Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le onze de la saison

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/05/2008 à 13:00 GMT+2

Notre rédaction a composé son équipe de la saison en Ligue 1. Les Lyonnais sont le mieux représentés avec un joueur par ligne. Sans surprise, les champions de France ainsi que les Bordelais, les Marseillais et les Nancéiens forment l'ossature de ce onze

STEVE MANDANDA (Marseille/Gardien) : Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Pour sa première saison en Ligue 1, Steve Mandanda est rapidement devenu indispensable à l'OM. Derrière une défense friable, il fut du haut de ses 23 ans un dernier recours souvent décisif. En l'espace de dix mois, l'ancien Havrais est passé du statut d'espoir à celui d'international. Mandanda apprend très vite.
MICHAEL CHRETIEN (Nancy/Arrière droit) : Le Marocain de l'ASNL est resté intraitable toute la saison sur le côté droit ou dans l'axe de la meilleure défense de Ligue 1. Solide dans les duels, il a su apporter une contribution offensive intéressante. A 23 ans, il a franchi un cap jusqu'à aiguiser l'appétit de grands clubs européens.
SEBASTIEN SQUILLACI (Lyon/Défenseur central): Si la défense lyonnaise fut plus à la peine que les saisons précédentes, Sébastien Squillaci a fait preuve d'une belle régularité. Indiscutable en défense centrale, l'ancien Monégasque, en l'absence prolongée de Cris, s'est imposé comme le patron de l'arrière-garde de l'OL.
SEBASTIEN PUYGRENIER (Nancy/Défenseur central): La valeur sûre de la meilleure défense de l'élite (avec Nice) à largement sa place dans ce onze de la saison. Toujours aussi intraitable dans les duels, le roc nancéien a tiré les siens tout au long d'un exercice quasi parfait. Et si les Lorrains ne goûteront finalement pas à la C1, Puygrenier n'aura pas grand chose à se reprocher.
TAYE TAïWO (Marseille/Arrière gauche): Cette saison, le Nigérian a gagné en constance. Ses sautes de concentration se sont faites plus rares mais il n'a rien perdu de son apport offensif. Moins brouillon, il a dépouillé son jeu de ses nombreuses scories. A 23 ans, il a atteint une indéniable forme de maturité dans son jeu.
JEROME LEROY (Rennes/Milieu offensif droit): Partout où il passe, il confirme son énorme talent. Cette année à Rennes, Jérôme Leroy s'est imposé comme un rouage essentiel, véritable baromètre du onze breton. Meilleur passeur de L1 avec 10 offrandes et auteur de 6 buts, l'ancien Sochalien fut le dépositaire du jeu des Rouge et Noir. Et si le Stade Rennais termine à la 6e place, il le doit en grande partie à son meneur de jeu.
ALOU DIARRA (Bordeaux/Milieu défensif central): Après un début de saison laborieux, le milieu bordelais est monté en puissance à l'image de Bordeaux. Joueur le plus utilisé par Laurent Blanc, l'international français a régné en maître dans l'entrejeu girondin. Après une saison délicate à Lyon, il a permis à Bordeaux de retrouver les sommets.
JEREMY TOULALAN (Lyon/Milieu défensif central): Après une adaptation réussie dans l'entrejeu lyonnais, Jérémy Toulalan a explosé cette année. Meilleur joueur de Ligue 1 à son poste, il n'a cessé de colmater les brèches du onze rhodanien. Pas de doute, l'OL doit une grande partie de son sacre à l'activité débordante de son milieu défensif. Toulalan a pris une autre dimension au point de briguer une place de titulaire en équipe de France.
GERALDO WENDEL (Bordeaux/Milieu offensif gauche): Avec ses 12 buts, le Brésilien de Bordeaux a largement contribué au beau parcours des Girondins. Ses triplés face à Toulouse et Paris ont marqué les esprits. Il a apporté la touche technique qui manquait aux Bordelais ces dernières saisons. Aussi habile sur coup franc, de la tête, à bout portant ou de loin, Wendel s'est rendu essentiel.
KARIM BENZEMA (Lyon/Attaquant): Au début de saison, Fred et Benzema devaient se disputer l'axe de l'attaque lyonnaise. Vingt buts et six passes plus tard, le jeune prodige est devenu indiscutable. Meilleur buteur de l'élite, ce pur produit de la formation lyonnaise a plané au-dessus de la Ligue 1, portant à bout de bras un OL parfois laborieux. Ultra-complet, il possède déjà toutes les qualités de l'attaquant moderne. 2007-2008 où le commencement de l'ère Benzema ?
MAMADOU NIANG (Marseille/Attaquant): Le meilleur joueur de l'OM version 2007/2008. Les saisons passent et Niang reste toujours aussi indispensable à Marseille. A gauche ou dans l'axe, le Sénégalais étale son talent de finisseur et de passeur. Ses deux doublés face à Lyon ont témoigné de sa capacité à guider l'OM dans les rencontres capitales. Moins médiatique que Cissé ou Nasri, il n'en reste pas moins l'atout principal des Phocéens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité