Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre tient debout

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/03/2008 à 09:00 GMT+1

Malgré une grosse domination lorientaise, l'AJ Auxerre est parvenu à décrocher le point du match nul (1-1), en ouvrant le score par Jaurès sur penalty (73e). L'égalisation de Saïfi (74e) permet aux Merlus de sauver une soirée qui aurait du être la leur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LORIENT - AUXERRE : 1-1
Buts : Saifi (74e) pour Lorient et Jaurès (73e, s.p.) pour Auxerre
Le Moustoir n'est pas un endroit où il fait bon voyager. Ayant récolté 20 points sur leurs 8 derniers matches à la maison, les Lorientais accueillaient Auxerre avec l'envie de poursuivre une excellente série. Mais les Merlus ont du se heurter à une autre statistique, leur inefficacité actuelle. Lorient n'avait plus marqué depuis 315 minutes en championnat, et a de nouveau connu toutes les peines du monde à trouver le chemin du filet. Et pourtant, en face, les Bourguignons ont été tout sauf dangereux.
En première période, Rémy Riou doit sortir un gros arrêt pour empêcher Marama Vahirua d'ouvrir la marque pour les Oranges (11e). Quelques minutes plus tard, c'est la barre qui se dresse devant les velléités incessantes des hommes de Christian Gourcuff. La tête de Rafik Saifi heurte le montant et réveille le public. Un stade du Moustoir qui va, à partir de cet instant, contribuer à faire évoluer son équipe sur un nuage. Les Bretons tentent de marquer dans toutes les positions, comme Marama Vahirua d'un retourné acrobatique (35e), et juste avant la pause, Rafik Saifi constate une nouvelle fois que les cages de Rémy Riou ne veulent pas voir ses têtes rejoindre le fond des filets : Poteau, et mi-temps.
Jallet était partout
Au retour des vestiaires, Lorient a rajouté 45 minutes à son compteur de stérilité mais garde sa volonté d'enflammer le match. Victime d'une grosse semelle avant la pause, Fabrice Abriel est finalement indemne et continue à orchestrer le jeu breton. Un football résolument tourné vers l'offensive, porté sur les ailes, avec des latéraux de folie, notamment Christophe Jallet, auteur d'un match exceptionnel. Mais à l'approche du dernier quart d'heure, c'est l'AJA, sur une erreur d'Ulrich Le Pen, qui ouvre le score. L'ancien rennais perd un ballon à proximité de la surface. Jean-Sébastien Jaurès trouve Daniel Niculae, qui se fait faucher par Fabien Audard.
C'est Jaurès qui transforme le penalty (73e) et permet à Auxerre d'être en passe de réaliser un gros hold-up. C'est aussi Jaurès qui, une minute plus tard, laisse Rafik Saifi libre de tout marquage pour égaliser de la tête (74e), sur un centre de Jeremy Morel. Les derniers instants de la rencontre sont un condensé d'offensives folles des Merlus qui en font voir de toutes les couleurs à des auxerrois totalement passifs. Christophe Jallet (84e), puis Rafik Saifi (86e), sont tout près de donner l'avantage aux leurs, avant de voir une tête de Sammy Traoré passer à quelques centimètres des buts de Fabien Audard.
Au final, c'est plein de regrets que les coéquipiers d'Ulrich Le Pen finissent cette rencontre. Lorient joue à un niveau qui peut lui permettre de terminer dans le premier quart de la Ligue 1, mais se retrouve avec ce match nul à trois points du sixième, Le Mans. Pour Auxerre, c'est un point inespéré et précieux dans leur situation actuelle. Les pensionnaires du stade de l'Abbé Deschamps sont désormais treizièmes avec 5 points d'avance sur Sochaux, 18e. Et c'est avec leur réussite de ce soir qu'ils pourront accentuer cet avantage.
LA DECLA : Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre)
"On s'en sort bien sur la physionomie du match. Dommage que l'on n'ait pas tenu défensivement après le but. En première mi-temps, on a deux-trois occasions, mais aussi de la réussite parce que Lorient touche deux fois les montants. Lorient nous a dominés. On est tombés sur une bonne équipe avec un Saïfi qui nous a posé des problèmes et qui a eu deux ballons de but en fin de rencontre. Lorient nous a mis une grosse pression en fin de match. On a fait un match correct. Je suis content du point pris."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité