Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 37e journée en bref

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2008 à 10:00 GMT+2

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Ce week-end, Lyon s'est rapproché du titre en battant Nancy (1-0) et Jérémy Clément a inscrit un but capital pour Paris contre Sai

L'EQUIPE EN HAUSSE
LYON (1er)
Lyon n'est pas encore champion. Mais le septième titre est tout proche. Un match nul devrait suffire au bonheur des Gones la semaine prochaine à Auxerre d'autant que Bordeaux se déplacera chez des Sang et Or qui luttent pour leur survie. L'OL a donc fait un grand pas. La lutte fut âpre face à des Nancéiens à la hauteur de leur formidable parcours cette saison. Après avoir concédé deux nuls consécutifs, les champions de France en titre ont décroché trois points capitaux dans la course au titre (1-0). Coupet fut l'homme clé d'une rencontre qui s'est jouée sur un coup du sort. Un but contre son camp d'André Luiz qui pourrait faire basculer le championnat. Avec 2 points d'avance sur son dauphin girondin, Lyon a, en tout cas, les cartes en main.
L'EQUIPE EN BAISSE
LENS (18e)
Lens n'avait plus été relégable depuis la 31e journée. La défaite lors du derby face à Lille (2-1) a matérialisé un peu plus encore ses craintes. Désormais 18e, les Nordistes n'ont plus leur destin entre les mains. Toulouse et Paris devancent de nouveau les hommes de JPP. Et même une victoire samedi prochain face à Bordeaux n'assureraient pas la survie des Nordistes en Ligue 1. Avec une seule victoire lors des 14 dernières rencontres, difficile d'espérer mieux pour les Sang et Or. Tétanisé par la peur de mal faire, lourdement handicapé par une défense des plus perméables, le RC Lens se dirige tout droit vers l'antichambre. La défaite de Toulouse (à Rennes 2-1) et le nul concédé par Paris face aux Verts (1-1) leur permet encore d'espérer. Mais à force de jouer avec le feu, Lens va finir par se brûler.
LE JOUEUR
PAGIS (Rennes)
Sa réputation de fin technicien n'est plus à faire. Mickaël Pagis l'a encore démontré ce samedi face à Toulouse (2-1). D'une subtile "Madjer", l'ancien Marseillais a remis Rennes sur les bons rails. Esthète, amoureux du beau geste, il permet surtout aux Bretons de s'accrocher à une qualification pour la Coupe de l'UEFA. Désormais septièmes, à un point du cinquième, Lille, les hommes de Guy Lacombe peuvent rêver d'Europe après avoir longtemps côtoyé l'enfer. Ce sursaut, c'est aussi celui de l'attaquant formé à Laval. Auteur de 10 buts cette saison dont trois lors des trois dernières journées, il est le meilleur réalisateur de Rennes malgré un début de saison de saison délicat. Pas de doute, en cette fin d'exercice, Pagis est redevenu Pagistral.
LE BUT
JEREMY CLEMENT (PSG)
Jérémy Clément, comme l'ensemble de ses coéquipiers, n'a pas été épargné par les critiques cette saison. Son manque d'implication dans le jeu offensif du PSG lui a notamment été parfois reproché. Le milieu parisien a répondu de la plus belle des manières face à Saint-Etienne. Alors que Paris était mené au score, l'ancien Lyonnais a remis les deux équipes à égalité en donnant tout ce qu'il avait dans une reprise fulgurante du pied droit, à bout portant. "Tout mon coeur, ouais!", a-t-il confirmé. "On avait surtout à coeur de revenir au score en tout cas. C'est un bon point quand on voit les autres résultats", a ajouté le milieu parisien. Sorti de la zone des relégables, le PSG a désormais son destin en main avant l'ultime déplacement à Sochaux lors de la dernière journée. Il comptera sur un Clément regonflé pour assurer son maintien.
LA STAT
10
C'est un sans-faute pour Strasbourg ! Laminé par Caen (1-4), le Racing a subi une dixième défaite consécutive en Ligue 1, synonyme de relégation. Après deux premiers tiers de saison plutôt encourageants, les Alsaciens ont connu un printemps catastrophique. Alors qu'ils pointaient au onzième rang au soir de leur victoire au Mans (0-1) lors de la 27e journée, les hommes de Jean-Marc Furlan sont aujourd'hui 19es et condamnés à la Ligue 2. "On a affiché nos carences de printemps. Mais on a, au final, rencontré les problèmes des petits budgets", avance l'entraîneur strasbourgeois, qui aura réussi la contre-performance de descendre deux fois consécutivement avec deux clubs différents (Troyes l'an passé). Seule consolation pour Strasbourg, le triste record du CA Paris, battu douze fois consécutivement en 1933-34, est hors de leur portée à seulement une journée de la fin de la saison. C'est maigre.
LA DECLA
PAPE DIOUF (Président de Marseille)
"Je ressens un sentiment mitigé. Au vu du résultat, je pense que l'on pouvait faire la moitié du chemin en gagnant. Mais on ne l'a pas fait. Le match a été très engagé, voir féroce. Même si les deux plus grosses occasions sont pour nous, le résultat me paraît équitable cependant. De toute façon, au sortir de la dernière journée, toutes les équipes seront à leur place. L'expulsion ne me paraît pas avoir été un élément déterminant. Maintenant, on peut spéculer et espérer que Rennes aille faire un résultat à Nancy pendant que nous nous battrons Strasbourg. Ce n'est pas un scénario loufoque mais vraisemblable".
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts: 25
Cartons: 26 jaunes et 2 rouges
Meilleure attaque: Lyon (71 buts inscrits)
Meilleure défense: Nancy (27 buts encaissés)
Meilleur buteur: Benzema (Lyon) avec 19 buts
Meilleurs passeurs : J. Leroy (Rennes) et Nasri (Marseille) avec 9 passes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité