée, l'OGC Nice voulait tenter de s'installer dans la première moitié du tableau. L'esprit commando de Nice était moins palpable cette saison malgré un exploit retentissant à Monaco (4-3 après avoir été mené 0-3) en octobre. Nice a conservé sa place dans l'élite mais perdu son entraîneur Gernot Rohr qui, malgré le soutien de ses joueurs, a dû jeter l'éponge, remplacé par Gérard Buscher.
TOULOUSE
Objectif : Top 10
Bilan :
Championnat : 13e avec 46 points
Coupe de France : Eliminé en 16e par Lyon (1-2)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par Clermont (0-0, 5-4 tab)
Une fin de saison à l'envers (8 défaites de suite) a empêché Toulouse de lutter jusqu'au bout pour l'Europe. Mais en attirant dans ses rangs Daniel Moreira, Stéphane Dalmat, Dominique Arribagé et le meilleur buteur de Ligue 2 Davis Suarez, Toulouse ambitionnait pourtant de jouer les premiers rôles à moyen terme. Erik Mombaerts et ses hommes sont à créditer d'une assez bonne saison, eux qui n'avaient terminé que 16e la saison dernière.
AJACCIO
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 14e avec 45 points
Coupe de France : Eliminé en 16e par Nîmes (1-1, 4-2)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par Caen (0-2)
Le "sorcier" Rolland Courbis, appelé à la rescousse à l'automne, a encore une fois sauvé le club de la relégation grâce à quelques révélations comme Yohan Demont, Nasser Ouaddah ou Lucas. Mais les Corses se sont pas totalement sauvés pour autant. Reste à régler le problème du stade : la LFP a menacé Ajaccio de relégation administrative en National s'il n'est pas aux normes fin juin.
BORDEAUX
Objectif : l'Europe
Bilan :
Championnat : 15e avec 44 points
Coupe de France : Eliminé en 16e par le PSG (3-1)
Coupe de la Ligue :Eliminé en 16e par Dijon (2-1)
Une saison à oublier pour les Girondins. Avec un effectif très jeune qui a montré un potentiel intéressant la saison dernière, Bordeaux a complètement assuré son maintien lors de l'ultime journée. Sur le terrain comme en coulisses, le club navigue à vue. Et s'éloigne peu à peu du devant de la scène européenne où il avait ses habitudes depuis 20 ans.
METZ
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 16e avec 44 points
Coupe de France : Eliminé en 16e par Sochaux (0-1)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par Bastia (1-2, a.p.)
Sous la houlette du formateur Jean Fernandez, les jeunes Signorino, Renouard, Gueye, Djiba, Béria et Obraniak ont pris les rênes d'une équipe encore rajeunie. Rayonnante à l'été, avec la révélation Franck Ribéry, puis empruntée en hiver, la formation lorraine a fait preuve de caractère pour sauver sa place en L1. C'était l'objectif.
NANTES
Objectif : Milieu de tableau
Bilan :
Championnat : 17e avec 43 points
Coupe de France : Eliminé en 8e par Boulogne (3-2)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 8e par Auxerre (2-1)
Nantes, dans l'élite depuis 1963 et sacré 8 fois champion de France, a échappé in extremis à la première relégation en L2 de son histoire. Un recrutement peu inspiré (Viveros, Bratu, Caceres) et une gestion illisible de l'actionnaire (Dassault) ont posé les bases d'une saison ratée. Malgré le maintien, le club nantais ne va pas faire l'économie d'une profonde remise à plat.
CAEN
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 18e avec 42 points
Coupe de France : Eliminé en 16e par Rennes (2-0)
Coupe de la Ligue : Finaliste face à Strasbourg (1-2)
Après un parcours surprenant la saison dernière en Ligue 2, Caen retrouvait l'élite qu'il avait quittée après une 17e place en 1996-97. Mais la plus mauvaise défense de L1 (60 buts) n'a pu échapper à la relégation malgré une belle fin de saison après le remplacement de Patrick Remy par Franck Dumas. Le promu, qui regrettera longtemps sa dernière défaite chez la lanterne rouge Istres (2-3), n'aura fait qu'un passage express dans l'élite.
BASTIA
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 19e avec 41 points
Coupe de France : Battu en 32e par Sochaux (1-0)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 8e par Lens (0-1)
La saison dernière, les Bastiais s'étaient en effet sauvés lors de la dernière journée malgré un défaite face au PSG (0-1). Ils n'ont pas réussi à rééditer cette performance cette année. Après onze saisons en Ligue 1, Bastia va retourner à l'étage inférieur. La conclusion pressentie d'une saison difficile sur comme hors du terrain où les débordements racistes d'une poignée de supporteurs n'ont pas contribué à assainir le climat. L'arrivée de quelques "grognards" au mercato (Karembeu, Ziani) n'a pas suffi.
ISTRES
Objectif : Maintien
Bilan :
Championnat : 20e avec 32 points
Coupe de France : Eliminé en 32e par Bordeaux (2-0)
Coupe de la Ligue : Eliminé en 16e par Guingamp (4-2, a.p.)
Sans stade (Istres a joué à Nîmes jusqu'en avril) et sans expérience de l'élite (c'était sa première saison en L1), le club provençal n'a pas fait illusion, ne remportant que six victoires. L'entraîneur Mehmed Bazdarevic a apporté un peu d'expérience du plus haut niveau à son effectif en recrutant Nisa Saveljic en défense et Florian Maurice en attaque mais a dû céder sa place au duo Gravelaine-Grasset, sans plus de succès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité