Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM, service minimum

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/05/2007 à 08:15 GMT+2

Pas d'enjeu, mais l'envie de finir sur une bonne note. L'OM a signé, face à Sedan samedi, une 6e victoire consécutive (1-0) grâce à un but de Nasri. Un succès sans grand panache, mais suffisant pour que la fête soit belle sur la Canebière. Seule fausse no

MARSEILLE - SEDAN 1-0 (0-0)
But: Nasri (61e)
L'OM avait promis une fête à ses supporters pour célébrer la dernière journée du Championnat et la qualification en Ligue des Champions. Pour l'occasion, Zinedine Zidane était venu en personne donner le coup d'envoi de la rencontre. Au final, une victoire par la plus petite des marges et un spectacle qui laissa à désirer. Pas de quoi gâcher les festivités organisées à l'issue d'une rencontre sans grand relief.
Au tableau d'affichage, les Phocéens signent leur 6e succès consécutif, le 6e également à domicile. Pour en arriver là, ils ont eu à mater les velléités sedanaises. Seul enjeu pour le CSSA avant le coup d'envoi: accrocher la 18e place, dernier ticket pour un éventuel maintien si la DNCG venait à reléguer un club pour des problèmes financiers. Les hommes de Jose Pasqualetti démarrent alors sur les chapeaux de roues. Marin joue les trublions sur la droite, Amalfitano allume la mèche dans l'axe (7e) et Sartre teste la vigilance de Carrasso (5e).
Côté marseillais, rien de bien glorieux, malgré cinq joueurs offensifs sur le terrain et un public qui pousse. Il faut attendre un bon quart d'heure pour que l'OM prenne la mesure de son adversaire. Si Ribéry semble dans un jour sans, Niang, Cissé et Nasri font l'animation devant. Le premier tir phocéen est pour l'ancien joueur de Liverpool (20e). Le meilleur espoir de L1 s'offre, lui, la meilleure occasion du match après un excellent travail de Niang sur la gauche (29e).
Des mauvais gestes et des expulsions
Mais la première période a également été marquée par les mauvais gestes. Celui du public qui, d'un projectile, atteint Ducourtioux, venu frapper le corner (13e). Celui ensuite de Renato Civelli qui tacle inutilement Amalfitano au genou (41e). S'en suit une bagarre générale, ponctuée de l'expulsion sans surprise du Marseillais... et celle plus surprenante du Sedanais Pujol, venu défendre, un peu trop brutalement au goût de l'arbitre, son équipier à terre. La pause est salvatrice pour l'OM qui repart en trombe.
Les Phocéens sont tout près de faire craquer Sedan lorsque Niang trouve les bras de Regnault (46e). Auteur d'un très bon match, Cissé est intenable et aurait mérité d'ouvrir la marque. Mais Yahia sort la balle...depuis l'intérieur du but sans que M.Thual ne le voie (47e). Peu importe, l'attaquant français n'abdique pas et s'offre une double occasion dans la foulée, repoussée par Regnault puis le poteau (50e). Les Sangliers sont asphyxiés et cèdent même sur un tir lointain de Nasri (61e). Le plus dur est fait pour l'OM et l'affaire pliée. Ribéry et les siens gèrent une fin de rencontre monotone dans laquelle Cissé essaie en vain (8 tirs).
Le Vélodrome peut fêter ses héros qui terminent sur ce 8e match sans défaite, avec le statut de meilleur équipe à domicile de la saison, et retrouveront la C1. Quant à Sedan, c'est la 19e place et direction la Ligue 2.
La décla:
Albert Emon (entraîneur de Marseille): "Le bilan de la saison est très satisfaisant. Ce soir nous avons fait plaisir à nos supporters, nous sommes la première équipe à domicile. Même si c'était un peu compliqué au niveau de la concentration, le talent individuel a fait la différence et le but de Nasri en est le symbole. Les joueurs méritent d'être second".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité