Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cheyrou, le nouveau patron

ParAFP

Publié 01/03/2008 à 04:30 GMT+1

A l'image de l'OM, Benoît Cheyrou tourne désormais à plein régime. Pour Eric Gerets, qui le voit aux portes de l'équipe de France, le milieu de terrain est même devenu le patron de l'équipe. Il aura à coeur de bien à nouveau face à son ancienne équipe, Au

Si certains joueurs incarnent plus que d'autres le renouveau de l'OM depuis l'automne, Benoît Cheyrou en fait certainement partie: montré du doigt en début de saison, le milieu de terrain a retrouvé son volume de jeu et se voit désormais porté aux nues. "On en parle depuis quatre mois... Pour la 127e fois, je vais dire que pour moi, il est le patron de l'équipe. Il est plus fort s'il a cette responsabilité", a déclaré le coach marseillais Eric Gerets jeudi après l'entraînement. On est loin du coup de gueule de Pape Diouf, au lendemain d'un piteux match nul contre Lorient (0-0) début novembre, contre les nouvelles recrues en manque de motivation. Cheyrou, parmi d'autres, était alors dans le collimateur du président.
Il faut dire que le gaucher natif de Suresnes, 26 ans, frère de Bruno (Rennes), a été l'un des morceaux de choix du mercato estival, arrivé d'Auxerre auréolé de ses qualités de récupérateur et de travailleur de l'ombre. Mais la sauce n'a pas pris, et l'équipe s'enfonçait au classement alors qu'on la voyait disputer le titre cette saison. "Quand je suis venu ici, j'ai trouvé un joueur qui ne parlait pas, qui ne prenait aucune responsabilité, maintenant il est redevenu le joueur qu'il était avant et même un peu plus fort" , juge le coach marseillais. "On a fait un début de saison catastrophique puis on est bien revenu dans la course", a reconnu jeudi le joueur à demi-mot.
"Il est le patron"
A l'image de son équipe, le moteur Cheyrou aurait-il besoin de chauffer avant de tourner à plein régime ? C'est l'explication qu'avance son ancien entraîneur en Bourgogne, Jean Fernandez, qu'il retrouvera samedi au Vélodrome pour la 27e journée de Ligue 1. "C'est exactement ce qui s'est passé la saison dernière avec l'AJA" , rappelle-t-il. Après un début d'année en demi-teinte, "la machine s'est mise en route et il a fait une super saison, il a été l'un de nos meilleurs joueurs". "Il a de grosses qualités techniques, pied gauche, pied droit, un bon sens tactique, et surtout un volume de jeu qui lui permet de tenir 90 minutes. Quand il est à son niveau, c'est un joueur très intéressant, capable de mettre quatre ou cinq buts par saison", poursuit l'ancien entraîneur de l'OM.
Benoît Cheyrou en a inscrit un en Championnat pour l'instant, contre Bordeaux en décembre. Mais il a marqué à nouveau en Coupe de l'UEFA lors du match aller contre Moscou (3-0) il y a deux semaines, avec le privilège d'ouvrir le score après une première période terne. Il compte aussi trois passes décisives cette saison en Ligue 1, ce qui en fait le deuxième meilleur passeur derrière Nasri. Bref, de quoi rassurer Gerets qui ne tarit pas d'éloges et assure qu'il mérite une sélection nationale.
Bientôt les Bleus ?
"Il a été un peu out depuis une semaine, à Toulouse (où Marseille a fait match nul 0-0 dimanche, ndlr) il a été un peu moins bien dans ses passes, mais s'il est tout à fait en forme, c'est un joueur qui frappe à la porte de l'équipe de France", selon Gerets. Des propos qui n'engagent que leur auteur, selon Cheyrou. Mais "c'est dommage qu'il ne soit pas le sélectionneur" , a-t-il glissé dans un sourire jeudi devant la presse. En attendant, le milieu de terrain a "à coeur" de bien faire contre son ancien club samedi. "On a deux revanches à prendre: Auxerre nous a battus deux fois, à l'Abbé-Deschamps en Championnat mais aussi en Coupe de la Ligue."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité